Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Ariya 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Nissan Ariya

49 995 à 59 995 $ (est.) 1 860 $ t&P

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’Automobile 2022

Nissan Ariya

Du renfort, enfin

Éric LeFrançois

Avec l’arrivée de l’Ariya, la Leaf se sentira moins seule dans les salles d’exposition des concessionnaires Nissan, où il est attendu d’ici la fin de l’année. À moins que la pénurie de semi-conducteurs qui a déjà repoussé son lancement au Japon n’impacte le continent nord-américain aussi.

Le 2 août 2009, Nissan a révélé à la face du monde la Leaf, son premier véhicule électrique. Onze ans plus tard, Nissan aborde un nouveau chapitre avec la présentation de l’Ariya, ce modèle de série étroitement dérivé de l’étude conceptuelle du même nom et présenté au dernier Salon automobile de Tokyo. Le design de l’Ariya est très proche de celui du concept − du même nom − dévoilé au Salon de Tokyo fin 2019 : les lignes robustes, les porte-à-faux courts, la ligne de toit arquée et la face maquillée d’une calandre pleine ornée de motifs japonais traditionnels et d’un logo lumineux. Celle-ci se trouve enchâssée par des phares très profilés dont le prolongement lumieux (phares de jour) accentue la signature en V typique de la marque.

Faute de révéler sa structure de prix et la nomenclature de sa gamme, l’Ariya dit (presque) tout de ses caractéristiques techniques. Conçue à partir d’une feuille blanche, l’architecture est une réalisation de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. On peut donc présumer que ses marques (y compris Infiniti) l’utiliseront également dans un avenir prochain.

Baptisée CMF-EV, cette plateforme cale à son plancher les batteries dont la capacité variera de 65 kWh (218 chevaux) à 90 kWh (242 chevaux). Deux configurations seront offertes quant au mode d’entraînement (traction et intégral). La version tractée compte un seul moteur, alors que la déclinaison 4ORCE (intégral) en a deux. La présence d’un second moteur entraînera une réduction de 54 litres de la contenance du coffre. Son volume optimal est de 467 litres, mais dans un cas comme dans l’autre, la modularité reste basique, sans banquette coulissante ni trappe à skis.

Conscient que le temps de recharge est devenu un sujet de préoccupation de nombreux consommateurs, le constructeur japonais abandonne le connecteur CHAdeMO au profit du CCS Combo. La puissance de charge rapide est annoncée pour 130 kW. À noter que la recharge de niveau 2 est limitée à 7,2 kW. Selon les données préliminaires, elle possédera une autonomie pouvant varier entre 321 et 482 km. Il sera possible de paramétrer la conduite pour correspondre aux attentes des automobilistes ou aux conditions routières. La version à transmission intégrale bénéficie en exclusivité d’un mode Neige (Snow) qui s’ajoute aux trois autres (Eco, Normal et Sport) offerts sur l’ensemble de la gamme.

Plus court que les Mustang Mach E et Tesla Model Y, l’Ariya calque ses dimensions extérieures sur celles de l’ID.4 de Volkswagen. Comme ce dernier, il prétend pouvoir accueillir cinq personnes à son bord dans un décor très épuré. Nissan annonce également que cet utilitaire comporte toutes les avancées du constructeur nippon en matière de sécurité active, y compris le dispositif de conduite semi-autonome ProPILOT Assist 2.0. Sans véritable surprise, l’Ariya retient les services de l’e-Pedal, qui autorise la conduite à un pied droit en n’utilisant la pédale de frein qu’en cas de nécessité.

Très épuré, l’habitacle se décore de deux écrans de 12,3 pouces à retour haptique. On y trouve également de minces sièges « zéro gravité » et un plancher plat pour optimiser l’espace intérieur. À l’avant, on remarque un plateau rabattable au centre de la planche de bord pouvant accueillir un ordinateur portatif ou encore votre repas à la suite de votre passage au service à l’auto.

Forces

Données insuffisantes

Faiblesses

Données insuffisantes

La cote Verte

MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT

AUTONOMIE MOYENNE 321 km (est.)

CONSOMMATION (100 km) ville ND kWh route ND kWh

CONSOMMATION ANNUELLE ND kWh, ND $

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV Pro 4RM AWD Pro

GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022

CONSTRUCTION Tochigi, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments électriques Chevrolet Bolt EUV, Ford Mach E, Hyundai Ioniq 5 / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Mazda MX-30, Volkswagen ID.4

Fiche technique

(2AV) 1 moteur électrique

PUISSANCE 215 ch Long. auto. 239 ch

COUPLE 221 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s Long. auto. 7,6 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 160 km/h

(4RM) 2 moteurs électrique

PUISSANCE 275 ch Long. auto. 302 ch Perfo. 389 ch

COUPLE 413 lb-pi Long. auto. 443 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport

PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s Long. auto. 5,7 s Perfo. 5,1 s

REPRISE 80-115 km/h ND

FREINAGE 100-0 km/h ND

NIVEAU SONORE À 100 km/h ND

VITESSE MAXIMALE 200 km/h

AUTONOMIE MOYENNE 483 km (est.)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) ProPILOT Assist 2.0; Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, de sortie de voie et d’impact imminent à détection de piétons avec freinage d’urgence autonome, assistance au départ en pente, contrôle en descente, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ et relié au système de navigation, phares et essuie-glaces adaptatifs, avertisseur d’obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement arrière, caméra 360º avec détection d’objets en mouvement, rappel d'occupation du siège arrière, affichage tête haute

SUSPENSION avant/arrière indépendante

FREINS avant/arrière disques à régénération d’énergie

DIRECTION à assistance électrique

PNEUS P235/55R19 option P255/45R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE NM LATÉRALE NM

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC NM

AU CANADA NM

DÉPRÉCIATION (%) NM

RAPPELS NM

COTE DE FIABILITÉ NM

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 12,3 po, Android Auto, Apple CarPlay, Alexa, SiriusXM, radio FM/HD, prises USB (x2) et auxiliaire, reconnaissance vocale

NAVIGATION/INTERNET Navigation intégré à commande vocale, WiFi Hotspot, mise à jour à distance

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule.

Dimensions

EMPATTEMENT 2 776 mm

LONGUEUR 4 645 mm

LARGEUR 1 899 mm

HAUTEUR 1 661 mm

POIDS 2 068 kg, 2 116 (4RM)

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND

COFFRE 646 L, 1 690 L (sièges abaissés)

CAPACITÉ DE REMORQUAGE ND