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Nos essais routier

Nissan Armada 2016

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2016
Nissan Armada

59 828 à 62 328 $

Par Francis Brière

Annuel 2016

Nissan Armada

Francis Brière

Selon vos besoins

Si vous croyez que le Nissan Armada n’a plus sa place sur nos routes, sachez que les ventes québécoises de ce produit ne sont pas représentatives des véritables besoins du marché. Dans certaines contrées, ce véhicule fait des heureux et rend de fiers services. Les pseudo-environnementalistes s’indigneront devant l’Armada et sa consommation d’énergie abusive, mais un fait demeure : ce camion peut accomplir des tâches normalement destinées aux camionnettes. Pour se payer un véhicule de plus de 60 000 $ qui consomme 18 litres aux 100 kilomètres, il faut en avoir besoin.

Tour du propriétaire  

Tandis qu’une nouvelle génération devrait voir le jour l’an prochain, vous devez vous contenter des formes vieillottes de l’Armada pour 2016. Malgré tout, il s’agit d’un camion et les formes fluides sont peu courantes dans cette catégorie. Reste qu’un peu de changement ne fait jamais de tort et le modèle redessiné devrait voir le jour l’an prochain. Pour vous divertir, vous avez toujours le loisir de choisir la couleur qui vous plaît, de même que les roues de 20 pouces et des accents de chrome en option.

Vie à bord

Avec, au choix, les sièges capitaine ou la banquette de deuxième rangée, l’Armada peut accueillir sept ou huit passagers. Et soyez assurés que tous auront amplement d’espace! Et aucune crainte non plus en ce qui concerne les technologies à bord. Ce gros VUS fournit tout l’équipement nécessaire, même pour la livrée de base : connectivité Bluetooth, chaîne audio Bose, sièges chauffants revêtus de cuir, hayon électrique, volant chauffant, système de navigation, etc. Il ne manque rien. Comme il s’agit d’un authentique camion, la présentation de l’habitacle est prévue en conséquence. En revanche, l’ergonomie ne fait pas défaut et sans être nobles, les matériaux qui composent la planche de bord et la console sont de bonne qualité. Les sièges arrière rabattables à commande électrique peuvent former un fond plat et fournir un espace de chargement impressionnant.

Technique

Les ingénieurs de Nissan n’ont guère retouché les composants mécaniques depuis belle lurette. Le gros V8 de 5,6 litres demeure en place, lequel est jumelé à une boîte automatique à cinq rapports. Pour cette configuration, le moteur produit plus de couple que de puissance, ce qui correspond précisément à une telle application de remorquage et de transport. Comme c’est le cas pour toutes les camionnettes, l’Armada dispose d’une boîte de transfert munie d’une fonction quatre roues motrices à basse vitesse. Si vous choisissez ce véhicule au lieu d’un bon vieux pick-up, il y a un prix à payer : la consommation de carburant. De fait, le V8 de Nissan est très gourmand de nature et ce véhicule pèse plus de 2600 kilos! Il faut compter en moyenne 16 ou 17 litres aux 100 kilomètres, sans exagérer.

Au volant  

La conduite de l’Armada s’apparente à celle du Titan, avec lequel ce VUS partage son architecture. Par conséquent, il faut s’attendre à un certain sautillement lorsque la chaussée est mauvaise. Ce mastodonte se caractérise aussi par une lourdeur et souffre d’un manque de maniabilité. La ville est son pire ennemi. Du reste, on apprécie son utilité et sa compétence lorsque nous devons déplacer la roulotte ou le bateau. L’Armada peut remorquer jusqu’à 9000 livres (4000 kilos), ce qui correspond à une embarcation de bonne dimension. Autrement, vous aimerez le confort qu’il procure et la qualité de sa transmission à quatre roues motrices.

Conclusion  

Le Nissan Armada représente encore un bon choix dans cette catégorie de géants de la route. Vous pourriez également considérer les Chevrolet Tahoe et Toyota Sequoia, qui ont sensiblement les mêmes compétences. Si vous n’avez pas nécessairement besoin d’un habitacle de grande dimension et luxueux, un autre choix s’offre à vous : la camionnette. En effet, ces véhicules sont plus efficaces et moins gourmands.

Forces

De l’espace, beaucoup d’espace!

Capacité de remorquage

Équipement complet

Faiblesses

Consommation de carburant ridicule

Modèle en fin de carrière

La cote Verte

moteur v8 de 5,6 l ()

consommation (100km) ville 19,2 l, route 13,4 l

consommation annuelle 2 822 l, 3 669 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) 6 491 kg/an

Fiche d'identité

version(s) editions platine, platine réserve

transmission (s) 4

portières 5 places 8, 7

première génération 2004

génération actuelle 2004

construction canton, mississippi, é-u

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, gmc yukon/yukon xl, toyota sequoia

Fiche technique

moteur(s)

(platine, platine réserve) v8 5,6 l dact

puissance 317 ch à 5 200 tr/min

couple 385 lb-pi à 3 400 tr/min

rapport poids /puissance: 8,4 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports

performances 0-100 km/h:7,5 s

reprise 80-115 km/h 5,6 s

freinage 100-0 km/h 40,0 m

niveau sonore à 100 km/h moyen

vitesse maximale 190 km/h autres composants

sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, phares automatiques

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante à correcteur d?assiette automatique

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/60r20

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 2 300 à 2 500 $

40 ans 1 300 à 1 500 $

60 ans 1 100 à 1 300 $

collision frontale 4/5

collision latérale 4/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 13 (-43,5%)

au canada 462 (-14,3%)

dépréciation (%) 33,5 (3 ans)

rappels (2010 à 2015) 6

cote de fiabilité 2/5

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 171

nouveautés en 2016 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3 129 mm

longueur 5 276 mm

largeur 2 016 mm

hauteur 1981 mm

poids 2 652 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 12,4 m

coffre 566 l, 1 604 l (3e rangée abaissée), 2 750 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 105 l

capacité de remorquage 4082 kg

Transport et préparation

1620 $