17 398 $ à 20 098 $
Nissan Cube
L’inquiétante étrangeté
Nous sommes à l’ère des véhicules cubiques. Scion arrive au pays, et Kia offre le Soul depuis quelque temps déjà. Nissan suit la cadence asiatique avec son Cube, dont la première génération a vu le jour en 1998, au Japon. Le véhicule a sensiblement évolué depuis, et le constructeur japonais propose un produit original qui vaut le détour. Il s’agit d’une bonne offrande sur le marché dans cette catégorie. Évidemment, il faut aimer. C’est peut-être la raison pour laquelle Nissan risque gros avec le Cube.
Carrosserie
Plus petit qu’il n’en a l’air, le Cube est basé sur la plateforme de la Versa. En observant cet objet étrange de l’extérieur, on pourrait jurer qu’il est bien plus gros. Pourtant non, il s’agit bien d’un véhicule dont les dimensions correspondent à celles des sous-compactes. L’arrière asymétrique le distingue des autres produits du genre, de même que ses coins arrondis. La livrée Krom propose des garnitures de carrosserie chromées, des jantes en aluminium de 16 pouces reluisantes et une partie avant plus stylée. Le Cube devient un objet de curiosité en raison de sa conception audacieuse. En revanche, certains tombent sous le charme de cette silhouette. Autre distinction : l’ouverture du coffre qui s’effectue latéralement. Si cet espace de rangement paraît petit, on a prévu un plancher abaissé pour offrir plus de volume.
Habitacle
Aussi particulier que la silhouette, l’intérieur du Cube offre des sièges relativement confortables, une planche de bord tout en courbes et du luxe selon la livrée. Vous obtenez, avec le modèle SL, des options comme les commandes au volant pour la chaîne audio, une prise comptable pour iPod, la climatisation automatique, un volant gainé de cuir et une clé intelligente. La livrée Krom en offre plus, une chaîne audio Rockford Fosgate à six haut-parleurs et caisse d’extrêmes graves à défoncer les tympans, des garnitures intérieures de couleur titane, un éclairage gadget à vingt couleurs pour ajouter un peu d’ambiance à votre expérience de conduite.
Mécanique
Nissan compte sur son petit 4-cylindres de 1,8 litre pour mener le Cube à bon port. Cet engin n’est pas mauvais du tout, il offre des performances correctes et une économie de carburant appréciable. En revanche, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports n’est offerte que sur le modèle S. Vous devrez vous contenter alors de la détestable boîte CVT qui fait bien pour réduire la consommation, mais qui rend la conduite triste à mourir.
Comportement
Si vous comparez le comportement du Cube à celui d’un Kia Soul, la différence saute aux yeux : Nissan propose un véhicule beaucoup plus confortable. On se croirait à bord d’une limousine, alors que la suspension sèche et les sièges durs du Soul rendent la vie pénible aux occupants. Au volant d’un Cube, on n’éprouve guère la passion de conduire, mais on se plaît à manœuvrer le petit véhicule dans les espaces urbains, pour aller faire des courses ou reconduire les enfants à l’école. Si vous prévoyez régulièrement des trajets sur l’autoroute, ce véhicule n’est pas pour vous. Son petit empattement et son centre de gravité trop haut ne vous donneront pas satisfaction. De plus, la direction manque de précision et de fermeté pour une tenue de cap sûre. Il s’agit d’un produit conçu pour les citadins avant tout.
Conclusion
J’ai demandé à un collègue quelle était son appréciation du Nissan Cube. Il m’a répondu « je ne suis pas capable de regarder cette chose. » Si vous partagez son opinion, il y a peu de chances que vous achetiez ce véhicule. Par contre, d’autres le trouveront tellement laid qu’ils éprouveront une certaine sympathie à son endroit. Peut-être même le trouverez-vous beau ? Chose certaine, une silhouette qui plaît a plus de chances d’attirer les acheteurs potentiels. En ce qui concerne le Cube, les avis sont partagés.
Forces
Silhouette originale
Confort surprenant
Moteur économique
Habitacle généreux
Faiblesses
Tenue de route ordinaire
Boîte CVT détestable
Modèle de curiosité
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 1,8 L
Consommation (100km) man. 7,4 lCVT 6,8 l
Émissions polluantes CO2 man. 3404 kg/an CVT 3174 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 20
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1480 $ CVT 1380 $
Nombre de Litres par année man. 1480 l CVT 1380 l
Fiche d'identité
Versions 1.8 S, 1.8 SL, 1.8 Krom
Roues motrices avant
Portières 5
Nombre de passagers 5
Première génération 2009
Génération actuelle 2009
Construction Aguascalientes, Mexique
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux
Concurrence Kia Soul, Scion Xb
Fiche technique
MOTEUR
(1.8S, 1.8SL)
L4 1,8 l DACT 122 ch à 5200 tr/min
Couple 127 lb-pi à 4800 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option sur 1,8 S)
0-100 km/h 10,0 s
Vitesse maximale 185 km/h
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière tambours
Direction à crémaillère assistée
Pneus 1.8 S P195/60R15, 1.8 SL, Krom P195/55R16
Au quotidien
Prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
Collision frontale
Collision latérale
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 779 Au Canada: 2416
Dépréciation (1 an) 31,0 %
Rappels (2005 à 2010) 1
Cote de fiabilité
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 50 Au Canada: 156
Nouveautés en 2011 Ajout de l'édition Krom à la brochette de modèles
Dimensions
Empattement 2530 mm
Longueur 3980 mm, Krom 4000 mm
Largeur 1695 mm
Hauteur 1650 mm
Poids 1.8 S man. 1270 kg, 1.8 SL 1291 kg, Krom 1302 kg
Diamètre de braquage 10,0 m
Coffre hayon 323 l, 1645 l (sièges abaissés), Réservoir de carburant: 50 l
Transport et préparation
1385$