Nissan Altima
Par Michel Crépault
La berline intermédiaire de Nissan continue de séduire des adeptes à un rythme semblable à celui de la Toyota Camry et qui dépasse allègrement les ventes de la Honda Accord. Il y en a donc suffisamment sur nos routes pour que vous trouviez sur le marché de la voiture d’occasion le modèle qui saura vous inspirer.
Quelle que soit l’année, vous aurez le choix entre un 4-cylindres de 2,5 litres et un V6 de 3,5 litres. Les cuvées 2011 et 2012 vous proposent encore une boîte manuelle à six rapports avec le 2,5-litres, alors que pour le reste, vous devrez apprendre à cohabiter avec une transmission CVT. Si celle-ci a le mérite de se montrer frugale à la pompe, gageons que la majorité d’entre vous ne sera pas emballée par son comportement parfois poussif et sa tendance à grogner lorsqu’on accélère vivement.
Cela dit, notons quand même que Nissan a fait progresser cette boîte à variation continue au fil des ans et que la fiabilité du groupe motopropulseur dans son ensemble est exemplaire. Par ailleurs, le vénérable V6 est mieux adapté à la CVT, hormis le fait qu’il subsiste encore un fort effet de couple dans le volant, toujours quand on enfonce la pédale des gaz sans ménagement.
Comme la variante hybride ne fut pas reconduite après 2011 et que sa diffusion a été pour le moins anecdotique, bonne chance pour en dénicher un exemplaire! Mais consolez-vous, vous ne manquez pas grand-chose…
En revanche, la version coupé de l’Altima, proposée jusqu’en 2012, exhibe une dégaine sportive qui plaira à ceux et celles prêts à sacrifier un peu de dégagement arrière à la hauteur de la banquette.
Sinon, l’habitacle est généreux dans la berline et la qualité de finition est en hausse depuis la dernière génération. Sans rien réinventer, le tableau de bord se veut clair et ergonomique, tandis que le système d’infodivertissement NissanConnect démontre une belle convivialité.
Les gadgets et les mesures de sécurité active abondent depuis la refonte de 2013, renforçant le sentiment de confiance au volant. Les sièges sont confortables, quoique leur dernière itération, que des génies du marketing ont baptisée Zero Gravity, ne soulève pas nécessairement l’unanimité chez les gabarits plus corpulents.
Enfin, suite au rafraîchissement de 2013, on a constaté des ratés sur le plan de la corrosion, des freins et du système audio. Heureusement, Nissan y a vu depuis 2015. Morale : commandez une bonne inspection avant l’achat et assurez-vous que tous les rappels ont été faits.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 3/5
Valeur de revente : 3,5/5
À SURVEILLER
Suspension, corrosion, éléments de finition, freins,
convertisseur catalytique.
RAPPELS (10)
Certains véhicules qui ont subi un entretien dans le cadre du
rappel 2014-093 ou dont le module de système de classification
de l’occupant a été remplacé au cours d’un entretien pourraient
comprendre un module de système de classification de l’occupant de
remplacement incorrect. (2013-2015)
Sur certains véhicules, une défectuosité dans le système de
classification de l’occupant pourrait faire en sorte qu’un adulte sur
le siège passager avant soit classifié comme un enfant ou un siège
vide. Cette erreur désactiverait le coussin gonflable. (2013-2016)
Le pneu de rechange peut avoir été sous-gonflé ou surgonflé
pendant l’assemblage.(2013)
Les capteurs du système de détection d’occupant pourraient avoir
été mal fabriqués. (2013)
Sur certains véhicules, deux boulons de support de direction
assistée et quatre boulons de bras oscillant transversal pourraient ne
pas avoir été assez serrés lors du montage du véhicule. (2013)
Remplacement d’un des rideaux gonflables, ou les deux qui
pourraient avoir été mal fabriqués. (2012)
Le logiciel du système de classification de l’occupant pourrait
classifier à tort le siège du passager comme étant vide alors qu’il est
occupé par un adulte. (2014)
Le logiciel du système de classification de l’occupant assis sur le
siège du passager avant pourrait classifier à tort le siège du passager
comme étant vide. (2014)
Certains véhicules qui ont subi un entretien dans le cadre du
rappel 2014-093 ou dont le module de système de classification
de l’occupant a été remplacé au cours d’un entretien pourraient
comprendre un module de système de classification de l’occupant de
remplacement incorrect. (2013-2015)
Sur certains véhicules, le joint torique entre le capteur du niveau de
carburant et le réservoir de carburant pourrait avoir été mal posé lors
de l’assemblage. (2013-2015)
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 3/5
Valeur de revente 3,5/5
À SURVEILLER
Suspension, corrosion, éléments de finition, freins, convertisseur catalytique.
RAPPEL
Certains véhicules qui ont subi un entretien
RAPPEL
2014-093 ou dont le module de système de classification
Fiche technique
L4 2,5 L DACT (2011-2012)
175 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 4 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) (MAN) 8,4 L, (AUTO) 8,7 L (OCTANE 87)
L4 2,5 L DACT (2013-2016) (2,5, S, SR, SV, TECH)
182 CH À 6000 TR/MIN | COUPLE 180 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 7,5 L, (SR) 7,7 L (OCTANE 87)
V6 3,5 L DACT (2011-2016) (SL TECH)
270 CH À 6400 TR/MIN |COUPLE 251 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À VARIATION CONTINUE
CONSOMMATION (100 KM) 9,0 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 371 L (BERLINE), 232 L COUPÉ (2011-2012), 436 L (BERLINE) (2013-2016)