Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Cube 2012 – 2014

  • Voiture neuve

Par Michel Crépault

L’Annuel de l’automobile d’occasion 2018

Nissan Cube

Michel Crépault (2012-2013)

La mode des cubes sur roues, si populaire au Japon, n’a pas connu le même engouement en Amérique du Nord. Si la Kia Soul a résisté au couperet, tel ne fut pas le cas du Honda Element et du Nissan Cube, celle-ci n’ayant été sur notre marché que trois ans. Peut-être que dans son cas, les designers ont poussé trop loin le crayon? Peut-être que lorsqu’on se dit qu’un véhicule sort à coup sûr du garage de Bugs Bunny, c’est qu’il s’en dégage un effet caricatural qui ne peut pas plaire à la majorité? Dommage pourtant que le look du Cube ait tant polarisé les avis, car au quotidien, il s’agit d’un véhicule pratique.

Si vous vous rangez dans le camp des fans du style extérieur, l’intérieur ne vous décevra pas. Il vous accueille avec une présentation originale qui ne sacrifie pas l’ergonomie. Vous serez assis dans des fauteuils particulièrement confortables pour un véhicule de ce prix, et le dégagement à l’avant comme à l’arrière comblera les attentes d’un joueur de basketball.

La finition s’avère top niveau, ce qui élimine du coup les craquements et les grincements même après quelques années de service. Évidemment, pour qu’un véhicule puisse afficher une facture alléchante, les plastiques durs doivent abonder.

Nissan s’est montrée chiche par contre envers les espaces de rangement, mais la soute à bagages vient racheter l’impair. Béante comme un puits, elle peut empiler une quantité impressionnante d’objets, au point où sa profondeur rend difficile l’extraction des éléments entassés tout au fond. Opération de surcroît salissante les jours d’hiver, où le calcium décore le pare-chocs… Des bémols aussi à l’endroit de la banquette, qui n’autorise pas un plancher parfaitement plat. Enfin, signalons que le hayon s’ouvre latéralement, ce qui a parfois l’art de compliquer la situation en milieu urbain, coincé dans un espace de stationnement restreint.

Construit sur la base de la Versa, le Cube est un véhicule fiable qui offre une conduite amusante en ville et sur les chemins en lacets, mais sa forme le rend bien sûr susceptible aux vents forts sur l’autoroute. Le petit moteur de 122 chevaux n’a pas été pensé pour les duels d’accélération aux feux verts, mais il se montre très capable en conduite ordinaire. Vous dénicherez quelques exemplaires munis de la boîte manuelle à six rapports, laquelle se tricote sans effort, mais la majorité des unités vous proposeront la boîte CVT qui, en plus de bien s’acquitter de son boulot, vous fera épargner quelques sous à la pompe.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 4/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Moteur de ventilateur. (2009-2012)

RAPPEL (0)

• Aucun rappel à ce jour

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 4/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Moteur de ventilateur. (2009-2012)

RAPPEL

Fiche technique

L4 1,8 L DACT (S, SL)

122 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 127 LB-PI À 4800 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTO. À CVT

CONSOMMATION (100 KM) 8,5 L (MAN), 8,1 L (CVT) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE 323 L, 1645 L (SIÈGES ABAISSÉS)