25 998$ à 29 998$
Nissan Altima
Bien vieillir
La Honda Accord et la Toyota Camry sont les reines de la catégorie des berlines intermédiaires, mais depuis que Nissan a remplacé la défunte Stanza par l’Altima, en 1993, celle-ci a connu une progression constante, au point de talonner les deux autres au chapitre des ventes.
CARROSSERIE
Le coupé et la berline utilisent la même plateforme, mais, vocation oblige, le premier est moins long, moins haut, et son empattement est plus court. Dans les deux configurations, le coffre arrière est généreux en espace, mais, dans la version hybride, ça se gâte sérieusement en raison de la présence de la batterie derrière le dossier de la banquette, lequel ne s’incline pas, de surcroît.
Le coupé a de la gueule, ce qui est une bonne chose car c’est le critère numéro 1 pour la clientèle cible. Quant à la berline, elle vieillit très bien.
HABITACLE
Lorsque Renault s’est porté acquéreur de Nissan, la qualité d’assemblage en a pris un coup, surtout la finition. On était loin des standards japonais, et plus près des Américains… Au moins, les critiques ont été entendues, et le tir a été corrigé. Il y a moins de plastique qu’auparavant, et la qualité de construction s’est nettement améliorée, tout comme l’insonorisation.
L’habitacle est confortable, à l’avant comme à l’arrière. Le conducteur prend place dans un gros baquet bien rembourré; le maintien latéral est correct, mais il pourrait y en avoir un peu plus. À l’arrière, l’espace pour la tête et les jambes est satisfaisant, mais il y en a moins que dans une Accord, une Camry ou une Malibu. Dans le coupé, c’est radical : seuls des enfants pourront prendre place à l’arrière.
MÉCANIQUE
Malgré la réticence du grand patron, Carlos Ghosn, la gamme Nissan compte finalement une voiture hybride. C’est l’Altima qui a été choisie, et Nissan a tout simplement acheté la technologie de sa rivale, Toyota. Adaptée par Nissan, elle n’a pas le même raffinement, le passage du mode carburant au mode électricité étant plus brusque dans l’Altima que dans la Camry, tout comme les accélérations. Sinon, on retrouve cette douceur propre aux engins hybrides. Les deux motorisations régulières de cette berline brillaient déjà par leur petite soif, et l’Altima Hybrid fait encore mieux : nous avons obtenu une moyenne de 7,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est vraiment impressionnant pour une berline intermédiaire. Avec une conduite éconergétique, nous avons même réussi à obtenir 6,6 litres aux 100 kilomètres.
Deux autres motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,5 litres et un V6 de 3,5 litres. Ce solide trio de moteurs constitue l’une des principales forces de l’Altima qui n’a rien à envier à l’Accord ou à la Camry à ce chapitre. Le seul hic, c’est que ces moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses à variation continue (CVT). Il faut aimer, ce qui n’est pas mon cas. Le but est d’optimiser la consommation de carburant et force est d’admettre que c’est réussi, alors je m’incline. Une boîte manuelle à 6 rapports est également offerte, mais pas dans l’hybride.
COMPORTEMENT
Autre point en faveur de l’Altima face à l’Accord et à la Camry : sa conduite plus affirmée et moins ennuyeuse. Tout part de la direction, précise et parfaitement dosée. Le comportement général est dans la même veine : l’aplomb de cette berline lui donne une touche plus européenne, qui la démarque de ses compatriotes.
Le confort n’est nullement altéré par les qualités routières, preuve de l’équilibre remarquable de l’Altima qui repose sur une excellente plateforme. La douceur de roulement a beaucoup contribué à la réputation des voitures japonaises, et ça se confirme une fois de plus avec l’Altima.
CONCLUSION
Même si elle vit dans l’ombre de l’Accord et de la Camry, l’Altima n’a rien à leur envier et demeure l’une des meilleures voitures de ce créneau hautement concurrentiel. En plus de posséder les qualités habituelles des voitures japonaises – qualité de construction, confort, fiabilité –, elle montre plus de caractère, de dynamisme que la plupart de ses compatriotes, trop aseptisées au goût de plusieurs.
FORCES
- Lignes qui vieillissent bien
- Finition en progrès
- Trio de moteurs
- Consommation frugale
- Conduite inspirée
- Fiabilité
FAIBLESSES
- Petit coffre (Hybrid)
- Places arrière symboliques (coupé)
- Sièges manquent de maintien
- Changement de mode brusque (Hybrid)
La cote Verte
avec moteur
l4 de 2,5 l hybride
consommation (100km) 5,8 l
émissions polluantes co2 2784 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 16
indice d'octane 87
carburant alternatif hybride
coût du carburant moyen par année 1160 $
nombre de litres par année 1160 l
Fiche d'identité
versions 2.5s, 3.5s, 3.5se, hybride
portières 2, 4 nombre de passagers 5
première génération 1993
génération actuelle 2007
construction canton, mississippi, smyrna et sechard, tennessee, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux , latéraux et rideaux en option sur 2.5s et 3.5s)
concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteurs
(2.5s)
l4 2,5 l dact, 175 ch à 5600 tr/min
couple 180 lb-pi à 3900 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, cvt (en option)
0-100 km/h 8,8 s
vitesse maximale 190 km/h
(3.5s et se)
v6 3,5 l dact, 270 ch à 6000 tr/min
couple 258 lb-pi à 4400 tr/min
transmission manuelle à 6 rapports, cvt (en option)
0-100 km/h 7,4 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) man. 9,3 l cvt. 9,1 l
(octane 91)
émissions de co2 4608 kg/an cvt. 4512 kg/an litres par année man. 1920 l cvt. 1880 l
coût par an man. 2112 $ cvt. 2068 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 27 arbres
(hybride)
l4 2,5 l dact, 175 ch à 6000 tr/min
couple moteur électrique de 100 kw
transmission cvt
0-100 km/h 8,0 s
vitesse maximale 200 km/h
émissions de co2 2784 litres par année 1160 l
coût par an 1160 $
carburant alternatif non
empreinte écologique 27 arbres
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au
freinage, distribution électronique de force defreinage, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p215/60r16 se p215/55r17, se coupé p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1600 à 1800 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 900 à 1100 $
collision frontale 4/5
collision latérale 3/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 4227
au canada 16 676
dépréciation 64,3%
rappels (2004 à 2009) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 148
nouveautés en 2010 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2776 mm coupé 2675 mm
longueur 4821 mm coupé 4636 mm
largeur 1796 mm
hauteur 1471 mm coupé 1405 mm
poids coupé s 1385 kg se 1454 kg
diamètre de braquage s 10,6 m coupé se 11,0 m
coffre 442 l coupé 226 l
réservoir de carburant 76 l
Transport et préparation
1400$