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Nos essais routier

Nissan Frontier 2004

L’Annuel de l’automobile 2004
Nissan Frontier

23 498 $

Par Eric Descarries

Nissan Frontier

On en voudrait un peu plus.

Nos lecteurs les plus âgés se souviendront que, à la fin des années 60, Nissan et Toyota prenaient le marché américain par surprise avec leurs petites camionnettes compactes. Mais, contrairement à ce qu’ils ont fait avec les automobiles, les constructeurs d’Amérique du Nord ont réagi rapidement et ont conservé le marché. Quant à Nissan, malgré ses beaux efforts, sa camionnette désormais baptisée Frontier, ne fait pas le poids. Et pourtant…

CARROSSERIE

Il n’y a rien de bien nouveau en ce qui a trait à la Frontier 2004. Elle conserve son allure robuste avec un avant à l’allure agressive. On dirait même qu’un pare-chocs pare-broussailles y a été intégré. Les passages de roues sont décorés d’extensions qui semblent boulonnées sur les versions plus élaborées. Au Canada, la Frontier à quatre portes ne sera pas offerte avec la caisse courte, seulement la caisse longue.

HABITACLE

Ne vous attendez pas à connaître d’importants changements sur ce véhicule en 2004, il est virtuellement reconduit. Par conséquent, l’intérieur demeure le même y compris son tableau de bord dont le design est assez élaboré. L’instrumentation repose dans des tubes qui forment la planche de bord du côté du conducteur. On pensait éliminer les reflets qu’on retrouvait sur les anciens modèles Nissan, mais il en reste encore. Les sièges avant sont confortables; pour ce qui est des sièges arrière, ils ne sont pas si mal si l’on choisit la cabine à quatre portes. Ce qui peut être agaçant, ce sont les matériaux. En effet, il y a un peu trop de plastique dans la construction de l’intérieur. Mais l’assemblage y est bien fait.

MÉCANIQUE

Encore là, aucun changement en vue. La version de base est toujours mue par un 4-cylindres un peu anémique, alors que la plupart des acheteurs opteront pour le V6 3,3 litres de 180 chevaux offert en option de. Mais encore une fois, les clients en veulent toujours plus; donc ce V6 est aussi livrable avec un compresseur mécanique (S/C) qui le gonfle alors à 210 chevaux; cela place la Frontier au même niveau que la concurrence. Cependant, on en attendrait plus de ce moteur qui m’a paru un peu rugueux. La sonorité du compresseur est agréable à l’oreille de l’amateur de performance, mais dans le cas de la Frontier, il peut être trompeur. La direction à crémaillère est précise, et le freinage, puissant. De nouvelles roues de 17 pouces sont ajoutées au catalogue pour les versions à moteur V6.

COMPORTEMENT

La Frontier ressemble à bien de ses concurrentes en termes de comportement sur la route sauf pour la version à cabine double avec caisse longue. Ce long empattement lui procure un certain confort qui le place au-dessus de la moyenne. En ce qui a trait au V6 le plus puissant, il donne des performances égales à celles de la plupart des camionnettes du même gabarit, sans plus. De là la déception. Outre ces remarques, il faut s’attendre à un peu de sautillement du pont arrière sur revêtement rugueux, ce qui est la norme dans ce créneau.

CONCLUSION

La popularité des plus petites camionnettes a beaucoup baissé au cours des ans, alors que les plus grandes sont devenues les véhicules les plus recherchés. Leurs ventes en sont la preuve. Nissan nous propose une nouvelle grande camionnette cette année, la Titan; et j’ai bien peur qu’elle vienne cannibaliser les ventes de la Frontier. Celle-ci a beau avoir une allure unique, elle est aussi chère que certaines grosses camionnettes plus pratiques. Une révision des prix et de l’approche de Nissan à plusieurs chapitres pourrait bien raviver la Frontier. Et comme Nissan connaît beaucoup de succès avec le renouvellement de ses autres véhicules, on peut toujours espérer.

FORCES

Des lignes agressives

Une suspension confortable (cabine double)

Un bon accès à l’arrière (cabine double)

FAIBLESSES

Le moteur S/C décevant

Le 4-cylindres anémique

Un tableau de bord au design torturé

NOUVEAUTÉS

De nouvelles roues de 17 pouces (avec V6)

Des couleurs harmonisées pour les extensions d’ailes pour la cabine double

Fiche d'identité

modèle frontier

version(s) xe, xe v6, se v6, s/c v6,

open sky

segment camionnettes, compactes

roues motrices arrière, 4

portières 2, 4

premier modèle 1998

dernière génération 2000

construction smyrna, tennessee,

États-unis

sacs gonflables 2, frontaux

concurrence chevrolet s-10/gmc

sonoma, dodge dakota, ford ranger/mazda

série b, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(1) 4 cyl. 2,4 l dact 143 ch à 5200 tr/min

couple 154 lb-pi à 4000 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 4 rapports en option

performances

de 0 à 100 km/h 12,5 s

vitesse maximale 165 km/h

consommation 9,6 l aux 100 km

(2) v6 3,3 l sact 180 ch à 4800 tr/min

couple 200 lb-pi à 2800 tr/min

boîte de vitesses manuelle à 5 rapports,

automatique à 4 rapports en option

performances

de 0 à 100 km/h 11,4 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation 13,2 l aux 100 km

(3) v6 3,3 l suralimenté sact 210 ch à 4800 tr/min

couple 246 lb-pi à 2800 tr/min

boîte de vitesses automatique

à 4 rapports en option

performances

de 0 à 100 km/h 10,3 s

vitesse maximale 170 km/h

consommation 13,2 l aux 100 km

sécurité active de série

freins abs

pneus

p265/70r15 p265/65r17 (sc)

direction

ë crémaillère, assistée

freins

avant disques

arrière tambours

suspension

avant indépendante

arrière essieu rigide

Au quotidien

prime dõassurance

25 ans 1700 à 2200 $

40 ans 1300 à 1500 $

60 ans 1100 à 1300 $

garantie générale

3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes lõan dernier au québec 378 au canadaê: 1ê632

nombre de concessionnaires

au québecê 47 au canada 143

dépréciation sur 3 ans 60 %

rappels de 1998 à 2003 5

dispositif de commande de la boîte de vitesses automatique, poignée en plastique qui commande le réglage du dossier inclinable, plaque de blocage du c‰ble de changement de rapports, douilles des lampes arrière, étiquettes de conformité

cote de fiabilité 3/5

nouveautés en 2004ê roues de 17 pouces (v6),

Dimensions

empattement 294,9 cm (king cab),

333 cm (boîte allongée)

longueur 498,1 cm (king cab),

490,4 cm (crew cab), 535,9 cm (boîte allongée)

largeur 168,9 cm (4 cyl.), 182,6 cm,

178,8 cm (boîte allongée)

hauteur 159 cm (4 cyl.), 167,4 cm,

188 cm (boîte allongée)

poids 1429 kg à 1755 kg

diamètre de braquage 11,2 m,

11,8 m (boîte allongée)

contenance du réservoir de carburant 73 l

capacité de remorquage 1588 kg, 2269 kg

avec boîte automatique