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Nissan Altima 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Francis Brière

Nissan Altima (2009-2014)

Francis Brière

La Nissan Altima est une valeur sûre depuis 1993. La dernière génération a vu le jour en 2013, et le constructeur japonais a abandonné la version hybride qui ne s’est jamais vendue. Autrement, les deux principales configurations demeurent au catalogue : version à moteur à 4 cylindres ou V6. N’oublions pas la version coupé qui peut plaire à certains consommateurs.

Comment l’Altima se distingue-t-elle de la concurrence ? Faut bien l’avouer, les modèles rivaux en offrent autant sinon plus. Quand vous devez rivaliser avec la Honda Accord, la Toyota Camry et, même, l’excellente Volkswagen Passat mue par un moteur Diesel frugal, difficile de se démarquer. Certains opteront pour l’Altima qui offre sans doute un comportement légèrement plus sportif, pour une mécanique éprouvée et un indice de fiabilité correct. En revanche, quelques problèmes peuvent apparaître après un court moment, notamment des craquements dans l’habitacle, de la corrosion et des problèmes de suspension.

En ce qui concerne la mécanique, le moteur à 4 cylindres fournit amplement de puissance et consomme passablement moins de carburant que le V6. Une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports est offerte, de même qu’une CVT relativement bien adaptée et efficace. De plus, vous pouvez mettre la main sur un exemplaire très bien équipé. L’Altima peut bénéficier d’un ensemble d’équipement normalement réservé à des véhicules de grand luxe comme le volant chauffant et le dispositif radar pour détection d’obstacles. À vous d’en profiter !

Lors de vos recherches, vous constaterez que l’offre est généreuse pour ce modèle. Comme elle se décline en plusieurs livrées, vous avez du choix. La dépréciation d’une Nissan Altima est supérieure à celle d’une Honda Accord ou d’une Toyota Camry. Encore une fois, le consommateur à la recherche d’une bonne voiture d’occasion peut en ressortir gagnant. Il est possible de trouver des exemplaires de l’année 2009 à bas kilométrage pour aussi peu que 10 000 $.

Les données essentielles

Fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Suspension, corrosion, éléments de finition, freins, convertisseur catalytique.

RAPPELS

Le pneu de rechange peut avoir été sous-gonflé ou surgonflé pendant l’assemblage (2013).

Les capteurs du système de détection d’occupant pourraient avoir été mal fabriqués (2013).

Sur certains véhicules, deux boulons de support de direction assistée et quatre boulons de bras oscillant transversal pourraient ne pas avoir été assez serrés lors du montage du véhicule (2013).

Remplacement d’un des rideaux gonflables, ou les deux qui pourraient avoir été mal fabriqués (2012).

Les isolateurs de jambe de force supérieurs en métal pourraient avoir été mal fabriqués et, en conséquence, pourraient faire défaut (2009-2010).

Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)

Le logiciel du système de classification de l’occupant assis sur le siège du passager avant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide. (2014)

Fiche d'identité

Fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Suspension, corrosion, éléments de finition, freins, convertisseur catalytique.

RAPPELS

Le pneu de rechange peut avoir été sous-gonflé ou surgonflé pendant l’assemblage (2013).

Les capteurs du système de détection d’occupant pourraient avoir été mal fabriqués (2013).

Sur certains véhicules, deux boulons de support de direction assistée et quatre boulons de bras oscillant transversal pourraient ne pas avoir été assez serrés lors du montage du véhicule (2013).

Remplacement d’un des rideaux gonflables, ou les deux qui pourraient avoir été mal fabriqués (2012).

Les isolateurs de jambe de force supérieurs en métal pourraient avoir été mal fabriqués et, en conséquence, pourraient faire défaut (2009-2010).

Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est occupé par un adulte. (2014)

Le logiciel du système de classification de l’occupant assis sur le siège du passager avant pourrait classifier à tort le siège du passager comme étant vide. (2014)

Fiche technique

NISSAN ALTIMA (2009-2014)

L4 2,5 L DACT (2009)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE MOTEUR ÉLECTRIQUE DE 100 KW

TRANSMISSION À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2009-2012)

175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 8,4 L, AUTO. 8,7 L (OCTANE 87)

L4 2,5 L DACT (2013-2014) (2,5, S, SV, SL)

182 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 7,4 L (OCTANE 87)

V6 3,5 L DACT (2009-2014) (SL)

270 CH À 6400 TR/MIN |COUPLE 251 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE

CONSOMMATION (100 KM) 8,8 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 371 L (BERLINE), 232 L COUPÉ (2008-2012), 436 L (BERLINE) (2013-2014)