63298$
Nissan Armada 2008
Godzilla
Le monde est fait de paradoxes: d’un côté, les constructeurs automobiles s’ingénient à développer des véhicules plus propres et plus respectueux de l’environnement, et de l’autre, ils commercialisent des véhicules voraces et polluants. Nissan n’est pas différent des autres: il signe l’imposant Armada, qu’il s’obstine à vendre malgré que moins de 300 aient trouvé preneur l’an dernier au Canada.
Carrosserie
La carrosserie de l’Armada n’est rien d’autre qu’un gigantesque bloc de granit taillé ici et là pour le rendre plus aérodynamique, «aérodynamique» étant ici un euphémisme. Cette année, Nissan a abandonné la version SE et apporté diverses améliorations au véhicule, pour la plupart cosmétiques. Le traitement apporté aux parties avant et arrière ainsi que les nouvelles jantes de 20 pouces ajoutent un tantinet de raffinement. L’Armada dispose toutefois d’une plateforme solide qui lui permet d’être un véritable bourreau de travail au moment de tirer des charges dont le poids peut atteindre 4082 kg, un argument… de poids. Au Canada, Nissan offre l’Armada uniquement en configuration à quatre roues motrices.
Habitacle
La critique d’un véhicule de la trempe de l’Armada est parfois facile. Force est toutefois d’admettre que certains apprécient ces véhicules qui jouent le rôle d’un minibus pour transporter famille, amis, équipement de sport et j’en passe. Les généreuses dimensions permettent d’accueillir jusqu’à sept occupants. Le conducteur et les passagers bénéficient de larges baquets confortables garnis de cuir. Le conducteur, quant à lui, n’a aucune difficulté à trouver une position de conduite adéquate. L’habitacle, dont la qualité de la finition semble en progression, profite également cette année d’améliorations qui incluent notamment une banquette de troisième rangée rabattable, à commande électrique, un volant gainé de cuir chauffant et de nouvelles appliques. L’instrumentation est claire, et les commandes sont bien disposées. Inutile de préciser qu’on ne manque pas d’espace.
Mécanique
L’Armada est propulsé par un vigoureux V8 de 5,6 litres de 317 chevaux couplé à une boîte automatique à cinq rapports. Ce V8 fonctionne avec une belle douceur. La souplesse de fonctionnement provient de l’impressionnant couple de 385 li-pi, dont 90% est développé sous la barre des 2500 tr/min et qui permet de déplacer cette masse de 2500 kg avec une grande aisance. La consommation moyenne de carburant atteint, selon Transports Canada, 14,9 litres aux 100 km. Le véhicule est donc assujetti à une surtaxe de 2000$. Les ingénieurs de Nissan auraient pu, par exemple, ajouter une technologie de désactivation des cylindres comme le font GM ou Chrysler pour réduire, ne serait-ce que de quelques lampées, la consommation de carburant. La boîte de vitesses, de son côté, réagit avec efficacité et discrétion.
Comportement
Au moment de la présentation du modèle 2008, Nissan nous a invités à quitter les sentiers battus pour évaluer le comportement routier du véhicule. Compte tenu de ses dimensions imposantes, l’Armada n’apprécie pas particulièrement les sentiers étroits. Le véhicule est en fait pataud. Les routes asphaltées correspondent davantage à son environnement naturel. La suspension indépendante aux quatre roues assure en effet un très bon confort dans la plupart des conditions. La direction est, en outre, bien calibrée et agréable à utiliser, tandis que les freins s’exécutent avec une bonne puissance. Afin d’assurer une meilleure stabilité, l’Armada reçoit de série un contrôle dynamique de stabilité. Un radar de stationnement avant et arrière facilite par ailleurs les manoeuvres de stationnement. Garer un véhicule d’un tel gabarit nécessite toujours une certaine habileté.
Conclusion
Le plus gros des gros véhicules Nissan offre un espace intérieur généreux, un confort moelleux, des performances solides et un comportement routier équilibré pour un véhicule de cette dimension. L’Armada reste tout de même encombrant et doté d’une intense soif de carburant. Ceux qui indiquent des dépenses en carburant sur leurs déclarations de revenus en seront toutefois, j’imagine, ravis. J’aurais aimé que Nissan présente une technologie hybride ou diesel. Ce n’est cependant pas pour demain…
Forces
Habitabilité
Groupe motopropulseur adéquat
Capacité de remorquage
Faiblesses
Consommation de carburant élevée… quel euphémisme!
Véhicule encombrant en conduite urbaine
Saveur un peu trop américaine
Fiche d'identité
modèle armada
version(s) le
roues motrices 4rm
portières 4
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction canton, mississippi, états-unis
sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux
concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, gmc yukon/yukon xl, toyota sequoia
Fiche technique
moteurs
v8 5,6 l dact 317 ch à 5200 tr/min
couple 385 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 180 km/h
consommation (100 km) 15,1 l (octane: 87)
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assisté
pneus p265/70r18
Au quotidien
prime d'assurance
25 ans 3700 à 3900$
40 ans 2300 à 2500$
60 ans 2000 à 2200$
collision frontale 4/5
collision latérale
ventes du modèle l'an dernier
au québec 30
au canada 219
dépréciation (3 ans): 44,4 %
rappels (2001 à 2006) aucun à ce jour
cote de fiabilité 2/5
nouveautés en 2008 apparence extérieure révisée, aménagement intérieur plus luxueux, chois de couleurs renouvelé
Dimensions
empattement 3130 mm
longueur 5255 mm
largeur 2001 mm
hauteur 1998 mm
poids 2590 kg
diamètre de braquage 12,5 m
coffre 566 l, 2750 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 106 l
capacité de remorquage 4082 kg
Transport et préparation
1480$