53 500 $
Nissan Armada
Dominator
Nissan caressait deux objectifs : profiter du lucratif marché des gros utilitaires sport; en offrir un pour garder ses clients dans son giron. Car jusqu’à l’an dernier, ceux qui conduisaient un Pathfinder et qui voulaient un utilitaire sport plus gros devaient lorgner du côté de Toyota ou de l’un des trois Américains. Le fabricant japonais avait décidé de corriger le tir et de présenter le Pathfinder Armada, qui, pour le millésime 2005, se nomme simplement Armada.
CARROSSERIE
Le vaisseau amiral de Nissan partage les composants mécanique de la Titan, dont le châssis et le moteur. Calandre, pare-chocs, garnitures de pare-chocs chromées et phares montrent bien la filiation des deux véhicules, du moins pour la partie avant. Vous pourrez choisir entre la version SE ou LE, la seconde reconnaissable à sa calandre chromée, notamment. Assurément, chaussé de roues de 18 pouces, le véhicule semble prêt pour affronter n’importe quel assaut. Les poignées de portes avant et les rétroviseurs chromés lui donnent quelques galons qui ajoutent une touche de raffinement. L’appréciation des formes de l’Armada varie selon l’angle d’observation. Ce qui gêne surtout, c’est le manque d’équilibre entre les parties avant et arrière. Vous jugerez par vous-mêmes !
HABITACLE
L’expression « monter à bord » prend ici tout son sens. Marchepieds et poignées fixées aux piliers A (ceux du pare-brise) facilitent la manœuvre. Une fois campés dans les gros baquets avant, vous n’aurez qu’à apprécier leur confort. La recherche d’une position de conduite convenable ne pose pas de défi particulier. Et le dégagement pour les jambes est généreux. Idem pour les places médianes. La banquette de la troisième rangée conviendra toutefois davantage aux enfants.
L’instrumentation est complète et bien disposée. Les espaces de rangement foisonnent. Le coffre, dont la porte fonctionne au moyen d’une commande électrique, s’ouvre sur un volume de chargement généreux. Côté finition, l’ensemble pourrait être un brin plus esthétique. À titre d’exemple, les stylistes du constructeur nippon auraient pu pour agrémenter l’habitacle opter pour d’autres matériaux que le plastique, des appliques en bois ou aluminium brossé, par exemple.
MÉCANIQUE
Les ingénieurs de Nissan ont opté pour un V8 de 5,6 litres pour propulser l’Armada. Ce moteur développe 305 chevaux et produit un couple de 385 livres-pied, dont 90 % sous la barre des 2 500 tr/min. Il rivalise d’adresse au plan des accélérations et, malgré le poids du véhicule, procure des reprises énergiques. Sa force : une capacité de remorquage de 4 128 kg (9 100 lb). À titre de comparaison, celle d’un Toyota Sequoia est de 2 812 kg (6 200 kg). Le V8 est jumelé à une boîte de vitesse automatique à 5 rapports, qui fonctionne avec douceur.
COMPORTEMENT
À l’instar d’autres véhicules de cette catégorie, l’Armada apprécie davantage la conduite tranquille que sportive. Le gros utilitaire est agile sur la route et s’y montre confortable grâce à sa suspension indépendante aux quatre roues. En conduite urbaine, il est lourdaud. Son encombrement n’en fait pas le véhicule idéal pour apprécier les rues bucoliques du Vieux-Québec ni chercher un stationnement sur une artère achalandée de Montréal. Mais on y arrive. Merci grands rétroviseurs extérieurs et sonar de recul !
Outre un attirail de remorquage, l’Armada comprend divers éléments pour affronter des terrains escarpés comme un système à quatre roues motrices automatique muni d’une boîte de transfert à deux régimes et une suspension arrière doté d’un correcteur d’assiette qui permet de maintenir la constance de la garde au sol du véhicule. Les autres caractéristiques incluent le contrôle dynamique du véhicule, la répartition électronique de la force de freinage et l’assistance au freinage.
CONCLUSION
Conduire un véhicule de la trempe de l’Armada attire deux types de regards des autres conducteurs. Les premiers, fascinés du genre « j’en veux un »; les autres, qui vous mitraillent parce que vous conduisez un de ces véhicules énergivores du 21e siècle et, de surcroît, qui bloquent littéralement la vue à quiconque ose s’en approcher sur la route. Ce type de véhicule gagne toutefois des adaptes : amateurs de bateau ou de camping au porte feuille fourni, ou aux comptes de dépenses généreux.
Forces
- Habitacle spacieux et confortable
- Moteur puissant
- Capacité de remorquage
Faiblesses
- Glouton en carburant
- Encombrant
- Souci du détail
Nouveautés en 2005
Changement de nom pour Armada
Fiche d'identité
modèle armada
version(s) se, le
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction canton, mississippi, états-unis
sacs gonflables 8, frontaux, latéraux, rideaux avant et arrière
concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, gmc yukon/yukon xl, toyota sequoia
Fiche technique
moteurs v8 5,6 l dact 305 ch à 4900 tr/min
couple 385 lb-pi à 3600 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 10,7 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 16,7 l (89 octane)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité, antipatinage.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/70r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2000 à 2200$
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
collision frontale nd
collision latérale nd
ventes du modèle l'an dernier
au québec nm
au canada nm
nombre de concessionnaires
au québec 47
au canada 143
dépréciation (3 ans) nm
rappels (1999 à 2004) aucun à ce jour
cote de fiabilité di
nouveautés en 2005 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3129 mm
longueur 5255 mm
largeur 2001 mm
hauteur 1997 mm
poids se: 2399 kg, le: 2417 kg
diamètre de braquage nd
coffre 566 l, 2750 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 106 l
capacité de remorquage 4128 kg