49 995 à 59 995 $ (est.) 1 860 $ t&P
Annuel de l’Automobile 2022
Nissan Ariya
Du renfort, enfin
Éric LeFrançois
Avec l’arrivée de l’Ariya, la Leaf se sentira moins seule dans les salles d’exposition des concessionnaires Nissan, où il est attendu d’ici la fin de l’année. À moins que la pénurie de semi-conducteurs qui a déjà repoussé son lancement au Japon n’impacte le continent nord-américain aussi.
Le 2 août 2009, Nissan a révélé à la face du monde la Leaf, son premier véhicule électrique. Onze ans plus tard, Nissan aborde un nouveau chapitre avec la présentation de l’Ariya, ce modèle de série étroitement dérivé de l’étude conceptuelle du même nom et présenté au dernier Salon automobile de Tokyo. Le design de l’Ariya est très proche de celui du concept − du même nom − dévoilé au Salon de Tokyo fin 2019 : les lignes robustes, les porte-à-faux courts, la ligne de toit arquée et la face maquillée d’une calandre pleine ornée de motifs japonais traditionnels et d’un logo lumineux. Celle-ci se trouve enchâssée par des phares très profilés dont le prolongement lumieux (phares de jour) accentue la signature en V typique de la marque.
Faute de révéler sa structure de prix et la nomenclature de sa gamme, l’Ariya dit (presque) tout de ses caractéristiques techniques. Conçue à partir d’une feuille blanche, l’architecture est une réalisation de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. On peut donc présumer que ses marques (y compris Infiniti) l’utiliseront également dans un avenir prochain.
Baptisée CMF-EV, cette plateforme cale à son plancher les batteries dont la capacité variera de 65 kWh (218 chevaux) à 90 kWh (242 chevaux). Deux configurations seront offertes quant au mode d’entraînement (traction et intégral). La version tractée compte un seul moteur, alors que la déclinaison 4ORCE (intégral) en a deux. La présence d’un second moteur entraînera une réduction de 54 litres de la contenance du coffre. Son volume optimal est de 467 litres, mais dans un cas comme dans l’autre, la modularité reste basique, sans banquette coulissante ni trappe à skis.
Conscient que le temps de recharge est devenu un sujet de préoccupation de nombreux consommateurs, le constructeur japonais abandonne le connecteur CHAdeMO au profit du CCS Combo. La puissance de charge rapide est annoncée pour 130 kW. À noter que la recharge de niveau 2 est limitée à 7,2 kW. Selon les données préliminaires, elle possédera une autonomie pouvant varier entre 321 et 482 km. Il sera possible de paramétrer la conduite pour correspondre aux attentes des automobilistes ou aux conditions routières. La version à transmission intégrale bénéficie en exclusivité d’un mode Neige (Snow) qui s’ajoute aux trois autres (Eco, Normal et Sport) offerts sur l’ensemble de la gamme.
Plus court que les Mustang Mach E et Tesla Model Y, l’Ariya calque ses dimensions extérieures sur celles de l’ID.4 de Volkswagen. Comme ce dernier, il prétend pouvoir accueillir cinq personnes à son bord dans un décor très épuré. Nissan annonce également que cet utilitaire comporte toutes les avancées du constructeur nippon en matière de sécurité active, y compris le dispositif de conduite semi-autonome ProPILOT Assist 2.0. Sans véritable surprise, l’Ariya retient les services de l’e-Pedal, qui autorise la conduite à un pied droit en n’utilisant la pédale de frein qu’en cas de nécessité.
Très épuré, l’habitacle se décore de deux écrans de 12,3 pouces à retour haptique. On y trouve également de minces sièges « zéro gravité » et un plancher plat pour optimiser l’espace intérieur. À l’avant, on remarque un plateau rabattable au centre de la planche de bord pouvant accueillir un ordinateur portatif ou encore votre repas à la suite de votre passage au service à l’auto.
Forces
Données insuffisantes
Faiblesses
Données insuffisantes
La cote Verte
MOTEUR ÉLECTRIQUE À AIMANT PERMANENT
AUTONOMIE MOYENNE 321 km (est.)
CONSOMMATION (100 km) ville ND kWh route ND kWh
CONSOMMATION ANNUELLE ND kWh, ND $
Fiche d'identité
VERSION(S) VUS 5 portes 5 places 2AV Pro 4RM AWD Pro
GÉNÉRATIONS 1ère 2022 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Tochigi, Japon
CONCURRENCE CATÉGORIE Multisegments électriques Chevrolet Bolt EUV, Ford Mach E, Hyundai Ioniq 5 / Kona, Kia Soul EV / Niro EV, Mazda MX-30, Volkswagen ID.4
Fiche technique
(2AV) 1 moteur électrique
PUISSANCE 215 ch Long. auto. 239 ch
COUPLE 221 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 7,5 s Long. auto. 7,6 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 160 km/h
(4RM) 2 moteurs électrique
PUISSANCE 275 ch Long. auto. 302 ch Perfo. 389 ch
COUPLE 413 lb-pi Long. auto. 443 lb-pi
RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 1 rapport
PERFORMANCES 0-100 km/h 5,9 s Long. auto. 5,7 s Perfo. 5,1 s
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE 200 km/h
AUTONOMIE MOYENNE 483 km (est.)
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) ProPILOT Assist 2.0; Avertisseurs dobstacle latéral et arrière, de sortie de voie et dimpact imminent à détection de piétons avec freinage durgence autonome, assistance au départ en pente, contrôle en descente, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ et relié au système de navigation, phares et essuie-glaces adaptatifs, avertisseur dobstacle latéral et arrière, sonar de stationnement arrière, caméra 360º avec détection dobjets en mouvement, rappel d'occupation du siège arrière, affichage tête haute
SUSPENSION avant/arrière indépendante
FREINS avant/arrière disques à régénération dénergie
DIRECTION à assistance électrique
PNEUS P235/55R19 option P255/45R20
Au quotidien
COLLISION FRONTALE NM LATÉRALE NM
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC NM
AU CANADA NM
DÉPRÉCIATION (%) NM
RAPPELS NM
COTE DE FIABILITÉ NM
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 12,3 po, Android Auto, Apple CarPlay, Alexa, SiriusXM, radio FM/HD, prises USB (x2) et auxiliaire, reconnaissance vocale
NAVIGATION/INTERNET Navigation intégré à commande vocale, WiFi Hotspot, mise à jour à distance
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, recharge sans fil, application téléphonique pour contrôler le véhicule.
Dimensions
EMPATTEMENT 2 776 mm
LONGUEUR 4 645 mm
LARGEUR 1 899 mm
HAUTEUR 1 661 mm
POIDS 2 068 kg, 2 116 (4RM)
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 646 L, 1 690 L (sièges abaissés)
CAPACITÉ DE REMORQUAGE ND