Nissan Armada/Infiniti QX56 (2008-2013)
LUC-OLIVIER CHANBERLAND
Nissan a la profonde volonté de s’américaniser. Pour arriver à cette fin, on nous propose, depuis 2004, un duo de mastodontes basés sur la camionnette Titan.
Noyés sous le chrome, ils s’imposent comme solutions de remplacement sur le ranch aux Tahoe, Suburban et Expedition de ce monde de plus en plus restreint. Avec des ventes anémiques, ils brillent par leur rareté. En 2012, seulement 38 Armada ont trouvé preneur au Québec contre 45 pour le cousin Infiniti.
On ne compte que deux niveaux de commodités pour le Nissan, alors que le QX est complètement équipé. Peu importe le modèle, l’équipement est ostentatoire. En considérant leur prix et leur position sociale, on espérerait une meilleure qualité générale de l’habitacle. On peut toujours se rabattre sur l’immense espace intérieur comme consolation. Avec leurs 7 ou 8 places, ils en bougent du monde.
Derrière les exubérantes calandres, on propose un seul choix de moteur. Le V8 de 5,6 litres de la Titan avec ses 317 chevaux et son couple de 385 livres-pieds, il en déplace de l’air. Il peut mouvoir une charge totale de 4 000 kilos sans effort.
Infiniti se tourne vers de nouvelles destinées en 2011. Cette fois, c’est le Nissan Patrol, mieux connu par les services onusiens, qui constitue la base. On adopte un style exagéré aux allures de béluga. Il laisse l’Armada dans sa désuétude naissante pour prendre les devants en proposant une variation du V8 de 5,6 litres maintenant à 400 chevaux. La consommation est éhontée avec plus de 16 litres aux 100 kilomètres.
Leur rareté est problématique. Considérez vous rendre dans l’Ouest canadien pour en avoir un. Il est relativement fiable, et sa valeur de revente vous permet de faire des économies.
Les données essentielles
Indice de fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, freins, système de climatisation,
accessoires électriques, chaîne audio, rouage
d’entraînement.
RAPPELS (11) :
Ceinture de sécurité extérieure gauche de la
banquette (2008) (Armada seulement).
Remplacement du transmetteur de niveau de
carburant (2008-2009).
Remplacement de la pédale de frein (2008-2010).
Arbre de transmission avant (2010).
Ampoules de feu de jour (2011) (QX56 seul.).
L’étiquette de conformité n’indique pas la taille des
jantes comme cela est exigé par la norme (2012).
Le maître-cylindre de frein pourrait faire défaut,
causant une réduction de la force de freinage (2013).
Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de
sécurité des véhicules automobiles du Canada 110
des pneus et des jantes (2012).
Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de
la Norme de sécurité des ancrages d’attache prêts à
utiliser pour les ensembles de retenue (2008-2013).
La tringlerie de commande inférieure (2010).
Le joint de l’arbre de transmission avant s (2010).
Fiche d'identité
Indice de fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Assemblage et finition, freins, système de climatisation, accessoires électriques, chaîne audio, rouage dentraînement.
Fiche technique
NISSAN ARMADA / INFINITI QX56 (2012-2013)
V8 5,6 L DACT (PLATINIUM)
400 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 413 LB-PI À 4000 TR/MIN
TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL
CONSOMMATION (100KM) 13 L (OCTANE 91)
VOLUME DU COFFRE 471 L, 1405 L (3E RANGÉE), 2693 L (SIÈGES ABAISSÉS)