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Nos essais routier

Nissan Cube 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Nissan Cube

17 398 $ à 20 098 $

Par Francis Brière

Nissan Cube

L’inquiétante étrangeté

Nous sommes à l’ère des véhicules cubiques. Scion arrive au pays, et Kia offre le Soul depuis quelque temps déjà. Nissan suit la cadence asiatique avec son Cube, dont la première génération a vu le jour en 1998, au Japon. Le véhicule a sensiblement évolué depuis, et le constructeur japonais propose un produit original qui vaut le détour. Il s’agit d’une bonne offrande sur le marché dans cette catégorie. Évidemment, il faut aimer. C’est peut-être la raison pour laquelle Nissan risque gros avec le Cube.

Carrosserie

Plus petit qu’il n’en a l’air, le Cube est basé sur la plateforme de la Versa. En observant cet objet étrange de l’extérieur, on pourrait jurer qu’il est bien plus gros. Pourtant non, il s’agit bien d’un véhicule dont les dimensions correspondent à celles des sous-compactes. L’arrière asymétrique le distingue des autres produits du genre, de même que ses coins arrondis. La livrée Krom propose des garnitures de carrosserie chromées, des jantes en aluminium de 16 pouces reluisantes et une partie avant plus stylée. Le Cube devient un objet de curiosité en raison de sa conception audacieuse. En revanche, certains tombent sous le charme de cette silhouette. Autre distinction : l’ouverture du coffre qui s’effectue latéralement. Si cet espace de rangement paraît petit, on a prévu un plancher abaissé pour offrir plus de volume.

Habitacle

Aussi particulier que la silhouette, l’intérieur du Cube offre des sièges relativement confortables, une planche de bord tout en courbes et du luxe selon la livrée. Vous obtenez, avec le modèle SL, des options comme les commandes au volant pour la chaîne audio, une prise comptable pour iPod, la climatisation automatique, un volant gainé de cuir et une clé intelligente. La livrée Krom en offre plus, une chaîne audio Rockford Fosgate à six haut-parleurs et caisse d’extrêmes graves à défoncer les tympans, des garnitures intérieures de couleur titane, un éclairage gadget à vingt couleurs pour ajouter un peu d’ambiance à votre expérience de conduite.

Mécanique

Nissan compte sur son petit 4-cylindres de 1,8 litre pour mener le Cube à bon port. Cet engin n’est pas mauvais du tout, il offre des performances correctes et une économie de carburant appréciable. En revanche, la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports n’est offerte que sur le modèle S. Vous devrez vous contenter alors de la détestable boîte CVT qui fait bien pour réduire la consommation, mais qui rend la conduite triste à mourir.

Comportement

Si vous comparez le comportement du Cube à celui d’un Kia Soul, la différence saute aux yeux : Nissan propose un véhicule beaucoup plus confortable. On se croirait à bord d’une limousine, alors que la suspension sèche et les sièges durs du Soul rendent la vie pénible aux occupants. Au volant d’un Cube, on n’éprouve guère la passion de conduire, mais on se plaît à manœuvrer le petit véhicule dans les espaces urbains, pour aller faire des courses ou reconduire les enfants à l’école. Si vous prévoyez régulièrement des trajets sur l’autoroute, ce véhicule n’est pas pour vous. Son petit empattement et son centre de gravité trop haut ne vous donneront pas satisfaction. De plus, la direction manque de précision et de fermeté pour une tenue de cap sûre. Il s’agit d’un produit conçu pour les citadins avant tout.

Conclusion

J’ai demandé à un collègue quelle était son appréciation du Nissan Cube. Il m’a répondu « je ne suis pas capable de regarder cette chose. » Si vous partagez son opinion, il y a peu de chances que vous achetiez ce véhicule. Par contre, d’autres le trouveront tellement laid qu’ils éprouveront une certaine sympathie à son endroit. Peut-être même le trouverez-vous beau ? Chose certaine, une silhouette qui plaît a plus de chances d’attirer les acheteurs potentiels. En ce qui concerne le Cube, les avis sont partagés.

Forces

Silhouette originale

Confort surprenant

Moteur économique

Habitacle généreux

Faiblesses

Tenue de route ordinaire

Boîte CVT détestable

Modèle de curiosité

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 1,8 L

Consommation (100km) man. 7,4 lCVT 6,8 l

Émissions polluantes CO2 man. 3404 kg/an CVT 3174 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 20

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1480 $ CVT 1380 $

Nombre de Litres par année man. 1480 l CVT 1380 l

Fiche d'identité

Versions 1.8 S, 1.8 SL, 1.8 Krom

Roues motrices avant

Portières 5

Nombre de passagers 5

Première génération 2009

Génération actuelle 2009

Construction Aguascalientes, Mexique

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux

Concurrence Kia Soul, Scion Xb

Fiche technique

MOTEUR

(1.8S, 1.8SL)

L4 1,8 l DACT 122 ch à 5200 tr/min

Couple 127 lb-pi à 4800 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à variation continue (option sur 1,8 S)

0-100 km/h 10,0 s

Vitesse maximale 185 km/h

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, répartition électronique de force de freinage, assistance au freinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière tambours

Direction à crémaillère assistée

Pneus 1.8 S P195/60R15, 1.8 SL, Krom P195/55R16

Au quotidien

Prime d?assurance

25 ans 1900 à 2100 $

40 ans 1000 à 1100 $

60 ans 800 à 1000 $

Collision frontale

Collision latérale

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 779 Au Canada: 2416

Dépréciation (1 an) 31,0 %

Rappels (2005 à 2010) 1

Cote de fiabilité

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 50 Au Canada: 156

Nouveautés en 2011 Ajout de l'édition Krom à la brochette de modèles

Dimensions

Empattement 2530 mm

Longueur 3980 mm, Krom 4000 mm

Largeur 1695 mm

Hauteur 1650 mm

Poids 1.8 S man. 1270 kg, 1.8 SL 1291 kg, Krom 1302 kg

Diamètre de braquage 10,0 m

Coffre hayon 323 l, 1645 l (sièges abaissés), Réservoir de carburant: 50 l

Transport et préparation

1385$