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Nos essais routier

Nissan Altima 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Nissan Altima

25 858 à 35 758 $

Par Antoine Joubert

Essai routier – Nissan Altima –

Nissan Altima 2018

Les temps changent…

Par Antoine Joubert

Il fut une époque chez Nissan où l’Altima et la Maxima représentaient les modèles les plus populaires. Une époque où la Sentra battait de l’aile et où la notoriété du Pathfinder, seul utilitaire de l’époque, était en train de se bâtir. Inutile de vous dire que cette période est révolue. Aujourd’hui, le pain et le beurre de Nissan en Amérique du Nord se nomment Rogue, qui sera sans doute secondé par le Qashqai d’ici peu. Et l’Altima, elle? Presque oubliée, surtout au Québec.

Tour du propriétaire (70 %)

D’ordinaire, on dit qu’une voiture sur quatre vendues au Canada trouve preneur au Québec. Dans le cas de l’Altima, c’est une sur sept, signe que les Québécois la boudent. Nissan se console bien sûr en constatant qu’il en va de même pour la Malibu, la Fusion et l’Accord, mais il n’en demeure pas moins que la popularité de ce modèle est en chute libre chez nous. Pourquoi en est-il ainsi? Parce que les mœurs des automobilistes ont changé, ceux-ci favorisant de toute évidence les VUS compacts et intermédiaires. Légèrement retouchée en 2016, l’Altima nous revient donc cette année sans grand changement. Jolie sans être extravagante, elle n’élève pas la passion, mais ne rebute personne. Attendez-vous toutefois à une refonte complète d’ici 12 à 24 mois. Car même si le marché baisse, cette voiture demeure très importante à l’échelle nord-américaine.

Vie à bord (75 %)

En me glissant à bord de l’Altima, le parallèle avec l’habitacle de la Passat est pour moi évident. Voilà un environnement hyper spacieux, qui n’a rien de visuellement très attrayant, mais qui excelle par son ergonomie et son confort général. La qualité de finition n’est pas tout à fait aussi relevée que chez Volkswagen, mais elle n’a plus rien à voir avec celle des modèles d’il y a quelques années. Autre parallèle avec la Passat, la grandeur du coffre, qui se situe parmi les plus spacieux du segment. Bref, un habitacle à l’image des lignes extérieures. Efficace, mais sans histoire.

Technique (75 %)

Une seule version de l’Altima est toujours offerte avec le V6. Il s’agit du modèle 3.5 SL, vendu pratiquement au même prix qu’une Maxima. Autrement, cinq versions de l’Altima proposent l’excellent 4-cylindres de 2,5 litres qu’on jumelle avec la boîte Xtronic CVT. Un mariage mécanique qui n’a rien d’excitant ou de particulièrement performant, mais qui impressionne par son efficacité et son rendement énergétique. En fait, vous aurez peine à trouver plus économique à la pompe que cette berline (chez les intermédiaires), à moins bien sûr de vous tourner vers des hybrides.

Au volant (70 %)

L’expérience au volant de l’Altima débute à la fermeture de la portière, dont le son est disgracieux. À croire que les portières sont faites en carton! Le sentiment de solidité avec cette berline n’est donc pas à son meilleur. Et on le constate aussi sur la route, la voiture donnant l’impression d’une qualité quelconque. Pourtant, il n’en est rien. L’Altima est une voiture fiable, mécaniquement très solide et, qui plus est, bien insonorisée. Vous n’apprécierez peut-être pas le chant mécanique lors de fortes accélérations, mais vous aurez tout de même droit à un confort exceptionnel. Ne cherchez pas toutefois la passion de conduire au volant de l’Altima. Cette berline est tout simplement ennuyante à conduire. À ce chapitre, elle détrône même la Camry, qui jusqu’ici était championne dans l’art de nous endormir au volant.

Conclusion (75 %)

Elle offre la tranquillité d’esprit, un excellent confort, beaucoup d’espace et un faible coût d’exploitation. Il faut toutefois conserver cette berline longtemps pour rentabiliser la dépense, puisque son taux de dépréciation est de plus en plus important au fil des ans. Cela s’explique par le fait que Nissan inonde le marché en vendant ses Altima aux agences de location à court terme, qui les revendent à l’encan à peine un an plus tard. Il n’est donc pas étonnant de constater que le constructeur propose (au moment d’écrire ces lignes) des remises à l’achat ou à la location, accompagnées de taux fort alléchants. En terminant, si vous recherchez une bonne valeur, visez la version 2.5 SV, offrant le meilleur rapport équipement-prix.

Forces

  • Très faible consommation
  • Fiabilité et coûts d’exploitation
  • Confort général

Faiblesses

  • Aucun agrément de conduite
  • Forte dépréciation
  • Sentiment de solidité décevant (voir texte)

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) ville 8,8 l, route 6,0 l

consommation annuelle 1 275 l, 1 530 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 2 933 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) berline 4 portes 5 places 2av 2.5 base, s, sv, sr, sl, 3.5 sl

générations 1ère 1978 actuelle 2013

construction smyrna, tennessee, é.-u.

coussins gonfables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie intermédiaires ford fusion, chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, kia optima / stinger, mazda6, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat

Fiche technique

moteur(s)

(2.5) l4 2,5 l dact

puissance 182 ch à 6 000 tr/min

couple 180 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 7,8 à 8,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue

performances 0-100 km/h:8,7 s

reprise 80-115 km/h 5,2 s

freinage 100-0 km/h 38,5 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 190 km/h

(3.5) v6 3,5 l dact

puissance 270 ch à 6 000 tr/min

couple 258 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 5,6 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel et manettes au volant

performances 0-100 km/h:7,3 s

reprise 80-115 km/h 4,3 s

vitesse maximale 215 km/h

consommation (100 km) ville 10,6 l, route 7,3 l (octane 87) annuelle 1 547 l, 1 856 $

émissions de co2 3 558 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, avertisseur de sortie de voie, détecteur d?impact imminent avec freinage autonome, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus 2.5/2.5s p215/60r16 sv/sl p215/55r17 2.5 sr/3.5 p235/45r18

Au quotidien

collision frontale  5/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 1 222 ( 4,4%)

au canada 7 753 ( 6,3%)

dépréciation (%) 40,3 (3 ans)

rappels (2012) 1 (2013 à 2017) 12

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd, mp3, wma, siriusxm, prises usb, ipod et auxiliaire, bluetooth diffusion en continu sans fil navigation/internet nissan connect navigation, reconnaissance vocale, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, messagerie texte main libre

Dimensions

empattement 2 776 mm

longueur 4 864 mm

largeur 1 829 mm

hauteur 2.5 1468 mm 3.5 1475 mm

poids 2.5 1 453 kg s 1 461 kg sr 1 476 kg sv 1 472 kg sl 1 477 kg 3.5 1 576 kg

diamètre de braquage 10,9 m

coffre 436 l

réservoir de carburant 68 l

Transport et préparation

1750 $