Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Armada 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Nissan Armada

65 498 à 75 498 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Armada

Jurassic Park

Dans le film Jurassic Park, et tous ceux qui lui ont succédé, on utilise la technologie du clonage pour donner naissance à des dinosaures. Lorsque je vois le Nissan Armada, je pense au film, car c’est exactement la stratégie qu’a employée Nissan pour donner naissance à ce monstre de ce côté-ci de l’Atlantique. Chronique d’un autre genre de dinosaure.

Tour du propriétaire : 75 %

Et pourquoi est-ce que je vous parle de clonage? Parce que l’Armada est en fait un Nissan Patrol, un VUS proposé ailleurs dans le monde depuis 2010. En 2011, Infiniti modernisait son QX80 en s’en inspirant. En 2017, Nissan faisait de même; on nous servait donc un modèle vieux de sept ans en nous le faisant passer pour un neuf. C’est comme acheter un modèle de frigo qui est sur le marché depuis un certain nombre d’années. Il est neuf, mais pas à la fine pointe. Heureusement, une mise à jour esthétique a modernisé son allure. Aussi, la clientèle visée s’intéresse à lui pour ses capacités, bien plus que pour sa modernité. N’empêche, on a un peu l’impression de se faire berner ici, et on paye cher pour vivre l’expérience.

Vie à bord : 75 %

La note ici aurait pu être de 50 % pour le côté désuet de la planche de bord qui nous est présentée ou pour le fait que même lors du lancement du véhicule, on avait droit à un système multimédia déjà dépassé. Normal, le modèle est un 2010. La même note aurait pu être de 90 % cependant, parce qu’encore une fois, on s’intéresse à l’Armada surtout pour ce qu’il nous offre en matière d’espace intérieur. Là, on est servi à souhait. Même la troisième rangée propose un niveau de confort décent. Et lorsqu’on rabat tous les sièges, le volume de chargement atteint 2701 litres. Que vous soyez à la tête d’une famille reconstituée comptant cinq enfants ou que vos semaines se passent sur la route à trimbaler quantité de trucs pour votre travail, l’Armada va vous séduire. Tout est une question de fonction ici.

Technique : 70 %

Nissan met à profit son valeureux V8 de 5,6 litres au service de l’Armada. Lors de la « refonte » du modèle, l’injection directe de carburant, de même qu’un système qui refroidit les liquides plus rapidement pour une efficience plus prompte, figurait sur la liste des soins apportés. Au final, on trouve une cavalerie de 390 chevaux et un couple de 394 lb-pi. Conséquemment, rien n’effraie l’Armada, dont la capacité de remorquage est de 8200 livres. C’est assez pour tirer un tyrannosaure récalcitrant. Puis, si vos virées vous amènent hors des sentiers battus, vous allez découvrir un véhicule hyper compétent. L’Armada est un des rares VUS encore assemblés sur un vrai châssis de camion et son système à quatre roues motrices permet tous les réglages nécessaires visant à mater les obstacles rencontrés.

Au volant : 70 %

Pour résumer l’expérience au volant, il faut parler de la douceur, dominante. La présence d’une suspension pneumatique à l’arrière, combinée avec celle de coussinets hydrauliques logés entre le châssis et la carrosserie, contribue à rendre l’expérience plus agréable derrière le volant. En fait, on a parfois l’impression de piloter un VUS profitant d’une structure monocoque. Lorsque le pavé se dégrade cependant, on retrouve les racines d’un vrai camion. Le bémol, c’est la direction, qui pourrait offrir plus de précision et être plus communicative. Là, la déconnexion finit par être agaçante. Du reste, le sentiment de dominer la route est constant au volant de cette chose. En fait, pour vaincre une future invasion de dinosaures, voilà un candidat de choix.

Conclusion : 70 %

Comme les dinosaures dans Jurassic Park, l’Armada est un anachronisme. Contrairement à eux cependant, il a toujours sa place. Oui, il est à la traîne technologiquement. Oui, il boit comme un trou. Oui, il est très cher. Mais pour une clientèle à la recherche d’espace et de capacités, il est là pour servir et il le fait bien. Un conseil s’il vous intéresse. Jetez un coup d’œil au marché de l’occasion. Vous allez économiser quelques dizaines de milliers de dollars au passage et vous n’y verrez que du feu.

Forces

  • Capacité de remorquage
  • De l’espace à revendre
  • Compétences hors route indéniables

Faiblesses

  • Neuf, mais une conception vieillotte
  • Un impressionnant vide-poche
  • Conduite aseptisée

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 5, 6 L

CONSOMMATION (100 km) ville 17, 7 L, route 12, 9 L

CONSOMMATION ANNUELLE 3 100 L, 4 185 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 6 021 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes

8 places (7 en option) 4RM SL, Platine, Platine Réserve

GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format (7 à 9 places) Ford Expedition, Chevrolet Tahoe / Suburban, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Toyota Sequoia

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(SL, PLATINE) V8 5, 6 L DACT

PUISSANCE 390 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 394 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6, 9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6, 3 s

REPRISE 80-115 km/h 5, 1 s

FREINAGE 100-0 km/h 44, 9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Aide au démarrage en pente, phares automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de COLLISION: imminente avec freinage d?urgence automatique, avertisseurs d?obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, caméra 360º avec détecteur de mouvement.

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P275/60R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 154 (+1, 3%)

AU CANADA 1 435 (+29, 9%)

DÉPRÉCIATION (%) 26, 1 (2 ans)

RAPPELS (2014 à 2016): 2 (2017 à 2019) aucun à ce jour

COTE DE FIABILITÉ 3/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, DVD, MP3, WMA, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu sans fil, système DVD arrière, 2 casques d'écoute sans fil

NAVIGATION/INTERNET Nissan navigation, reconnaissance vocale, SiriusXM circulation et météo en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 3 075 mm

LONGUEUR 5 305 mm

LARGEUR 2 030 mm

HAUTEUR 1 925 mm

POIDS SL 5 939 kg Platine 5 969 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12, 6 m

COFFRE 467 L, 1 404 L (3e rangée abaissée), 2 701 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 856 kg

Transport et préparation

1950 $