Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Armada 2009 – 2014

  • Voiture neuve

Par Luc-Olivier Chamberland

Nissan Armada/Infiniti QX56 (2009-2014)

LUC-OLIVIER CHAMBERLAND

Les ventes de ce duo ne totalisent pas 100 exemplaires par an pour l’ensemble du Canada. On peut difficilement parler de succès, mais ils sont nécessaires à l’image de Nissan et d’Infiniti. La concurrence est présente dans les segments des utilitaires sport pleine grandeur et pleine grandeur de prestige, alors les deux divisions se doivent d’y être.

À l’origine sur la même plateforme que la camionnette Titan, l’Armada et le QX56 ont fait route commune jusqu’en 2010. Alors que le Nissan est demeuré intact depuis 2004, nous verrons, à partir de 2011, l’émancipation d’Infiniti qui change de base. Cette fois, c’est le Nissan Patrol, un véhicule tout aussi gros qui n’existe pas en Amérique du Nord, mais qui est un fier partenaire de l’ONU pour le transport des troupes et des dignitaires.

En effet, on adopte un style très caricatural que plusieurs surnomment « le béluga des routes ». Un peu baroque dans la présentation, il devient, par le fait même, plus distinctif tout en prenant soin d’intégrer les éléments visuels propres à Infiniti.

Dans les deux cas, on parle de VUS extrêmement imposants et très bien équipés. Infiniti a un avantage certain sur tous les aspects, mais l’Armada répond bien aux critères de sa catégorie. Il ne faut pas oublier que ces produits peuvent accueillir jusqu’à sept ou huit personnes assez facilement.

Sur le plan mécanique, on pige encore directement dans la quincaillerie de la Titan. Il s’agit d’un V8 de 5,6 litres de 317 chevaux pour l’Armada, et de 320 pour le QX56 jusqu’en 2010. Au changement de génération, le QX56, par statut social, obtient 400 chevaux. L’avantage Infiniti se poursuit du côté de la boîte de vitesses qui comporte 7 rapports contre seulement 5 pour le Nissan. Souvent, cette catégorie est convoitée pour ses aptitudes au chapitre du remorquage. L’acheteur ne sera pas en reste avec une capacité de plus de 4 000 kilos. On doit aussi souligner le fait que la question de l’économie de carburant est inexistante à plus de 16 litres aux 100 kilomètres.

Sans dire qu’il faille éviter ces produits, leur fiabilité est en dessous de la moyenne. Il est préférable d’aller voir du côté de la concurrence.

Les données essentielles

Fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

Assemblage et finition, freins, système de climatisation, accessoires électriques, chaîne audio, rouage d’entraînement.

RAPPELS

Remplacement du transmetteur de niveau de carburant (2009).

Remplacement de la pédale de frein (2009-2010).

Arbre de transmission avant (2010).

La tringlerie de commande inférieure (2010).

Le joint de l’arbre de transmission avant s (2010).

L’étiquette de conformité n’indique pas la taille des jantes comme cela est exigé par la norme (2012).

Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 110 des pneus et des jantes (2012).

Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme de sécurité des ancrages d’attache prêts à utiliser pour les ensembles de retenue (2009-2013).

Le maître-cylindre de frein pourrait faire défaut, causant une réduction de la force de freinage (2013).

Fiche d'identité

Fiabilité  2,5/5

Valeur de revente  3/5

À SURVEILLER

Assemblage et finition, freins, système de climatisation, accessoires électriques, chaîne audio, rouage d’entraînement.

RAPPELS

Remplacement du transmetteur de niveau de carburant (2009).

Remplacement de la pédale de frein (2009-2010).

Arbre de transmission avant (2010).

La tringlerie de commande inférieure (2010).

Fiche technique

NISSAN ARMADA (2012-2014)/ INFINITI QX 80 (2014) (ANCIEN QX56 2012-2013)

V8 5,6 L DACT (PLATINIUM)

400 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 413 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100 KM) 16,3 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 566 L, 1605 L (2E RANGÉE), 2749 L (SIÈGES ABAISSÉS) (NISSAN ARMADA), 471 L/1405 L (3E RANGÉE/SIÈGES ABAISSÉS), 2694 L (SIÈGES ABAISSÉS) (INFINITI QX80)