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Nos essais routier

Nissan Armada 2007

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2007
Nissan Armada

59 598 $

Par Jean-Pierre Bouchard

Nissan Armada

Armada l’invincible

L’Armada, un gigantesque utilitaire sport capable d’engloutir de grande quantité de carburant pour le garder animé, est d’emblée conçu pour concurrencer les gros utilitaires Américains, le Chevrolet Tahoe ou Ford Expedition, notamment. La flambée du prix du carburant ralentit toutefois les ventes de ces mastodontes, donnant ainsi un peu de répit à notre mère, la Terre.

CARROSSERIE

Au départ, l’Armada repose sur la plateforme de la camionnette Titan, en plus d’en partager le groupe motopropulseur. Ceci lui donne les capacités nécessaires pour tracter des charges importantes, une roulotte ou un bateau de plaisance par exemple. Au chapitre de l’aérodynamisme, l’Armada fend l’air avec la grâce d’un camion Kenworth ou Peterbilt. Nissan le propose en deux versions, soit SE et LE, systématiquement en quatre roues motrices.

HABITACLE

Les dimensions imposantes de l’Armada lui permettent d’offrir un habitacle pour le moins caverneux. Cet utilitaire peut accueillir, selon la version, jusqu’à huit occupants. À l’avant, conducteur et passager profitent de sièges confortables et spacieux, qui n’ont rien pour donner envie de perdre du poids. Le dégagement pour les jambes et la tête y est généreux. L’instrumentation est bien disposée, alors que la facilité d’accès à certaines commandes de la console centrale varie en fonction du gabarit du conducteur, ou de la conductrice. Les espaces de rangement permettent d’y perdre quantité d’objets. Aux places médianes, le confort ne pose aucun problème. La dernière banquette, quant à elle, est difficile d’accès en plus de procurer un confort réduit. L’espace cargo procure, par ailleurs, un grand volume de chargement. Au chapitre de la finition, cela laisse à désirer, surtout du côté de la qualité des plastiques. Au cours des dernières années, Nissan a perdu des points en la matière.

MÉCANIQUE

Le mastodonte de plus de 2 500 kg (deux fois le poids d’une Versa) est propulsé par un gros V8 de 5,6 litres, associé à une boîte automatique à cinq rapports. Au menu, une puissance de 317 chevaux et produit un couple de 385 li-pi, dont 90 % sous la barre des 2 500 tr/min. Ce développement de puissance dans une telle plage de régime se traduit par des reprises particulièrement vigoureuses. Ce moteur ne peine jamais à la tâche. L’Armada fournit la cavalerie requise pour remorquer des équipements qui peuvent peser jusqu’à 4 128 kg (9 100 lb), soit une des capacités les plus élevées de sa catégorie. La boîte de vitesses, par ailleurs, supportele moteur avec compétence et discrétion. Nul besoin de rappeler la quantité astronomique de carburant avalée par le véhicule ni le temps requis pour en remplir les 106 litres du réservoir. L’Armada effectue, en moyenne, environ 18 litres par 100 km.

COMPORTEMENT

Le plus gros des gros utilitaires de Nissan prend particulièrement ses aises sur les routes, alors que sa suspension indépendante aux quatre roues lui confère une une bonne assurance sur la plupart des revêtements. Mais pour ce qui est du raffinement, il ne faut pas oublier les origines de l’engin. La suspension arrière est munie d’un correcteur d’assiette qui maintient le niveau de la garde au sol du véhicule constant. De par son imposant gabarit, l’Armada est aussi agile en ville qu’un lutteur sumo dans une chorégraphie des Grands ballets canadiens. Ce n’est d’ailleurs pas sa place. Car à lui seul, il occupe l’espace de stationnement de deux smart. Le long diamètre de braquage complique également les manœuvres. L’Armada dispose fort heureusement d’un sonar de recul. La direction est, par ailleurs, bien dosée, tout comme les freins qui peuvent compter sur l’appui d’un répartiteur électronique de la force de freinage et de l’assistance au freinage d’urgence.

CONCLUSION

Comme ses concurrents américains, l’Armada attire avant tout pour son habitabilité et sa capacité de remorquage. Comme eux, c’est un goinfre en essence et sa finition intérieure est inachevée. Définissez bien vos besoins.

Forces

  • Habitabilité
  • Performances du V8
  • Capacité de remorquage

Faiblesses

  • Soif insatiable d’or noir
  • Encombrement important
  • Qualité de la finition et de l’assemblage perfectible

NOUVEAUTÉS POUR 2007

  • Puissance du V8 de 5,6 L passe à 317 chevaux (au lieu de 305)
  • Système DVD de série sur la version LE
  • Roues de 18 po chromé offertes avec le groupe Technologie

Fiche d'identité

modèle armada

version(s) le

roues motrices 4rm

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction canton, mississippi, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, gmc yukon/yukon xl, toyota sequoia

Fiche technique

moteurs

v8 5,6 l dact 317 ch à 5200 tr/min

couple 385 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 15,1 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité, antipatinage.

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p265/70r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3700 à 3900 $

40 ans 2300 à 2500 $

60 ans 2000 à 2200 $

collision frontale 4/5

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 64

au canada 438

dépréciation (2 ans) 38,6 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2007 une seule version offerte

Dimensions

empattement 3130 mm

longueur 5255 mm

largeur 2001 mm

hauteur 1998 mm

poids   2590 kg

diamètre de braquage 12,5 m

coffre 566 l, 2750 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 106 l

capacité de remorquage 4082 kg

Transport et préparation

1327 $