17 598 $ à 21 498 $
Nissan Cube
Pour s’assumer différemment
Comptez le nombre de fois où ils nous arrivent de critiquer le manque d’audace des constructeurs. Tous des frileux qui utilisent le même moule ! Alors, d’emblée, je dis chapeau à Nissan pour oser quelque chose qui sort de l’ordinaire. Seulement, le Cube se comporte-t-il aussi bien qu’il s’affiche ?
Carrosserie Si vous êtes un amateur du film Who Framed Roger Rabbit ? (1988), vous constituez un candidat idéal pour le Cube. Il n’existe pas, dans l’industrie, un véhicule plus cartoonesque. Son nom lui va comme un gant. Mais arrêter là le design aurait été insignifiant. En matière de brique mobile, Honda nous a fait le coup avec l’Element, Toyota avec le Scion xB, puis Kia avec le Soul. Alors, à partir de la plateforme de la Versa, les stylistes du Cube se sont amusés à percer, par exemple, des fenêtres originales. Prenez la lunette qui prend naissance sur le côté puis enveloppe le pilier C. Elle me rappelle ces messieurs qui se peignent en attrapant des mèches de cheveux près de l’oreille pour les rabattre sur leur crâne autrement dégarni. L’accès à l’espace de chargement se fait grâce au pivot d’une large portière qui s’éloigne du trottoir. Outre les livrées S et SL, la Kröm bénéficie d’extrémités modifiées, d’appendices ornementaux et de jantes spéciales. Puisque le Cube se veut au départ une offrande inusitée, aussi bien pousser l’iconoclaste jusqu’au bout et le décorer comme il se doit !
Habitacle Si l’extérieur bouleverse, l’intérieur ne pouvait pas être en reste. L’abondance de plastique est reléguée au second plan par le caractère unique des motifs, des formes, des cadrans futuristes. Même le revêtement du pavillon y goûte. La version Kröm ajoute un tas de gâteries, dont des sièges exclusifs, le démarrage par bouton-poussoir et un éclairage d’ambiance disco ! La généreuse (mais lourde) porte arrière facilite le chargement, mais bémol à l’endroit des dossiers de la banquette qui ne forment pas un plancher plat. À ce propos, la section du coffre contiguë au pare-chocs est profonde. Très. C’est pratique pour y empiler du stock, mais je vous défie de le sortir sans vous salir.
Mécanique Un seul petit moteur, peu importe la version, soit le 4-cylindres de 1,8 litre de 122 chevaux. La version de base accueille la boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, tandis que les livrées SL et Kröm préfèrent la boîte à variation continue (qu’on peut aussi confier à la S moyennant supplément). Je me serais attendu à une meilleure consommation, bien que les rivaux directs (Soul et xB) ne font guère mieux.
Comportement On ne l’acquiert pas pour ses prouesses sur la route. Son format simple mais incongru, sa CVT, son centre de gravité haut font que ce véhicule inspire tout sauf les concours de vitesse, comme le prouve son 0 à 100 km/h en 10 secondes et sa vitesse maximale de 185 km/h. Par contre, ça avance, et on y est confortable. Très confortable même. De plus, l’agilité est au rendez-vous. On zigzague dans les stationnements bondés avec aisance, et, quand on ressort des boutiques les bras chargés, l’espace de chargement est fort apprécié, une fois ouverte la porte du réfrigérateur. Le dégagement est sensationnel dans l’habitacle, et la présentation amusante de l’instrumentation ne l’empêche pas d’être ergonomique. On vaque à ses affaires, en ville ou en banlieue, en ayant pleinement conscience d’être aux commandes d’un véhicule distinct. Dès qu’on s’habitue aux regards amusés, incrédules, réprobateurs ou envieux des autres, le plus dur est derrière nous !
Conclusion Est-ce que les jeunes acheteurs en quête d’unicité devraient être plus attirés par le Cube que par d’autres zèbres ? Pour le « m’as-tu vu », on lui décerne 10 sur 10. Qui plus est, son prix est avantageux. Puisque le modèle divise les amateurs en deux camps, les « j’haï ça ! » et les « j’adore ça ! », il faut espérer que le second compte plus de fidèles, sinon, la carrière canadienne du Cube pourrait être compromise.
Forces Allure qui ne laisse personne indifférent – Présentation imaginative dans l’habitacle – Confort
Faiblesses CVT bruyante – Consommation perfectible – Soute profonde ardue à décharger
La cote Verte
consommation (100km) man. 7,4 l cvt 6,9 l
émissions polluantes co2 man. 3450 kg/an cvt 3220 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 20
indice d?octane 87
coût du carburant moyen par année man. 1875 $ cvt 1750 $
nombre de litres par année man. 1500 l cvt 1400 l
Fiche d'identité
versions 1.8 s, 1.8 sl
roues motrices avant
portières 5 nombre de passagers 5
première génération 2009
génération actuelle 2009
construction oppama, japon
sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence kia soul, scion xb
Fiche technique
moteur
l4 1,8 l dact 122 ch à 5200 tr/min
couple 127 lb-pi à 4800 tr/min
transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à variation continue (option sur 1.8 s)
0-100 km/h 10,0 s
vitesse maximale 185 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de force de freinage, antipatinage, contrôle de stabilité électronique
suspension avant indépendante
suspension arrière essieu rigide
freins avant disques
freins arrière tambours
direction à crémaillère, assistée
pneus 1.8 s p195/60r15 1.8 sl p195/55r16
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1900 à 2100 $
40 ans 1000 à 1100 $
60 ans 800 à 1000 $
collision frontale
collision latérale
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 897
au canada 2864
dépréciation (2 ans) 31,8 %
rappels (2006 à 2011) 3
cote de fiabilité
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 156
nouveautés en 2012 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 2530 mm
longueur 3980 mm
largeur 1695 mm
hauteur 1650 mm
poids 1.8 s man. 1270 kg 1.8 s cvt. 1286 kg 1.8 sl 1291 kg
diamètre de braquage 10,2 m
coffre hayon 323 l, 1645 l (sièges abaissés)
réservoir de carburant 50 l avec moteur l4 de 1,8 l
Transport et préparation
1467$