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Nos essais routier

Nissan Armada 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Nissan Armada

63298$

Par Jean-Pierre Bouchard

Nissan Armada 2008

Godzilla

Le monde est fait de paradoxes: d’un côté, les constructeurs automobiles s’ingénient à développer des véhicules plus propres et plus respectueux de l’environnement, et de l’autre, ils commercialisent des véhicules voraces et polluants. Nissan n’est pas différent des autres: il signe l’imposant Armada, qu’il s’obstine à vendre malgré que moins de 300 aient trouvé preneur l’an dernier au Canada.

Carrosserie

La carrosserie de l’Armada n’est rien d’autre qu’un gigantesque bloc de granit taillé ici et là pour le rendre plus aérodynamique, «aérodynamique» étant ici un euphémisme. Cette année, Nissan a abandonné la version SE et apporté diverses améliorations au véhicule, pour la plupart cosmétiques. Le traitement apporté aux parties avant et arrière ainsi que les nouvelles jantes de 20 pouces ajoutent un tantinet de raffinement. L’Armada dispose toutefois d’une plateforme solide qui lui permet d’être un véritable bourreau de travail au moment de tirer des charges dont le poids peut atteindre 4082 kg, un argument… de poids. Au Canada, Nissan offre l’Armada uniquement en configuration à quatre roues motrices.

Habitacle

La critique d’un véhicule de la trempe de l’Armada est parfois facile. Force est toutefois d’admettre que certains apprécient ces véhicules qui jouent le rôle d’un minibus pour transporter famille, amis, équipement de sport et j’en passe. Les généreuses dimensions permettent d’accueillir jusqu’à sept occupants. Le conducteur et les passagers bénéficient de larges baquets confortables garnis de cuir. Le conducteur, quant à lui, n’a aucune difficulté à trouver une position de conduite adéquate. L’habitacle, dont la qualité de la finition semble en progression, profite également cette année d’améliorations qui incluent notamment une banquette de troisième rangée rabattable, à commande électrique, un volant gainé de cuir chauffant et de nouvelles appliques. L’instrumentation est claire, et les commandes sont bien disposées. Inutile de préciser qu’on ne manque pas d’espace.

Mécanique

L’Armada est propulsé par un vigoureux V8 de 5,6 litres de 317 chevaux couplé à une boîte automatique à cinq rapports. Ce V8 fonctionne avec une belle douceur. La souplesse de fonctionnement provient de l’impressionnant couple de 385 li-pi, dont 90% est développé sous la barre des 2500 tr/min et qui permet de déplacer cette masse de 2500 kg avec une grande aisance. La consommation moyenne de carburant atteint, selon Transports Canada, 14,9 litres aux 100 km. Le véhicule est donc assujetti à une surtaxe de 2000$. Les ingénieurs de Nissan auraient pu, par exemple, ajouter une technologie de désactivation des cylindres comme le font GM ou Chrysler pour réduire, ne serait-ce que de quelques lampées, la consommation de carburant. La boîte de vitesses, de son côté, réagit avec efficacité et discrétion.

Comportement

Au moment de la présentation du modèle 2008, Nissan nous a invités à quitter les sentiers battus pour évaluer le comportement routier du véhicule. Compte tenu de ses dimensions imposantes, l’Armada n’apprécie pas particulièrement les sentiers étroits. Le véhicule est en fait pataud. Les routes asphaltées correspondent davantage à son environnement naturel. La suspension indépendante aux quatre roues assure en effet un très bon confort dans la plupart des conditions. La direction est, en outre, bien calibrée et agréable à utiliser, tandis que les freins s’exécutent avec une bonne puissance. Afin d’assurer une meilleure stabilité, l’Armada reçoit de série un contrôle dynamique de stabilité. Un radar de stationnement avant et arrière facilite par ailleurs les manoeuvres de stationnement. Garer un véhicule d’un tel gabarit nécessite toujours une certaine habileté.

Conclusion

Le plus gros des gros véhicules Nissan offre un espace intérieur généreux, un confort moelleux, des performances solides et un comportement routier équilibré pour un véhicule de cette dimension. L’Armada reste tout de même encombrant et doté d’une intense soif de carburant. Ceux qui indiquent des dépenses en carburant sur leurs déclarations de revenus en seront toutefois, j’imagine, ravis. J’aurais aimé que Nissan présente une technologie hybride ou diesel. Ce n’est cependant pas pour demain…

Forces

Habitabilité

Groupe motopropulseur adéquat

Capacité de remorquage

Faiblesses

Consommation de carburant élevée… quel euphémisme!

Véhicule encombrant en conduite urbaine

Saveur un peu trop américaine

Fiche d'identité

modèle armada

version(s) le

roues motrices 4rm

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction canton, mississippi, états-unis

sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux

concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, gmc yukon/yukon xl, toyota sequoia

Fiche technique

moteurs

v8 5,6 l dact 317 ch à 5200 tr/min

couple 385 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 15,1 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus p265/70r18

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 3700 à 3900$

40 ans 2300 à 2500$

60 ans 2000 à 2200$

collision frontale 4/5

collision latérale

ventes du modèle l'an dernier

au québec 30

au canada 219

dépréciation  (3 ans): 44,4 %

rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour

cote de fiabilité 2/5

nouveautés en 2008 apparence extérieure révisée, aménagement intérieur plus luxueux, chois de couleurs renouvelé

Dimensions

empattement 3130 mm

longueur 5255 mm

largeur 2001 mm

hauteur 1998 mm

poids   2590 kg

diamètre de braquage 12,5 m

coffre 566 l, 2750 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 106 l

capacité de remorquage 4082 kg

Transport et préparation

1480$