23 798 à 34 148 $
L’Annuel de l’automobile 2016
Évolution
Nissan
Altima
Tout ce qu’il faut
Par Michel Crépault
Un coup d’œil sur les ventes d’Altima nous apprend qu’elle est un peu perdue en milieu de peloton. Comme au Tour de France, elle se débrouille honorablement, mais n’entraîne personne dans son sillon. A-t-elle ce qu’il faut pour un jour endosser le maillot jaune? Peut-être. Par exemple, si les meneurs étaient tous ensemble reconnus de dopage…
Tour du propriétaire
Au fait que la catégorie où lutte l’Altima est très féroce, particulièrement aux États-Unis, où les berlines intermédiaires ont davantage la cote qu’au Canada, Nissan répond avec un bel éventail comptant pas moins de cinq variantes, de l’élémentaire 2.5 à la plus huppée 3.5 SL. L’actuelle génération étant encore récente (2013), on ne s’étonne pas d’en revoir la silhouette à peu près inchangée, hormis la grille retouchée à l’occasion d’un léger rafraîchissement de mi-cycle. Cette calandre plutôt expressive jongle avec des éléments de design acérés qui confèrent du dynamisme à la berline. Dans l’ensemble, les formes prônent l’élégance, grâce entre autres à la chute du pavillon vers le coffre qui imite l’arc d’un coupé.
Vie à bord
Comment critiquer ce tableau de bord propret, limpide, ergonomique? Il pourrait passer pour simpliste, mais l’attention accordée à l’assemblage et au choix des matériaux contredit cette première impression. Une qualité rehaussée grâce aux surfaces encore plus soignées pour 2016. La connexion entre nos jouets intelligents est assurée par un système NissanConnect très convivial, relayant les infos et les icônes vers un écran d’affichage qui aura 5 ou 7 pouces (celui-là avec navigation) selon les options cochées.
Nissan a fait beaucoup de tapage autour de ses baquets qualifiés « zéro gravité » et dérivés dit-on de tests de la NASA. Mettons les pendules à l’heure : vous ne conduirez pas en état d’apesanteur! Mais des laboratoires japonais se sont néanmoins inspirés de la « posture neutre » que les astronautes expérimentent quand ils flottent dans leur capsule. Les scientifiques disent avoir mis au point un siège dont la structure et le rembourrage minimisent le stress sur le squelette humain et ses muscles. La réalité, c’est que j’ai entendu des gens louanger ces sièges « spatiaux » après de longs trajets sans fatigue, alors que d’autres (plus corpulents, je dois dire) les ont trouvés « juste mous ». Du côté de la banquette, on a délaissé les idées cosmiques, mais on a quand même aménagé un dégagement décent, du moins tant que les occupants de grande taille ne maugréent pas contre le toit ouvrant. Le coffre propose 436 litres, comparables aux 439 et 425 de l’Accord et de la Camry respectivement, et une généreuse embrasure.
Technique
Grâce au chiffre contenu dans le nom du modèle, vous savez à quel moteur vous avez affaire : un 4-cylindres 2,5 litres de 182 chevaux ou le très connu V6 3,5 litres de 270 chevaux. La raison principale pour laquelle ces deux moulins affichent de bonnes moyennes de consommation tient à la décision de Nissan d’opter pour une transmission CVT, laquelle a un mode sport et des palettes au volant dans le cas du V6.
Au volant
Tout ce que vous recherchez dans une berline intermédiaire, l’Altima le livre honnêtement. Un tableau de bord convivial, des baquets confortables, des places arrière très convenables pour la majorité des passagers. Le 4-cylindres ne déshonore pas ce palmarès en offrant des dépassements sûrs (mais bruyants). Avec le V6, la fluidité s’accroît. Sans dégager le dynamisme d’une Mazda6, l’Altima procure une conduite vivante. Je sais bien que la transmission à variation continue n’a pas encore que des fans, mais il faut reconnaître que Nissan a fait progresser les siennes. À la rigueur peut-on dire que celle de l’Altima favorise le 3,5-litres parce que leur combinaison provoque moins ce genre de bruits ou d’hésitations qui handicapent parfois les CVT, comme avec le 2,5-litres.
Conclusion
À partir de l’évidence que l’Altima accomplit son boulot avec un minimum de bavures, il faut concéder que son plus grand malheur est d’affronter dans sa catégorie de véritables ténors tels que la Honda Accord, la Hyundai Sonata et la Toyota Camry. Dans un segment où même l’excellente Mazda6 peine à se faire reconnaître à sa juste valeur, je ne m’étonne pas de voir l’intermédiaire Nissan devoir faire des pieds et des mains pour se démarquer.
Forces
Tableau de bord convivial
Deux moteurs fiables
Appétit en carburant raisonnable
Conduite alerte
Faiblesses
4-cylindres bruyant (accélérations)
Plafond à l’arrière un peu juste avec toit ouvrant
CVT perfectible avec le 2.5-litres
-30-
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100km) ville 8,7 l, route 6,2 l
consommation annuelle 1 292 l, 1 680 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 2 972 kg/an
Fiche d'identité
version(s) 2.5 base, s, sv, sl, 3.5 sl
transmission (s) avant
portières 4 places 5
première génération 1978
génération actuelle 2013
construction smyrna, tennessee, é.-u.
coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet malibu, chrysler 200, ford fusion, honda accord, hyundai sonata, kia optima, mazda6, subary legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact
puissance 182 ch à 6 000 tr/min
couple 180 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 7,8 à 8,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,7 s
reprise 80-115 km/h 5,2 s
freinage 100-0 km/h 38,5 m
niveau sonore à 100 km/h moyen
vitesse maximale 190 km/h
(3.5) v6 3,5 l dact
puissance 270 ch à 6 000 tr/min
couple 258 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant
performances 0-100 km/h:7,3 s
reprise 80-115 km/h 4,3 s
vitesse maximale 215 km/h
consommation (100 km) ville 10,3 l, route 7,4 l (octane 87) annuelle 1 530 l, 1 989 $
émissions de co2 3 519 kg/an autres composants
sécurité active (certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, avertisseurs d?obstacle latéral et de changement de voie, détecteur d?objet en mouvement
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus 2.5/2.5s p215/60r16 sv/sl p215/55r17 3.5 p235/45r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 600 à 1 800 $
40 ans 1 000 à 1 100 $
60 ans 800 à 1 100 $
collision frontale 5/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 1 670 (-26,8%)
au canada 9 475 (-9,6%)
dépréciation (%) 45,8 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 8
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2 776 mm
longueur 4 864 mm
largeur 1 829 mm
hauteur 2.5 1468 mm 3.5 1475 mm
poids 2.5 1416 kg s 1420 kg sv 1437 kg sl 1451 kg 3.5 1524 kg
diamètre de braquage 10,9 m
coffre 436 l
réservoir de carburant 68 l
Transport et préparation
1695 $