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Nissan Armada 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Daniel Rufiange

Nissan Armada (2012-2017)

Daniel Rufiange

L’Armada figure au catalogue de Nissan depuis 2004. À la fin de 2016, on nous présentait enfin une nouvelle génération du modèle pour l’année 2017. Attention, toutefois, car cette dernière est en fait un remodelage d’un produit apparu en 2010 ailleurs dans le monde, le Nissan Patrol. Conséquemment, tous les Armada sur le marché ont un petit côté vieillot, même le modèle 2017.

Grosso modo, il s’est vendu entre 30 et 50 Armada chaque année depuis 2012 au Québec. L’offre est donc maigre sur le marché. Il ne vous sera pas impossible de trouver des exemplaires, cependant, et ce qui est intéressant dans le marché de l’occasion, c’est que leur valeur aura considérablement diminué depuis leur mise en service; trop chers à l’état neuf mais plus raisonnables avec quelques années dans le corps.

Mécaniquement, l’Armada est animé par le V8 de 5,6 litres que Nissan utilise à toutes les sauces pour mouvoir sa camionnette Titan et ses fourgons NV. Ce moteur ne manque pas de cran et permet à l’Armada d’être un des meilleurs de sa catégorie en matière de capacité de remorquage. Oui, il consomme du pétrole de façon démesurée; ça vient avec le territoire, comme disent nos amis anglophones. Sa sonorité est fort agréable, soit dit en passant. Il travaille de concert avec une boîte automatique à cinq rapports qui brille par son efficacité. En 2017, cette dernière gagnait deux vitesses, cependant que le moteur recevait 73 chevaux supplémentaires pour faire passer son total à 390.

En matière de fiabilité, il n’y a pas trop à s’inquiéter, les organes servant l’Armada ayant bonne réputation. Par contre, il n’existe pas de données suffisamment abondantes pour dresser un portrait général du rendement à long terme de ce véhicule. La raison : il n’y en a pas assez sur les routes…

En terminant, pour résumer l’expérience au volant, vous devez savoir que l’Armada repose sur le châssis sur cadre de la camionnette Titan. Conséquemment, vous n’avez pas le niveau de confort d’une limousine, même si c’est plutôt très bien à ce niveau. En revanche, vous ne resterez pris nulle part avec ce véhicule.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Assemblage et finition, freins, système de

climatisation, accessoires électriques, chaîne audio, rouage

d’entraînement.

RAPPELS (3)

• Le maître-cylindre de frein pourrait faire défaut, causant une

réduction de la force de freinage. (2013)

• Certains véhicules ne satisfont pas à la Norme de sécurité

des véhicules automobiles du Canada 110 des pneus et des

jantes. (2012)

• Certains véhicules ne satisfont pas aux exigences de la Norme

de sécurité des ancrages d’attache prêts à utiliser pour les

ensembles de retenue. (2012-2013)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Assemblage et finition, freins, système de climatisation, accessoires électriques, chaîne audio, rouage d’entraînement.

RAPPEL

Fiche technique

V8 5,6 L DACT (2012-2015)

400 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 413 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 14,4 L (OCTANE 91)

V8 5,6 L DACT (SL, PLATINUM) (2017)

390 CH À 5800 TR/MIN | COUPLE 394 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION AUTOMATIQUE À 7 RAPPORTS MODE MANUEL

CONSOMMATION (100KM) 15,1 L (OCTANE 91)

VOLUME DU COFFRE 566 L, 1605 L (2E RANGÉE), 2749 L (SIÈGES ABAISSÉS) (NISSAN ARMADA), 470 L (DERRIÈRE LA 3ÈME RANGÉE), 1405 L (DERRIÈRE LA 2ÈME RANGÉE), 2694 L (DERRIÈRE LA 1E RANGÉE) (INFINITI QX80) (ARMADA) (2012-2017)