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Nos essais routier

Nissan Altima 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Nissan Altima

25 298$ à 34 898$

Par Daniel Rufiange

Nissan Altima

La concurrence a pris les devant.

L’Altima œuvre à l’intérieur d’un créneau hautement populaire, celui des berlines intermédiaires. Les Honda Accord, Toyota Camry, Ford Fusion, Chevrolet Malibu et Subaru Legacy sont des rivales féroces, compétentes et plus récentes auxquelles doit se mesurer l’Altima. En conséquence, le succès n’est pas assuré. Il faut appliquer la maxime qu’on nous répète sans cesse dans les publicités de Nissan : la recette du gros bon sens. À la lumière des ventes de l’Altima, Nissan semble posséder un bon chef cuisinier. Mais, en vérité, est-ce que l’Altima est toujours dans le coup, même si elle entreprend une cinquième année dans sa configuration actuelle ?

Carrosserie

Certaines voitures vieillissent très rapidement. C’est souvent le cas quand le design est raté. Dans le cas de l’Altima, c’est mi-figue, mi-raisin. L’ensemble me plaît, c’est-à-dire le profil, la forme générale du bolide et ses dimensions. En contrepartie, les phares grimpants, la tristounette calandre et les passages d’ailes à flanc plat, c’est moins heureux. Quant au coupé, il a fière allure, mais ça s’arrête là !

L’Altima est toujours offerte en quatre versions soit 2.5S, 3.5S, 3.5SE et Hybride. Du lot, la 2.5S me semble la meilleure offre qualité/prix. Il est tout à l’honneur de Nissan d’offrir tous ces modèles pour moins de 28 000 $ en configuration de base. L’exception : la version hybride, offerte à 33 398 $, trop chère pour être rapidement rentable.

Habitacle

L’intérieur des produits Nissan a longtemps été le talon d’Achille de l’entreprise. Depuis quelques années, Nissan travaille à améliorer la situation. Ce qui est certain, c’est que le constructeur va dans la bonne direction. Cependant, il reste fort à faire pour en arriver aux standards établis par la concurrence. Surtout, c’est la qualité d’assemblage qui soulève mes craintes. Il n’est pas rare d’entendre des bruits de caisse sur des modèles n’affichant que quelques milliers de kilomètres au compteur. Désolant.

Pour le reste, sur le plan visuel, la présentation est dynamique. Le confort des sièges est très acceptable même si des baquets plus enveloppants seraient de mise. À l’arrière, l’espace est plus restreint. Un très bon mot pour la surface vitrée de l’Altima qui n’exige pas la prise de risques inutiles lors de changements de voies. Une recette à conserver.

Mécanique

S’il y a une force sur laquelle Nissan peut tabler, c’est bien celle de ses moteurs. Ça commence avec le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres qui siège depuis une éternité à l’intérieur de l’Altima. Frugal, performant, souple, relativement silencieux, on ne peut pas lui reprocher grand-chose, si ce n’est qu’il est jumelé à une boîte de vitesses automatique CVT. Que voulez-vous, ces dernières ne se marient pas bien au type de conduite que j’aime préconiser. Cependant, je reconnais que, pour la consommation de carburant, elles sont sur la coche, comme le dit l’expression québécoise. Heureusement, une boîte manuelle à 6 rapports est également proposée. Puis, il y a l’autre sempiternel moteur qu’on retrouve à bord des produits Nissan, le V6 de 3,5 litres. Ce moteur est un bijou en soi. Sa puissance est impressionnante et transforme l’Altima en petite bombe. Quant à la version hybride, l’emprunt à la technologie Toyota est une solution temporaire qui relève plus des relations publiques qu’autre chose.

Comportement

En version berline, l’Altima offre une conduite plus dynamique qu’une Camry, mais en conduisant ce que propose la concurrence, on réalise que l’Altima prend de l’âge. Quant à la version coupé, un aller-retour Montréal-Québec aura tôt fait de me convaincre que cette dernière manque de raffinement. Sa suspension sèche amplifie l’effet ressenti sur chaque cahot, et la visibilité à bord est atroce. Dans le style, l’Accord coupé de Honda est un moindre mal.

Conclusion

Oui à l’Altima hybride, mais en version de base. Pourquoi ? Parce que la concurrence offre des produits plus récents et mieux conçus. Rien n’est perdu pour Nissan, toutefois, car les ventes de son Altima sont excellentes. Cependant, l’arrivée d’une prochaine génération commence à presser.

Forces

  • Qualité de finition en progression
  • Consommation de carburant
  • Agrément de conduite (berline)
  • Interface audio convivial
  • Moteur V6 de 3,5 litres

Aime moins

  • Visibilité réduite à bord du coupé
  • Accès aux places arrière (coupé)
  • Effet de couple (coupé)

La cote Verte

MOTEUR

L4 DE 2,5 L HYBRIDE

Consommation (100km) 5,8 l

Émissions polluantes CO2 2784 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 16

Indice d?octane 87

Autre motorisation hybride

Coût du carburant moyen par année 1160 $

Nombre de Litres par année 1160 l

Fiche d'identité

Versions berl. 2.5S, 3.5S, 3.5SR, Hybride coupé 2.5 S, 3.5 SR

Portières 2, 4

Nombre de passagers 5

Première génération 1993

Génération actuelle 2007

Construction Canton, Mississippi, Smyrna et Sechard, Tennessee, É.-U.

Sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux , latéraux et rideaux)

Concurrence Chevrolet Malibu, Chrysler Sebring, Honda Accord, Hyundai Sonata, Kia Optima, Mazda6, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat

Fiche technique

MOTEURS

(2.5S)

L4 2,5 l DACT, 175 ch à 5600 tr/min

Couple 180 lb-pi à 3900 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, CVT (en option)

0-100 km/h 8,8 s

Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) man. 7,5 l AVC. 7,6 l (octane 87)

Émissions de CO2 3648 kg/an AVC 3696 kg/an

Litres par année man. 1520 l AVC 1540 l

Coût par an man. 1702 $ AVC 1725 $

Empreinte écologique

(3.5S et SR)

V6 3,5 l DACT, 270 ch à 6000 tr/min

Couple 258 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports (coupé), automatique à variation continue (en option sur coupé, de série sur berline)

0-100 km/h 7,4 s

Vitesse maximale 215 km/h

Consommation (100 km) man. 9,4 l AVC. 9,2 l (octane 91)

Émissions de CO2 4608 kg/an AVC 4512 kg/an

Litres par année man. 1920 l AVC 1880 l

Coût par an man. 2150 $ AVC 2106 $

Empreinte écologique 27 arbres

(HYBRIDE)

L4 2,5 l DACT, 158 ch à 5200 tr/min

Couple 162 lb-pi à 2800 tr/min (moteur électrique 105 kw et 199 lb-pi)

Transmission automatique à variation continue

0-100 km/h 8,0 s

Vitesse maximale 200 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage , distribution électronique de force de freinage, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus P215/60R16 3.5SR P215/55R17, 3.5 SR coupé P235/45R18

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1600 à 1800 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 900 à 1100 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 3/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 3375 Au Canada: 13 853

Dépréciation 47,9%

Rappels (2005 à 2010) 6

Cote de fiabilité 3/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 50 Au Canada: 156

Nouveautés en 2011 Jantes redessinées, calandre de la version Hybrid redessinée, nouvelles couleurs, caméra de recul avec 2.5 S SL et 3.5 SR groupe cuir.

Dimensions

Empattement 2776 mm coupé 2675 mm

Longueur 4821 mm coupé 4636 mm

Largeur 1796 mm

Hauteur 1471 mm coupé 1405 mm

Poids 2.5 S man. 1437 kg 2.5 S auto. 1457 kg 3.5 S 1526 kg 3.5 SR 1545 kg Hybrid 1583 kg coupé 2.5 S man. 1404 kg coupé 3.5 SR man. 1496 kg

Diamètre de braquage S 10,6 m

coupé SE 11,0 m

Coffre 371 l coupé 210 l hybride 218 l

Réservoir de carburant 76 l

Transport et préparation

1500$