29 500 à 37 500 $ (est.)
Nissan Altima
Mission : amadouer les amateurs de VUS
On le dit et on le redit, la berline se meurt. Elle peine à conserver sa clientèle auparavant loyale, qui maintenant déserte la catégorie, séduite par les promesses des multisegments et VUS. Nissan est bien au fait de la chose et a pris la problématique à bras-le-corps en lançant une nouvelle Altima, la sixième du nom, qui espère tirer un trait sur le positionnement générique de sa devancière. Voyons voir comment.
Tour du propriétaire
Sans révolutionner le genre, cette nouvelle Altima adopte la deuxième itération du courant de design Vmotion, un air connu donc. Celui-ci se reconnaît d’abord par la calandre, protubérante, qui décrit je vous le donne en mille un « V ». Cet élément de design est en partie inspiré de l’étude de style Vmotion 2.0 présentée en 2017 au Salon de Détroit. Les minces phares qui épousent le V, un peu comme des ailes d’oiseau, ajoutent un côté un peu plus pugnace à l’intermédiaire. De côté, on remarque certains éléments vus sur la grande sœur, la Maxima, dont les piliers arrière « flottants » car traversés par une bande noire. À peu de choses près, les dimensions de la précédente génération sont conservées, hormis la hauteur, légèrement diminuée de 45 mm, et l’empattement, augmenté pour sa part de 44 mm.
Vie à bord
Avec cette transition vers une nouvelle génération, l’Altima reçoit également un tout nouvel habitacle résolument plus moderne. Comme plusieurs concurrentes avant, l’intermédiaire a succombé à la mode des écrans d’infodivertissement flottants semblables à un iPad qu’on aurait boulonné sur la planche de bord. Qu’on aime ou pas, ceci permet souvent une meilleure ergonomie. On reconnaît en outre une inspiration directe de la Mazda6 lorsqu’on observe les minces buses de ventilation, posées assez bas. Côté espace réservé aux passagers, cette Altima cuvée 2019 avance des chiffres très comparables à ceux de la mouture 2018, ce qui n’est pas une mauvaise chose compte tenu du bon volume intérieur de cette dernière. Comme Nissan n’a pas procédé au lancement de cette Altima au moment de mettre sous presse, nous nous garderons d’évaluer en profondeur l’habitacle.
Technique
La refonte est aussi entière sous le capot. De série, Nissan propose un 4-cylindres de 2,5 litres atmosphérique. S’il est de même cylindrée que l’ancien moteur offert en entrée, la marque affirme qu’il est composé à 80 % de nouvelles pièces ou de pièces repensées. La puissance grimpe ici légèrement à 188 chevaux et le couple se maintient à 180 lb-pi. Le constructeur soutient qu’il sera moins gourmand que la mécanique précédente tout en étant plus doux. Il sera couplé uniquement à la boîte CVT. Nissan offre en option un autre 4-cylindres, mais celui-là de 2,0 litres et bénéficiant d’un turbocompresseur pour augmenter la puissance. Ce moteur turbo de 248 chevaux et 273 lb-pi de couple incorpore en outre une avancée technique fort intéressante : le taux de compression variable. Selon le contexte de conduite, le moteur peut passer d’un taux de compression de 14:1 pour valoriser la consommation de carburant à un taux de 8:1 pour la performance lorsque la pression du turbo se fait plus grande. Il est lui aussi outillé uniquement d’une boîte CVT.
Au volant
Outre le changement de plateforme, cette Altima devient la première de sa lignée à être offerte avec la transmission intégrale. Ce système est pour le moment curieusement proposé uniquement avec le moteur de base. Techniquement très simple, donc peu axé sur la performance, il fonctionne règle générale en mode traction et limite à 50 % la répartition du couple, qui peut aller vers l’arrière. Outre ceci, Nissan atteste avoir mis beaucoup d’effort sur les éléments suspenseurs pour assurer une meilleure tenue de route et confort. Cette Altima sera la première à utiliser des amortisseurs monotubes à l’arrière. Le manufacturier déclare aussi avoir travaillé pour améliorer le toucher de la direction.
Conclusion
Sans avoir pu mesurer derrière le volant les améliorations apportées à l’intermédiaire, nous pouvons affirmer sans l’ombre d’un doute que cette transition vers la nouvelle génération était plus que nécessaire, surtout dans ce segment réellement compétitif. Avec la transmission intégrale, l’Altima dispose dorénavant d’un avantage concurrentiel que seulement la Subaru Legacy peut aussi se targuer d’avoir dans son segment. Est-ce qu’elle lui permettra de s’extirper de sa position de berline générique? À suivre.
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ( et l'annuel)
consommation (100 km) 7,4 l (est.)
consommation annuelle 1 258 l, 1 635 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 2 893 kg/an
nouveautés en 2019 nouvelle génération avec un duo de nouveaux moteurs dont un à taux de compression variable
Fiche d'identité
version(s) berline 4 portes 5 places 2av/4rm 2.5 s, sv, sr, sl, platine 2av 2.0t sr, platinum, platine édition lancement
générations 1ère 1978 actuelle 2019
construction smyrna, tennessee, é.-u.
coussins gonfables 10 (frontaux, genoux avant, latéraux avant et arrière, rideaux latéraux)
concurrence catégorie intermédiaires chevrolet malibu, honda accord, hyundai sonata, kia optima/stinger, mazda6, subaru legacy, toyota camry, volkswagen passat
Fiche technique
moteur(s)
(2.5) l4 2,5 l dact
puissance 188 ch à 6 000 tr/min
couple 180 lb-pi à 3 600 tr/min
rapport poids/puissance 7,8 à 8,0 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue
performances 0-100 km/h:8,5 s (est.)
reprise 80-115 km/h
freinage 100-0 km/h
niveau sonore à 100 km/h
vitesse maximale
(2av sr, platinum) l4 2,0 l dact turbo, à taux de compression variable
puissance 248 ch à 5 600 tr/min
couple 273 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 6,0 kg/ch (est.)
boîte(s) de vitesses automatique à variation continue avec mode manuel, et manettes au volant sur sr
performances 0-100 km/h:6,3 s (est.)
reprise 80-115 km/h
vitesse maximale
consommation (100 km) 8,4 l (est.) (octane 87) annuelle 1 428 l, 1 856 $
émissions de co2 3 284 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) détecteur d?impact imminent avec détection de piéton et freinage autonome, avertisseurs d?obstacle latéral, avertisseur d'obstacle arrière avec freinage autonome, avertisseur de sortie de voie, phares adaptatifs, reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur de somnolence
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée électriquement
pneus s p215/60r16 sv/sl p215/55r17 sr/platinum p235/40r19
Au quotidien
collision frontale latérale
ventes en 2017 au québec 1 010 (-17,3%)
au canada 6 626 (-14,5%)
dépréciation (%) 40,3 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 12
cote de fiabilité (3/5 en 2018)
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio nissan connect, am/fm/hd, rds, mp3, apple carplay, aroid auto, siriusxm, prises usb, ipod et auxiliaire, bluetooth diffusion en continu navigation/internet nissan connect navigation, reconnaissance vocale, siriusxm circulation en temps réel connexion téléphonique bluetooth, siri eyes free, reconnaissance vocale, messagerie texte main libre
Dimensions
empattement 2 825 mm
longueur 4 900 mm
largeur 1 852 mm
hauteur 1 440 mm
poids 1 475 à 1 500 kg (est.)
diamètre de braquage
coffre
réservoir de carburant
Transport et préparation
1795 $