60 000 à 65 000 $
(est.)
Nissan Armada
Le survivant
Daniel Rufiange
Les VUS, on le sait, ont la cote. C’est frappant depuis une dizaine d’années, moment où leur multiplication s’est accélérée à travers l’industrie, adoptés qu’ils ont été par nombre de ménages nord-américains. Aujourd’hui, grosso modo, une vente sur deux les concerne. Ils sont là pour rester, mettons. Heureusement pour l’environnement, l’offre s’est étoffée et il n’est plus vrai de dire que tous sont d’affreux pollueurs. Même que certains font mieux que bien des voitures. Vous aurez deviné qu’on ne fait pas référence à l’Armada ici, un véhicule qui doit être considéré comme le survivant d’une autre époque en raison de sa taille, gigantesque, et de son appétit pour le pétrole, peu commun. Survivant, aussi, car malgré des chiffres de ventes rachitiques, Nissan a quand même décidé de le renouveler pour 2017, alors que la solution facile aurait été de lui dire au revoir.
Tour du propriétaire
L’Armada nous est apparu en 2004 et le modèle 2016, à quelques exceptions près, était le même. Peut-on dire qu’un changement s’imposait? Si la taille du pachyderme a crû en longueur et en largeur (il est un peu moins haut), l’ensemble est demeuré sensiblement identique. Ses lignes, elles, ont été grandement modernisées et reprennent la signature adoptée ailleurs dans la gamme. Cependant, on repassera pour la subtilité; vous avez devant vous une version moins clinquante du QX80 d’Infiniti, la marque de luxe du constructeur.
Quant à l’approche, vous serez peut-être étonné d’apprendre que la structure sur cadre a été conservée, contrairement à l’approche monocoque qui domine partout depuis quelque temps. On comprend que Nissan s’adresse ici aux purs et durs, à ceux qui ont vraiment besoin des capacités de remorquage qu’offre ce véhicule. Pas fou.
Vie à bord
C’est à l’intérieur que la refonte fait le plus grand bien. La qualité est en nette progression. L’équipement de série comprend désormais la caméra de recul, les toits ouvrants avant et arrière, les prises nécessaires à tous vos appareils et des porte-gobelets à ne plus savoir quoi boire. Les deux versions offertes, SL et Platine, ont profité d’un travail intense alors que Nissan s’est attaquée à deux problématiques : l’insonorisation et l’efficacité (rapidité) du système de chauffage. Pour le reste, on peut toujours asseoir 8 personnes et si vos moyens vous le permettent, la version Platine vous avance un système de divertissement arrière et davantage de prises pour vos jouets électroniques, entre autres.
Technique
Un V8 de 5,6 litres œuvre toujours sous le capot de l’Armada et les améliorations apportées à ce dernier suffisent pour que Nissan nous le présente comme un nouveau joueur. Soit, mais de l’intérieur, deux choses ne changent pas : la puissance disponible est toujours aussi généreuse, elle qui a été majorée pour se chiffrer désormais à 390 chevaux et 401 livres-pieds de couple, et la consommation de carburant reste importante. On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs; l’Armada affiche près de 6000 livres sur la balance. La boîte de vitesse automatique gagne deux rapports pour en compter sept et le système à quatre roues motrices offre une gamme basse gérée par un boîtier de transfert intermittent à commande électronique. Si vous restez pris avec un Armada…
Au volant
Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore pris le volant de l’Armada 2017. Cependant, si vous sautez à la page du QX80 d’Infiniti, vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend. Les garanties avec ce type de véhicule demeurent le niveau de confort et les capacités de remorquage, indéniables. Il sera intéressant de voir jusqu’à quel point Nissan aura réussi, en greffant quelques nouvelles technologies à son « nouveau » moteur, à abaisser la cote de consommation.
Conclusion
Certains se demandent pourquoi offrir un si gros VUS. En fait, si aucun n’était proposé, on se demanderait aussi pourquoi, car même si on ne parle pas d’un véhicule qui va s’écouler à grand volume, certaines familles ont besoin de ce type de produit pour trimbaler la progéniture et la maison sur roues qui sert d’évasion l’été. On porte le chapeau lorsqu’il nous fait, c’est tout.
Points forts
- Un rafraîchissement qui fait du bien
- Capacité de remorquage
- De l’espace à revendre
- Niveau de confort
Points faibles
- Consommation
- Coût d’acquisition
- Dépréciation anticipée
La cote Verte
moteur v8 de 5,6 l (source l?annuel)
consommation (100 km) ville 17,2 l, route 11,4 l (est.)
consommation annuelle 2 431 l, 2 917 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) 5 591 kg/an
Fiche d'identité
version(s) sl, platine
transmission (s) 4
portières 5 places 8, 7
première génération 2004
génération actuelle 2017
construction kyushu, japon
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet tahoe/suburban, ford expedition, gmc yukon/yukon xl, toyota sequoia
Fiche technique
moteur(s)
(sl, platine) v8 5,6 l dact
puissance 390 ch à 5 200 tr/min
couple 401 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 6,9 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel
performances 0-100 km/h:7,3 s (est.)
reprise 80-115 km/h 5,0 s (est.)
freinage 100-0 km/h 40,0 m (est.)
niveau sonore à 100 km/h bon (est.)
vitesse maximale 190 km/h (est.) autres composants
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, aide au démarrage en pente, phares automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, caméra 360º avec détecteur de mouvement.
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p275/60r20
Au quotidien
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle l?an dernier
au québec 45 ( 246%)
au canada 634 ( 37,2%)
dépréciation (%) 29,5 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 4
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2017 nouvelle génération
Dimensions
empattement 3 076 mm
longueur 5 306 mm
largeur 2 029 mm
hauteur 1 925 mm
poids sl 2 684 kg platine 2 705 kg
répartition du poids av/arr (%) 52/48
diamètre de braquage 12,6 m
coffre 470 l, 1 404 l (3e rangée abaissée), 2 692 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 98 l
capacité de remorquage 3 855 kg
Transport et préparation
1750 $