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Nissan Altima 2014

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2014
Nissan Altima

23 698 à 33 698 $

Par Philippe Crowel

Nissan Altima

À défaut d’être belle…

Le segment des berlines intermédiaires demeure l’un des plus rentables en Amérique du Nord et l’un des plus chaudement disputés. Tous les constructeurs généralistes y sont présents, et il y a de gros joueurs dans le lot dont l’Altima, qui se maintient, année après année, dans le peloton de tête.

CARROSSERIE

L’Altima avait de la gueule il y a 10 ans, mais aujourd’hui, elle se fond dans la masse. C’est la berline générique par excellence, qui peut être confondue avec n’importe quelle autre japonaise. Au moins, la visibilité n’a pas été sacrifiée au profit du design. Autre point positif : elle n’a jamais été aussi spacieuse.

HABITACLE

La présentation est sobre (mais pas terne), et la finition n’a jamais été aussi soignée : les matériaux utilisés sont agréables à l’œil et au toucher, et la qualité d’assemblage a été resserrée. Deuxième constatation : l’habitacle n’a jamais été aussi bien insonorisé. L’amélioration est, là aussi, flagrante. Et puis, tiens, jamais deux sans trois : le confort des sièges atteint lui aussi un sommet. Et pas seulement à l’avant : la banquette arrière, cette éternelle négligée, est aussi bien rembourrée que les baquets avant, et, chose encore plus rare, elle procure un maintien latéral digne de ce nom.

Les occupants de cette banquette disposent, par ailleurs, de beaucoup d’espace pour la tête et les jambes. Cette fois, ce n’est pas une surprise car l’habitabilité a toujours fait partie des qualités de l’Altima tout comme l’ergonomie, irréprochable encore une fois. L’habitacle propose un environnement convivial, où rien n’est compliqué, avec des commandes bien placées et faciles à manipuler. De plus, les espaces de rangement abondent. Et comme toujours, le coffre est immense. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de fausse note.

MÉCANIQUE

Le 4-cylindres et le V6 ne peuvent désormais être jumelés qu’à une boîte à variation continue (CVT). Je ne suis peut-être pas le meilleur juge car j’ai ce type de boîte en horreur; cela dit, je persiste à croire qu’elle fait perdre des acheteurs à Nissan qui s’entête à la proposer dans tous ses modèles – parfois de force. En toute objectivité, je suis forcé d’admettre qu’elle a été améliorée : elle est plus souple, et les accélérations sont moins bruyantes. N’empêche, pour tuer l’agrément de conduite, c’est l’arme fatale.

La paire de moteurs est incontestablement l’un des points forts de cette berline. Le 4-cylindres de 2,5 litres demeure l’un des meilleurs de sa catégorie et l’un des plus puissants (182 chevaux). Entre vous et moi, pas besoin d’un V6, à moins de besoins très spécifiques. Et s’il vous en faut vraiment un, vous ne le regretterez pas car ce moteur brille lui aussi de tous ses feux. Il réussit le tour de force d’être à la fois l’un des plus puissants (270 chevaux) et l’un de ceux qui consomment le moins, donnant ainsi toute sa pertinence au maintien d’un V6 plutôt qu’un 4-cylindres suralimenté.

COMPORTEMENT

L’Altima est une berline conçue et construite aux États-Unis pour une clientèle nord-américaine qui privilégie le silence et la douceur de roulement. Le public-cible sera comblé : l’Altima de cinquième génération atteint des sommets là aussi. Ceux qui veulent une conduite plus dynamique devront toutefois regarder ailleurs.

À défaut d’être excitante à conduire, l’Altima tient la route de façon très sûre. Le système Active Understeer Control diminue efficacement le sous-virage et aide la voiture à garder sa trajectoire. Ce système n’est pas du tout intrusif; c’est à peine si on ressent un durcissement de la direction. De quoi réconcilier ceux que les aides électroniques à la conduite rebutent.

CONCLUSION

L’Altima demeure l’une des valeurs sûres de ce créneau. Elle n’a jamais été aussi raffinée, et, si le passé est garant de l’avenir, sa fiabilité devrait se situer au-dessus de la moyenne. Par contre, le segment des berlines intermédiaires n’est plus la chasse-gardée des constructeurs japonais. La concurrence américaine et sud-coréenne s’est mise à niveau, tout en proposant des voitures plus sexy. À ce chapitre, Nissan a manqué d’audace. Cela dit, quand c’est le principal reproche qu’on peut faire à une voiture, cela en dit long, aussi, sur ses qualités.

FORCES :

  • Finition et insonorisation améliorées
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Deux excellents moteurs
  • Consommation
  • Douceur de roulement
  • Fiabilité supérieure à la moyenne

FAIBLESSES :

  • Allure générique
  • Pas d’alternative à la boîte CVT
  • Tout sauf excitante à conduite

La cote Verte

consommation (100 km) 8,9 l

consommation annuelle 1 540 l, 2 233 $

indice d?octane 87

émissions polluantes co2 3 542 kg/an

Fiche d'identité

version(s) berline 2.5, s, sv, sl, 3.5 sv, sl coupé s

transmission (s) avant

portières 2, 4 places 5

première génération 1978

génération actuelle 2013

construction smyrna, tennessee, é.-u.

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, dodge avenger, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, subary legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(2.5) l4 2,5 l dact

puissance 182 ch à 6 000 tr/min

couple 180 lb-pi à 4 000 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,7 s

vitesse maximale 190 km/h

(3.5) v6 3,5 ldact

puissance 270 ch à 6 000 tr/min

couple 258 lb-pi à 4 400 tr/min

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) 9,3 l (octane 87) annuelle 1 600 l, 2 320 $

émissions de co2 3 480 kg/an autres composants

sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral, de changement de voie

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.5/2.5s p215/60r16 sv/sl p215/55r17 3,5 sv/sl p235/45r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1 600 à 1 800 $

40 ans 1 000 à 1 100 $

60 ans 800 à 1 100 $

collision frontale 5/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 2 773

au canada 12 793

dépréciation (%) 38,2 (3 ans)

rappels (2008 à 2013) 6

cote de fiabilité 3/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2014 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 2 776 mm

longueur 4 864 mm coupé 4 595 mm

largeur 1 829 mm coupé 1 795 mm

hauteur 2,5 1468 mm 3,5 1475 mm coupé 1 421 mm

poids 2,5 1416 kg s 1420 kg sv 1437 kg sl 1451 kg 3,5 sv 1508 kg sl 1524 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 436 l coupé 232 l

réservoir de carburant 68 l coupé 76 l

Transport et préparation

1695 $