55 898 $ à 59 098 $
Nissan Armada
L’a-t-on oublié ?
L’an dernier, 38 personnes au Québec sont devenues propriétaires d’un Nissan Armada. Même si c’est 16 de plus que l’année précédente et 26 de plus qu’en 2009, ça vous donne une idée de la grande popularité de ce véhicule. C’est à se demander si Nissan ne l’a pas oublié sur une tablette – la génération actuelle date de 2004 – et se contente d’écouler les exemplaires qu’elle a encore en stock avant de fermer les livres. Malgré une minirésurgence des ventes, la question est de savoir s’il existe un avenir pour les utilitaires format géant qui ne sont mus que par de gros moteurs V8 assoiffés d’or noir. Des parieurs ?
Carrosserie
Les lignes de l’Armada n’offrent rien qui jette par terre. De loin, on croirait apercevoir un Pathfinder, à l’exception que ce dernier a des allures de nain aux côtés de l’Armada. En raison de sa taille éléphantesque, ce dernier peut accueillir jusqu’à 8 personnes. Voilà certainement l’un de ses principaux attraits. En termes d’esthétique, on apprécie la calandre, très réussie. C’est l’une des belles signatures de l’industrie dans le monde des camions et des multisegments.
L’utilitaire proposé par Nissan partage sa plateforme avec le Titan et le Pathfinder, notamment. Il est offert en version unique, mais celle-ci se décline de deux façons : le modèle Platinum à 7 et à 8 places. Le prix du premier est fixé à 55 898 $, alors que le second exige un allègement financier de 59 098 $.
Habitacle
Heureusement, à ce prix, l’Armada propose tout le luxe auquel le consommateur est en droit de s’attendre. L’environnement est riche, et l’équipement est là pour simplifier l’existence. L’Armada mémorise la position des sièges, des rétroviseurs et du pédalier pour deux conducteurs différents, déploie sa cinquième porte électriquement et rabat sa troisième banquette au moyen de cette même énergie.
La différence entre les deux versions citées précédemment se résume à ceci : à bord de la seconde, on retrouve l’ensemble technologie, offert en option sur la première. Il comprend un système de navigation à reconnaissance vocale et un disque dur de 9,3 gigaoctets, entre autres. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? À plus de 55 000 $, la navigation devrait-elle se retrouver sur la liste d’options ?
Mécanique
On verrait mal l’Armada équipée d’un moteur à 4 cylindres de 1,4 litre. Pour déplacer un monstre de plus de 2 600 Kilos, ça prend du muscle. Le V8 de 5,6 litres de Nissan propose toute la force nécessaire pour transformer cette baleine en brochet agile. Bien sûr, tout cela a un coût, alors que la consommation demeure toujours au-dessus des 15 litres aux 100 kilomètres, et ce, à vide. Pour le reste, l’Armada a droit à la transmission à quatre roues motrices, et, pour les amateurs de véhicules récréatifs, sachez qu’il est possible de remorquer plus de 4 082 kilos avec ce véhicule.
Comportement
Il y a peu de différence entre la conduite d’un autobus et d’un Nissan Armada. Dans les deux cas, on a l’impression de dominer la route et d’être invincible. La différence, c’est que, à bord de l’Armada, la douceur et le confort priment. L’insonorité nous coupe du monde extérieur, et les immenses roues de 20 pouces absorbent les imperfections au point où l’on ne sent pratiquement rien. Bref, comme expérience de conduite, c’est aseptisé. Cependant, on perçoit tout autant que l’Armada est un camion et non un multisegment. Ses aptitudes au travail ne sont pas à négliger.
Conclusion
Nous l’avons vu, les ventes de l’Armada traduisent cruellement l’intérêt que les consommateurs éprouvent à son endroit. Ce n’est pas en raison d’un problème de qualité, mais bien parce que ce type d’offre est carrément dépassé. Certains véhicules multisegments consomment beaucoup moins et offrent autant d’espace. Pour ce qui est de la capacité de remorquage, ceux qui en quémandent autant préfèrent les camionnettes. Un Armada ? Non merci.
Forces
- Impossible à perdre de vue dans un stationnement
- De l’espace pour amener la belle famille en voyage
- Capacité de remorquage
- Degré d’équipement
Faiblesses
- Consommation risible
- Consommation annoncée de 11,9 litres aux 100 km, un mensonge
- Dépréciation/valeur de revente
- Un plaisir (!) à stationner
- Tenue de route qui commande la prudence
La cote Verte
consommation (100km) 14,4 l
émissions polluantes co2 6762 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 45
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année 3675 $
nombre de litres par année 2940 l
Fiche d'identité
versions édition platine
roues motrices 4
portières 5 nombre de passagers 7, 8
première génération 2004
génération actuelle 2004
construction canton, mississippi, é.-u.
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avantrideaux latéraux)
concurrence chevrolet tahoe/suburbanford expedition, gmc yukon/yukon xltoyota sequoia
Fiche technique
moteur
v8 5,6 l dact, 317 ch à 5200 tr/min
couple 385 lb-pi à 3400 tr/min
transmission automatique à 5 rapports
0-100 km/h 7,5 s
vitesse maximale 180 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, distribution électronique de force de freinage, contrôle de stabilité électronique, antipatinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/60r20
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 2300 à 2500 $
40 ans 1300 à 1500 $
60 ans 1100 à 1300 $
collision frontale 4/5
collision latérale 4/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 38
au canada 413
dépréciation 44,1%
rappels (2006 à 2011) 7
cote de fiabilité 4/5
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3129 mm
longueur 5276 mm
largeur 2014 mm
hauteur 1981 mm
poids 2652 kg
diamètre de braquage 12,4 m
coffre 566 l, 1604 l (3e rangée abaissée), 2750 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 105 l
capacité de remorquage 4082 kg avec moteur v8 de 5,6 l
Transport et préparation
nd