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Nos essais routier

Nissan Armada 2019

L’Annuel de l’automobile 2019
Nissan Armada

64 998 à 74 998 $

Par Luc-Olivier Chamberland

Nissan Armada

Récupération désuète

Contre vents et marées, Nissan décide en 2017 de renouveler son Armada, sur le marché depuis 2004. Il était plus que temps que l’on passe au prochain appel. On annonce en grande pompe une deuxième génération, mais on nous arrive avec un véhicule qui existe depuis 2010 ailleurs dans le monde, le Nissan Patrol… Méchante nouveauté! Comme si on ne se rendrait pas compte que c’est une version « déplumée » de l’Infiniti QX80. Tous les constructeurs le font, pourquoi pas Nissan? La différence? Ils n’attendent pas sept ans avant de nous offrir un produit qui est de la récupération.

Tour du propriétaire : 70 %

Même s’il est techniquement vieux, l’Armada montre un design au goût du jour et qui se défend bien dans le parc automobile. Le chrome brille abondamment à la calandre, aux ouïes latérales, à la ceinture de fenestration, aux rétroviseurs et au hayon. On joue « bling-bling », mais avec plus de réserve que le QX80. Le mélange de la peinture deux tons en bas de caisse et aux arches de roue lui donne fière allure dans sa variante Platinum Reserve. De profil, sa hauteur le fait paraître plus court que les autres, alors que ce n’est pas nécessairement le cas. Toutes les versions obtiennent des roues de 20 pouces.

Vie à bord : 70 %

L’accès n’est pas une tâche facile, on grimpe dans l’Armada. Le seuil est haut et, sans marchepied, ce sera un handicap pour les personnes de petite taille. Une fois en place, on reconnaît immédiatement la planche de bord du Patrol datant de 2010. Pour l’Amérique du Nord, l’approche artificielle des fausses boiseries et des cuirs de qualité moyenne définit le style. Deux grandes arches se dessinent pour sectionner l’aire du conducteur et du passager. Sur le plan technologique, on trouve plusieurs accessoires, mais tous d’ancienne génération. Considérant la place de l’Armada, on s’attend à obtenir la crème de la crème en fait d’équipements. Ce n’est pas le cas ici. Autre déception, il manque plusieurs éléments de sécurité, dont le programme de conduite semi-autonome ProPilot Assist.

Les dossiers accordent peu de soutien, mais ils demeurent assez confortables, surtout pour les longs trajets. Bonne note pour l’espace intérieur et son aménagement. Les personnes à l’arrière aimeront tout particulièrement les sièges baquets et le généreux accoudoir central. Au coffre, l’Armada offre des volumes de 467 à 2701 litres, soit des mesures en queue de peloton dans la catégorie.

Technique : 65 %

Le V8 Endurance de 5,6 litres date d’une époque révolue, mais la puissance reste pertinente à 390 chevaux et 394 lb-pi de couple. Sa vélocité se montre indiscutable en accélération. Les personnes sensibles au son d’un moteur V8 seront aux anges. Un brin de modernité se manifeste avec l’apport d’une automatique à sept rapports. Malgré ses efforts, la consommation est l’une des pires de la catégorie. Dans des conditions optimales, impossible d’aller sous les 16 litres aux 100 km. Imaginez avec une roulotte ou un bateau, les enfants, les bagages… Considérant ses origines, on doit souligner la qualité de son rouage, il passera où bon lui semble. D’ailleurs, les services onusiens utilisent abondamment le Patrol sur le terrain, une preuve de fiabilité et d’endurance. En matière de capacité de remorquage, Nissan se démarque avec une charge maximale de 3856 kilos. Seuls Chevrolet et Ford le surpassent.

Au volant : 65 %

En conduite de tous les jours, l’Armada perd des plumes. Fort heureusement, Nissan lui accorde des suspensions indépendantes aux quatre roues pour l’aider à tenir la route. Par contre, les mouvements de caisse se contrôlent difficilement tant les amortisseurs favorisent la mollesse. En virage ou sur un chemin de campagne, on ressent constamment son instabilité. En contrepartie, sur l’autoroute, ils donnent un très grand confort de roulement. La direction ne possède aucune forme de précision, et ce, même si elle se dit adaptative en fonction de la vitesse. Les freins répondent aux exigences du segment, mais un peu plus de mordant serait le bienvenu.

Conclusion 68%

L’Armada représente une solution facile pour Nissan. On ne cherche pas à innover. Dans l’ensemble, on peut bien vivre avec l’Armada malgré ses décalages technologiques. Le seul point qui le plombe véritablement, c’est sa consommation de carburant. Par contre, pour les personnes à la recherche d’une belle tranquillité d’esprit quant à la fiabilité, il se met en tête de peloton.

Forces

Confortable

Spacieux

Performant et silencieux

Faiblesses

Forte consommation

Roulis imposant

Mécanique dépassée

La cote Verte

moteur v8 de 5,6 l ()

consommation (100 km) ville 17,5 l, route 12,8 l

consommation annuelle 2 618 l, 3 403 $

indice d'octane 87

émissions polluantes co2 6 021 kg/an

nouveautés en 2019 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) vus 5 portes 8 places (7 en option) 4rm sl, platine, platine réserve

générations 1ère 2004 actuelle 2017

construction kyushu, japon

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie utilitaires grand format (7 à 9 places) ford expedition, chevrolet tahoe / suburban, gmc yukon / xl, toyota sequoia

Fiche technique

moteur(s)

(sl, platine) v8 5,6 l dact

puissance 390 ch à 5 200 tr/min

couple 394 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids/puissance 6,9 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 7 rapports avec mode manuel

performances 0-100 km/h:6,3 s

reprise 80-115 km/h 5,1 s

freinage 100-0 km/h 44,9 m

niveau sonore à 100 km/h bon

vitesse maximale 215 km/h (bridée) autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) aide au démarrage en pente, phares automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, caméra 360º avec détecteur de mouvement.

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p275/60r20

Au quotidien

collision frontale  3/5 latérale 5/5

ventes en 2017 au québec 152 ( 138%)

au canada 1 105 ( 54,3%)

dépréciation (%) 26,1 (2 ans)

rappels (2013 à 2016) 2 (2017-2018) aucun à ce jour

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) audio cd,dvd, mp3, wma, siriusxm, prises usb, ipod et auxiliaire, bluetooth diffusion en continu sans fil, système dvd arrière, 2 casques d'écoute sans fil navigation/internet nissan navigation, reconnaissance vocale, siriusxm circulation et météo en temps réel connexion téléphonique bluetooth

Dimensions

empattement 3 075 mm

longueur 5 305 mm

largeur 2 030 mm

hauteur 1 925 mm

poids sl 2 684 kg platine 2 705 kg

répartition du poids av/arr (%) 52/48

diamètre de braquage 12,6 m

coffre 467 l, 1 404 l (3e rangée abaissée), 2 701 l (sièges abaissés)

réservoir de carburant 98 l

capacité de remorquage 3 856 kg

Transport et préparation

1950 $