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Nos essais routier

Nissan Altima 2010

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2010
Nissan Altima

25 998$ à 29 998$

Par Philippe Crowel

Nissan Altima

Bien vieillir

La Honda Accord et la Toyota Camry sont les reines de la catégorie des berlines intermédiaires, mais depuis que Nissan a remplacé la défunte Stanza par l’Altima, en 1993, celle-ci a connu une progression constante, au point de talonner les deux autres au chapitre des ventes.

CARROSSERIE

Le coupé et la berline utilisent la même plateforme, mais, vocation oblige, le premier est moins long, moins haut, et son empattement est plus court. Dans les deux configurations, le coffre arrière est généreux en espace, mais, dans la version hybride, ça se gâte sérieusement en raison de la présence de la batterie derrière le dossier de la banquette, lequel ne s’incline pas, de surcroît.

Le coupé a de la gueule, ce qui est une bonne chose car c’est le critère numéro 1 pour la clientèle cible. Quant à la berline, elle vieillit très bien.

HABITACLE

Lorsque Renault s’est porté acquéreur de Nissan, la qualité d’assemblage en a pris un coup, surtout la finition. On était loin des standards japonais, et plus près des Américains… Au moins, les critiques ont été entendues, et le tir a été corrigé. Il y a moins de plastique qu’auparavant, et la qualité de construction s’est nettement améliorée, tout comme l’insonorisation.

L’habitacle est confortable, à l’avant comme à l’arrière. Le conducteur prend place dans un gros baquet bien rembourré; le maintien latéral est correct, mais il pourrait y en avoir un peu plus. À l’arrière, l’espace pour la tête et les jambes est satisfaisant, mais il y en a moins que dans une Accord, une Camry ou une Malibu. Dans le coupé, c’est radical : seuls des enfants pourront prendre place à l’arrière.

 

MÉCANIQUE

Malgré la réticence du grand patron, Carlos Ghosn, la gamme Nissan compte finalement une voiture hybride. C’est l’Altima qui a été choisie, et Nissan a tout simplement acheté la technologie de sa rivale, Toyota. Adaptée par Nissan, elle n’a pas le même raffinement, le passage du mode carburant au mode électricité étant plus brusque dans l’Altima que dans la Camry, tout comme les accélérations. Sinon, on retrouve cette douceur propre aux engins hybrides. Les deux motorisations régulières de cette berline brillaient déjà par leur petite soif, et l’Altima Hybrid fait encore mieux : nous avons obtenu une moyenne de 7,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui est vraiment impressionnant pour une berline intermédiaire. Avec une conduite éconergétique, nous avons même réussi à obtenir 6,6 litres aux 100 kilomètres.

Deux autres motorisations sont offertes : un 4-cylindres de 2,5 litres et un V6 de 3,5 litres. Ce solide trio de moteurs constitue l’une des principales forces de l’Altima qui n’a rien à envier à l’Accord ou à la Camry à ce chapitre. Le seul hic, c’est que ces moteurs sont jumelés à une boîte de vitesses à variation continue (CVT). Il faut aimer, ce qui n’est pas mon cas. Le but est d’optimiser la consommation de carburant et force est d’admettre que c’est réussi, alors je m’incline. Une boîte manuelle à 6 rapports est également offerte, mais pas dans l’hybride.

 

COMPORTEMENT

Autre point en faveur de l’Altima face à l’Accord et à la Camry : sa conduite plus affirmée et moins ennuyeuse. Tout part de la direction, précise et parfaitement dosée. Le comportement général est dans la même veine : l’aplomb de cette berline lui donne une touche plus européenne, qui la démarque de ses compatriotes.

Le confort n’est nullement altéré par les qualités routières, preuve de l’équilibre remarquable de l’Altima qui repose sur une excellente plateforme. La douceur de roulement a beaucoup contribué à la réputation des voitures japonaises, et ça se confirme une fois de plus avec l’Altima.

 

CONCLUSION

Même si elle vit dans l’ombre de l’Accord et de la Camry, l’Altima n’a rien à leur envier et demeure l’une des meilleures voitures de ce créneau hautement concurrentiel. En plus de posséder les qualités habituelles des voitures japonaises – qualité de construction, confort, fiabilité –, elle montre plus de caractère, de dynamisme que la plupart de ses compatriotes, trop aseptisées au goût de plusieurs.

FORCES 

  • Lignes qui vieillissent bien
  • Finition en progrès
  • Trio de moteurs
  • Consommation frugale
  • Conduite inspirée
  • Fiabilité

FAIBLESSES 

  • Petit coffre (Hybrid)
  • Places arrière symboliques (coupé)
  • Sièges manquent de maintien
  • Changement de mode brusque (Hybrid)

 

La cote Verte

avec moteur

l4 de 2,5 l hybride

consommation (100km) 5,8 l

émissions polluantes co2 2784 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 16

indice d'octane 87

carburant alternatif hybride

coût du carburant moyen par année 1160 $

nombre de litres par année 1160 l

Fiche d'identité

versions 2.5s, 3.5s, 3.5se, hybride

portières 2, 4 nombre de passagers 5

première génération 1993

génération actuelle 2007

construction canton, mississippi, smyrna et sechard, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux , latéraux et rideaux en option sur 2.5s et 3.5s)

concurrence chevrolet malibu, chrysler sebring, honda accord, hyundai sonata, kia magentis, mazda6, mitsubishi galant, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteurs

(2.5s)

l4 2,5 l dact, 175 ch à 5600 tr/min

couple 180 lb-pi à 3900 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, cvt (en option)

0-100 km/h 8,8 s

vitesse maximale 190 km/h

(3.5s et se)

v6 3,5 l dact, 270 ch à 6000 tr/min

couple 258 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, cvt (en option)

0-100 km/h 7,4 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) man. 9,3 l cvt. 9,1 l

(octane 91)

émissions de co2 4608 kg/an cvt. 4512 kg/an litres par année man. 1920 l cvt. 1880 l

coût par an man. 2112 $ cvt. 2068 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

(hybride)

l4 2,5 l dact, 175 ch à 6000 tr/min

couple moteur électrique de 100 kw

transmission cvt

0-100 km/h 8,0 s

vitesse maximale 200 km/h

émissions de co2 2784 litres par année 1160 l

coût par an 1160 $

carburant alternatif non

empreinte écologique 27 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au

freinage, distribution électronique de force defreinage, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p215/60r16 se p215/55r17, se coupé p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 900 à 1100 $

collision frontale 4/5

collision latérale 3/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 4227

au canada 16 676

dépréciation 64,3%

rappels (2004 à 2009) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 47

au canada 148

nouveautés en 2010 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2776 mm coupé 2675 mm

longueur 4821 mm coupé 4636 mm

largeur 1796 mm

hauteur 1471 mm coupé 1405 mm

poids coupé s 1385 kg se 1454 kg

diamètre de braquage s 10,6 m coupé se 11,0 m

coffre 442 l coupé 226 l

réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1400$