Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Armada 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Nissan Armada

66 098 à 76 098 $

Par Benoit Charette

Nissan Armada

Dans un camping près de chez vous

Daniel Rufiange

Le Nissan Armada ne s’adresse pas à tout le monde, comme toutes les autres bibittes contre lesquelles il se bat dans son segment, d’ailleurs. En fait, si vous avez absolument besoin de sept places, d’une capacité de remorquage monstre et d’une soute à bagages plus généreuse que celle d’un avion, vous avez peut-être besoin de lui. Autrement, il vous sera aussi utile qu’une pandémie.

Mission

Quand on s’intéresse à un véhicule comme l’Armada, c’est qu’on a une mission à lui confier. Un bateau ou une roulotte à tracter, une famille nombreuse à trimbaler, tout le nécessaire pour passer de belles vacances, etc. Au total, on peut greffer 8500 livres à l’arrière, une charge qui n’effraie aucunement le moteur V8 de 5,6 litres qui loge sous le capot. De son côté, la boîte automatique à sept rapports qui lui est jumelée fait du très bon boulot, c’est à souligner. Notez que chez nous, l’Armada s’écoule à quelque 600 exemplaires par année (Canada), soit cinq fois moins en proportion qu’aux États-Unis, où ce genre de véhicule sert davantage au quotidien.

Un vieux routier

En grimpant à bord, on découvre un vieux véhicule. Oui, la génération actuelle de l’Armada date de 2017, mais ce qu’on nous sert, c’est une version mise à jour du Nissan Patrol introduit en 2010 ailleurs sur la planète. Conséquemment, la planche de bord présente une allure quasi rétro. Néanmoins, c’est de bon goût et tout y est pour nous sustenter. Il faut dire que l’Armada est bien pourvu en configuration de base. Cependant, pour profiter de certaines caractéristiques de sécurité, de sièges de type capitaine à la deuxième rangée (sept places plutôt que huit) ou d’un ensemble chromé qui rehausse l’apparence, il faut grimper dans la gamme. La différence de 10 000 $ qui marque le haut et le bas de la hiérarchie n’est pas de nature à ralentir les ardeurs, toutefois, surtout dans cette fourchette de prix.

Un vrai « truck »

Au volant, on découvre un vrai VUS, en ce sens qu’il est de la vieille école et utilise une structure en échelle. La robustesse est au rendez-vous, même si l’expérience sur l’autoroute demeure teintée de raffinement, fruit d’une suspension arrière indépendante. Lorsqu’on sort des sentiers battus, l’Armada laisse son smoking de côté pour ses salopettes. Son système 4×4 gère intelligemment les surfaces affrontées et jamais on ne se sent mal outillé devant les obstacles. Mieux, en conduite normale, le système laisse les roues avant se reposer pour favoriser une meilleure économie de carburant. Et heureusement, car chaque goutte de pétrole épargnée compte; la consommation de l’Armada n’a d’égal que sa masse musculaire. À vide, il faut prévoir une quinzaine de litres aux 100 km.

Conclusion

L’Armada, comme les autres mastodontes de son créneau, est là pour servir ceux qui ont de réels besoins. Il n’est pas le plus moderne de sa horde, mais on sait ce qu’il nous propose et ça inclut notamment un dossier de fiabilité au-dessus de la moyenne. J’aurais tendance à chercher une version usagée plutôt qu’une neuve, question d’épargner quelques dizaines de milliers de dollars au passage; vous n’y verrez que du feu.

Forces

Capacité de remorquage

De l’espace à revendre

Fiabilité au-dessus de la moyenne

Faiblesses

Produit dont la conception date sérieusement

Consommation éhontée

Pas le plus moderne de son créneau

La cote Verte

MOTEUR V8 DE 5,6 L

CONSOMMATION (100 km) ville 17,5 L

route 12,9 L (octane 87)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 618 L, 3 089 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 6 021 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) VUS 5 portes 8 places (7 en option)

4RM SL, Platine, Platine Réserve

GÉNÉRATIONS 1ère 2004 ACTUELLE 2017

CONSTRUCTION Kyushu, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Utilitaires grand format

(7 à 9 places) Ford Expedition, Chevrolet Tahoe / Suburban, GMC Yukon / XL, Hyundai Palisade, Kia Telluride, Toyota Sequoia

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(SL, PLATINE) V8 5,6 L DACT

PUISSANCE 390 ch à 5 800 tr/min

COUPLE 394 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 6,9 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 7 rapports avec mode manuel

PERFORMANCES 0-100 km/h 6,3 s

REPRISE 80-115 km/h 5,1 s

FREINAGE 100-0 km/h 44,9 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Bon

VITESSE MAXIMALE 215 km/h (bridée)

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

Aide au démarrage en pente, phares automatiques, régulateur de vitesse adaptatif, avertisseur de collision imminente avec FREINAGE d’urgence autonome, avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, aide au maintien de voie, caméra 360º avec détecteur de mouvement.

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P275/60R20

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 54 (-64,9 %)

AU CANADA 593 (-58,7 %)

DÉPRÉCIATION (%) 44,3 (3 ans)

RAPPELS (2015-2016) 2 (2017 à 2020) 1

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD,DVD, MP3, WMA, SiriusXM, prises USB, iPod et auxiliaire, Bluetooth diffusion en continu sans fil, système DVD arrière, 2 casques d’écoute sans fil

NAVIGATION/INTERNET Nissan navigation, reconnaissance vocale, SiriusXM circulation et météo en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 3 075 mm

LONGUEUR 5 305 mm

LARGEUR 2 030 mm

HAUTEUR 1 925 mm

POIDS SL 5 939 kg Platine 5 969 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 52/48

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 12,6 m

COFFRE 467 L, 1 404 L (3e rangée abaissée), 2 701 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 98 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 3 856 kg

Transport et préparation

1 950 $