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Nos essais routier

Nissan Altima 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Nissan Altima

25 998$ à 32 298$

Par Jean-Pierre Bouchard

Nissan Altima

Une intermédiaire jeune

L’Altima fait partie de la grande famille des intermédiaires, une catégorie de voitures qui n’a certes pas la vie facile compte tenu de la féroce concurrence. Car chacune veut loger à l’enseigne de la popularité : la nouvelle génération de la Honda Accord, par exemple. Et pourquoi pas non plus celle de la Chevrolet Malibu. Malgré tout, la nippone assemblée au pays de l’oncle Sam se tire fort bien d’affaire.

Carrosserie

L’actuelle génération entame sa troisième année modèle. L’an dernier, le constructeur a ajouté une configuration coupé au catalogue. Celle-ci utilise la même plateforme que la berline, mais elle affiche des dimensions un peu moins généreuses sur le plan de l’empattement, de la longueur et de la hauteur. C’est normal : l’idée étant de créer une forme ramassée et de lui donner une allure sportive.

Habitacle

L’habitacle de la berline est d’accès facile. À l’avant, le conducteur et le passager prennent place dans des sièges fermes mais confortables. Je dois avouer toutefois que ceux de ma version d’essai étaient d’une dureté surprenante. Dur pour le séant !

Le conducteur bénéficie d’une bonne position de conduite. Le volant est inclinable et télescopique, alors que l’assise est réglable en hauteur. Le réglage du soutien lombaire est malheureusement offert en option. Le dégagement pour la tête et les jambes conviendra aux personnes de grande taille. La visibilité est bonne du côté de la berline, mais celle du coupé est inadéquate des trois quarts arrière.

Les matériaux utilisés sont d’assez bonne qualité. Certains plastiques respirent toutefois le « Made in China ». La firme JD Power classe Nissan en dessous de la moyenne au chapitre de la qualité initiale. À un point, toutefois, de… BMW. À l’occasion de mon essai, surtout du coupé, certains craquements émanaient du tableau de bord.

L’instrumentation est facile à consulter, et les commandes sont à portée de la main. L’Altima est dotée, de série, d’un bouton pour démarrer la voiture sans clé. Mine de rien, cette caractéristique n’équipe même pas, de série, certaines voitures haut de gamme.

La banquette arrière est basse, mais elle fournit un confort approprié. La grande ouverture des portes facilite également l’accès. Du côté du coupé, l’exercice est périlleux. Les passagers profitent d’un bon dégagement pour les jambes et la tête du côté de la berline. Réservez les places arrière du coupé aux enfants.

Le volume de chargement de la berline est généreux. Ce qui n’est pas le cas du coupé dont le dégagement du coffre en hauteur est insuffisant. Parfait pour des sacs de golf.

Mécanique

La berline et le coupé Altima peuvent être équipés d’un 4-cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux ou d’un V6 de 3,5 litres de 270 chevaux. Les deux sont jumelés à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou, en option, à une boîte à variation continue (CVT). Le plus petit des moteurs fournit des performances suffisantes dans la plupart des circonstances. La CVT fonctionne ordinairement avec conviction et discrétion. Le 4-cylindres est frugal en carburant.

Le V6, lui, n’est rien de moins que puissant en termes d’accélérations et de reprises. Le train avant prend rapidement l’épouvante au moment d’accélérer fortement. C’est l’effet de couple.

L’Altima peut également être livrée en version hybride. Cette technologie, issue de Toyota, est performante et sobre en carburant.

Comportement

Le tempérament de l’Altima est moins pantouflard que celui de la Camry. Et un tantinet plus sportif que l’imposante Accord. La suspension amortit la plupart des imperfections de la route, mais certaines réactions restent fermes. Les versions équipées du 3,5-litres ont un meilleur tempérament en ce qui concerne la tenue de route. Le dosage de la direction est heureux. La maniabilité est impeccable. L’Altima est une voiture prévisible et dont la conduite est rassurante. Le contrôle dynamique du véhicule et le système d’antipatinage à l’accélération ne sont offerts que sur l’Altima V6. Dommage. La Honda Accord en est dotée de série.

Conclusion

L’intermédiaire de Nissan mérite d’être ajoutée à la liste des choix sérieux. La valeur de revente est en plus excellente. Et son design contemporain ainsi que ses dimensions raisonnables en font une voiture attrayante pour un jeune couple qui ne veut pas avoir l’air vieux avant son temps.

Forces

Boîte à variation continue

Consommation de carburant du 4-cylindres

Aménagement

Performance du V6

Faiblesses

Fermeté de la suspension

Absence de réglage de soutien lombaire

Emplacement des commandes pour abaisser les dossiers de la banquette

Fiche d'identité

versions 2.5s, 3.5s, 3.5se, hybride, coupé

roues motrices avant portières: 2, 4

première génération 1993

génération actuelle 2007

construction canton, mississippi, smyrna et sechard, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux , latéraux et rideaux en option sur 2.5s et 3.5s)

concurrence chevrolet malibu et epica,chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata,kia magentis, mazda6, mitsubishi galant,pontiac g6, subaru legacy, toyota camry,volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(2.5s)

l4 2,5 l dact, 175 ch à 5600 tr/min

couple 180 lb-pi à 3900 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, cvt (en option)

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 7,5 l cvt. 7,6 l(octane 87)

émission de co2 3648 kg/an cvt. 3696 kg/an

litres par année man 1520 l. cvt.1540 l.

coût par an man. 2280$ cvt. 2310$

carburant alternatif non

empreinte écologique 21 arbres

(3.5 se et se)

v6 3,5 l dact, 270 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, cvt (en option)

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) man.9,3 l cvt. 9,1 l. (octane 91)

émission de co2 man. 4560 kg/an cvt. 4416 kg/an

litres par année man 1900 l. cvt.1840 l.

coût par an man. 2850$ cvt. 2760$

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

(hybride)

l4 2,5 l dact, 175 ch à 6000 tr/min

couple moteur électrique de 100 kw

transmission cvt

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 200 km/h

consommation (100 km) 5,8 l (octane 87)

émission de co2 2784 kg/an

litres par année 1160 l.

coût par an 1740$

carburant alternatif hybride

empreinte écologique 16 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage,distribution électronique de force de freinage,antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/60r16 se p215/55r17 se coupé p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 4259

au canada 17 126

dépréciation (3 ans) 52,2%

rappels (2003 à 2008) 8

cote de fiabilité 3/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 146

nouveauté 2009 jantes de 18po (se coupe), panneau de toit vitré de série(se), 2 nouvelles couleurs.

Dimensions

empattement 2776 mm coupé 2675 mm

longueur 4821 mm coupé 4636 mm

largeur 1796 mm

hauteur 1471 mm coupé 1405 mm

poids coupé s 1385 kg se 1454 kg

diamètre de braquage s 10,6 m coupé se 11,0 m

coffre 442 l coupé 226 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1400$