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Nissan Altima 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Nissan Altima

24398$ à 32998$

Par Benoit Charette

Nissan Altima

À saveur plus sportive

Les puristes me diront qu’une voiture sport n’a pas quatre portes et qu’une transmission automatique est un sacrilège. Le simple fait de mentionner qu’une voiture sport puisse être une traction avant en décourage plusieurs. Bien installée sur la nouvelle plateforme D, l’Altima 2008 3,5 SE pourrait pourtant très bien se définir comme une berline sport.

Carrosserie

La formule établie en 2002 pour l’Altima revient sans changement majeur pour le modèle 2008. Nissan s’est contentée de polir un peu l’allure en donnant quelques angles supplémentaires judicieusement disposés ça et la le long de la carrosserie, question d’éliminer quelques bourrelets et de lui donner une carrure plus athlétique. Malheureusement, la calandre a toujours cet aspect générique typique de tous les produits Nissan. Nissan a eu la bonne idée de ne pas trop changer une recette à succès, simplement la peaufiner.

Habitacle

Même si le noir domine à l’intérieur de l’Altima, Nissan semble en voie de résoudre définitivement son problème d’habitacle. Les récents modèles de la famille se sont vus octroyer un significatif surclassement en matière de qualité de matériaux. Les plastiques durs et laids ont fait place à des matériaux de bien meilleure qualité. La position de conduite est résolument sportive et le tableau de bord offre des commandes surdimensionnées faciles à utiliser.

Mécanique

Sous le capot de la version V6, on retrouve encore le très populaire moteur 3,5 litres qui a fait littéralement le tour de la famille chez Nissan et Infiniti. Primée à de nombreuses occasions, cette mécanique reconnue mondialement comme une des plus fiables et puissantes offre 270 chevaux. Le modèle de base revient lui aussi avec le 4 cylindres de 2,5 litres et 175 chevaux. Dans les deux cas, vous avez le choix d’une boîte manuelle à cinq rapports pour le quatre cylindres ou six pour la V6. Votre option se résume à une boîte CVT, que Nissan va bientôt étendre à toute la gamme de ses produits. Cette transmission à variation continue est souple, rapide et vous n’avez pas cette sensation d’étirer un élastique durant les accélérations comme c’est le cas avec bien d’autres transmissions similaires. Il faut tout juste sept secondes pour franchir les 100 km/h avec le moteur V6, soit 0,2 secondes de moins qu’avec la boîte manuelle, et en tout douceur, merci.

Comportement

Au démarrage, l’accélération est bonne et on n’a pas l’impression, comme avec bien des transmission CVT, d’être en attente avant d’obtenir la puissance nécessaire pour faire avancer le véhicule. Si la nouvelle plateforme offre une rigidité exemplaire qui incite à la conduite dynamique, Nissan ne s’est toujours pas débarrassée de son éternel effet de couple sur la version six cylindres. En écrasant franchement l’accélérateur, il faut tenir le volant solidement, car les roues avant donnent l’impression de vouloir aller dans des directions différentes. Un châssis sain et rigide permet également un ajustement plus souple de la suspension sans dénaturer la tenue de route. Ce qui fait que l’Altima vous procure une excellente liaison au sol sans empiéter sur le confort des passagers. L’impression générale après une semaine au volant rapproche l’Altima de la Maxima en ce qui concerne l’expérience de conduite. On sent la voiture plus dynamique, les suspensions mieux calibrées, le châssis plus rigide. La génération 2002 mettait le confort en tête de liste, celle de 2007 mise sur un caractère plus sportif

Conclusion

Pour faire en sorte que l’Altima V6 soit un bon achat, il faut mettre la pédale douce sur les options. En version 3,5 de base, vous obtenez un véhicule compétent, spacieux, à un prix tout à fait correct. Pour sa part, le quatre cylindres n’a rien à envier aux Honda Accord et Toyota Camry de ce monde.

Forces

Plateforme rigide bien conçue

Comportement plus dynamique

Meilleure finition intérieure

Faiblesses

Effet de couple toujours présent sur les versions 3,5 litres

Calandre quelconque

Espace pour la tête qui manque un peu de dégagement à l’arrière

Fiche d'identité

modèle altima

version(s) 25s, 35s, 35se, hybride

roues motrices avant

portières 4

première génération 1993

génération actuelle 2007

construction canton, mississippi, et smyrna, tennessee

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux (latéraux et rideaux en option sur 25s et 35s)

concurrence chevrolet malibu et epica, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda 6, mitsubishi galant, pontiac g6, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(2,5s)

l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min

couple 170 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, cvt

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man: 8,4 l auto: 8,7 l (octane: 87)

(3,5 se et se)

v6 3,5 l dact 265 ch à 5800 tr/min

couple 255 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, cvt

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 9,5 l (octane: 87)

(hybride)

l4 2,5 l dact 175 ch à 6000 tr/min

couple moteur électrique de 100 kw

transmission cvt

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 7,5 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p215/60r16, se: p215/55r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2100 à 2300$

40 ans 1200 à 1400$

60 ans 1000 à 1200$

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 4 006

au canada 13 997

dépréciation  (3 ans): 39 ,3 %

rappels (2002 à 2007) 7

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 2776 mm

longueur 4820 mm

largeur 1796 mm,

hauteur 1471 mm,

poids

diamètre de braquage s: 11,4 m, se: 11,8 m

coffre 442 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1275$