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Nos essais routier

Nissan Armada 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Nissan Armada

53 298$ à 56 698$

Par Francis Brière

Nissan Armada

Les grands espaces

Nous sommes tous un peu révoltés de constater que les constructeurs d’automobiles mettent toujours des efforts à commercialiser des véhicules comme l’Armada. De plus, ce monstre n’est pas seul : Ford a son Expedition, Toyota, son Sequoia, et GM, son Tahoe et son Yukon. En revanche, contrairement à certains autres véhicules – je pense entre autres à l’Escalade –, l’Armada sert à quelque chose. En effet, je me demandais justement qui diable pouvait bien s’intéresser à un tel camion. Un directeur des ventes d’une concession de Montréal me le confirme : des entrepreneurs en construction qui ont besoin d’espace et de capacité de remorquage. Voilà qui fait du sens. On s’en doute bien, ce gros véhicule sort au compte-gouttes de la cour des concessionnaires.

Carrosserie

L’Armada n’est ni beau, ni laid. Sa carcasse imposante pèse plus de 2600 kilos. Quand on le regarde de l’extérieur, on admire le découpage semi-aérodynamique de ses lignes qui camouflent quelque peu l’impression de gigantisme. En revanche, c’est en ouvrant le hayon que la vue en contre-plongée de l’habitacle nous donne le vertige. J’y reviendrai. Basée sur la charpente de la Titan, la coquille de l’Armada est bâtie pour trimer dur. Il est possible de tirer une charge allant jusqu’à 4000 kilos.

Habitacle

L’intérieur de l’Armada est digne de l’habitacle des grandes berlines de luxe. On y retrouve un équipement complet, dont un volant chauffant gainé de cuir, un système de navigation par satellite, un lecteur de DVD avec écran à cristaux liquides et une panoplie d’accessoires qui combleront le propriétaire le plus exigeant. Le confort des sièges procure un sentiment de tendresse indescriptible. Les places arrière conviendraient à des géants qui les occuperaient avec le sourire aux lèvres. Ma plus grande surprise s’est produite lorsque j’ai actionné la commande électrique qui permet d’ouvrir le hayon. J’ai ensuite regardé à l’intérieur de l’Armada et j’ai éclaté de rire. L’espace hallucinant de l’habitacle nous étourdit. À telle enseigne qu’on se demande comment on pourrait occuper tout ce volume de chargement. Aucun problème pour transporter de nombreuses personnes ou encore des objets encombrants.

Mécanique

Rappelons que seul le modèle à quatre roues motrices est offert. Voilà qui nous réjouit, d’autant plus que le puissant engin qui propulse l’Armada développe 317 chevaux et produit un couple de 385 livres-pied. En revanche, cette mécanique virtuose se nourrit de carburant comme un trou sans fond. Du côté de GM, on a cru bon développer un motorisation hybride qui a le mérite de réduire un peu la consommation de carburant (entre 20 et 25 %). Une idée qui ne pourrait nuire au constructeur nippon : l’Armada traîne cette mauvaise réputation. À défaut de considérer une technologie hybride, Nissan pourrait avoir le mérite d’équiper ce gros engin d’un moteur diesel. On doute fort que cela se produise un jour, malheureusement.

Comportement

Le comportement de ce camion est prévisible : l’accélération franche surprend au premier abord, mais vaut mieux se montrer diplomate en virage. Peu agile et, évidemment, lourdaud, l’Armada en arrache avec son diamètre de braquage, ce qui le rend particulièrement détestable dans les zones urbaines. On se sentira plus à l’aise sur le chantier de construction que sur la rue Saint-Denis au volant de cet utilitaire, mais il procure un excellent confort sur l’autoroute. La suspension et la direction, en plus d’une série de commandes électroniques, permettent à l’Armada de parcourir un trajet en toute sécurité et lui procurent une bonne stabilité.

Conclusion

Nissan propose un Armada qui doit maintenant faire face à une concurrence féroce. S’il n’est pas le seul joueur dans cette catégorie de véhicules, les acheteurs potentiels deviennent de plus en plus rares. Heureusement que ce camion possède des capacités de remorquage. Il est donc possible de lui réserver des tâches bien spécifiques qui justifient son utilité. En cette période de grands bouleversements, un tel véhicule, s’il est jugé socialement inacceptable, fera piètre figure au tableau des statistiques de ventes.

Forces

Solidité et rigidité

Moteur brillant

Intérieur spacieux

Faiblesses

Soif de carburant incontrôlable

Encombrement garanti

Fiche d'identité

version le

roues motrices 4

portières 4

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction canton, mississippi, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant,rideaux latéraux)

concurrence chevrolet tahoe/suburban,ford expedition, gmc yukon/yukon xl,toyota sequoia

Fiche technique

moteur

v8 5,6 l dact, 317 ch à 5200 tr/min

couple 385 lb-pi à 3400 tr/min

transmission automatique à 5 rapports

0-100 km/h 7,5 s

vitesse maximale 180 km/h

consommation (100 km) 14,9 l (octane 87)

émissions de co2 7296 kg/an

litres par année 3040 l.

coût par an 4560$

carburant alternatif non

empreinte écologique 45 arbres

autres composantes

sécurité active freins abs, assistance au freinage,distribution électronique de force de freinage,contrôle de stabilité, antipatinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p265/60r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2300 à 2500 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

collision frontale 4/5

collision latérale

ventes du modèle l?an dernier

au québec 18

au canada 153

dépréciation (3 ans) 52,7%

rappels (2003 à 2008) 1

cote de fiabilité 1/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 146

nouveauté 2009 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3129 mm

longueur 5276 mm

largeur 2014 mm

hauteur 1981 mm

poids 2652 kg

diamètre de braquage 12,5 m

coffre 566 l, 2750 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 105 l

capacité de remorquage 4082 kg

Transport et préparation

1550$