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Nos essais routier

Nissan Frontier 2006

L’Annuel de l’automobile 2006
Nissan Frontier

22 998 $

Par Antoine Joubert

Nissan Frontier

Retour en force

Il y a une vingtaine d’années, les camionnettes Nissan symbolisaient le nec plus ultra en matière de pick-ups compacts. Solidement construites et innovatrices grâce avec la fameuse cabine allongée King Cab, elles ont ouvert la voie aux constructeurs nord-américains, qui ont fait tout en leur pouvoir pour surpasser les modèles nippons. En constatant la perte de popularité fulgurante des camionnettes Nissan au cours de la dernière décennie, force est d’admettre que nos voisins du sud ont gagné la bataille. En 2005, Nissan est revenu à la charge en proposant un véhicule entièrement remodelé, directement dérivé du Pathfinder. Comme Toyota avec la Tacoma, Nissan a choisi de délaisser la catégorie des compactes pour se joindre à celle des intermédiaires, pour mettre fin au monopole de la Dodge Dakota.

Carrosserie – Moins macho que celle de son rival américain, la ligne du Frontier se veut plus civilisée qu’agressive. Vu de profil, et particulièrement en version à cabine double, le nouveau Frontier ressemble passablement à son prédécesseur. Toutefois, ses dimensions plus généreuses et son museau plus profilé, qui intègrent une calandre identique à celle du Pathfinder, permettent de bien le distinguer. Disponible uniquement en version à cabine allongée ou double, le Frontier est le seul de sa classe à offrir une caisse de chargement où est appliqué un enduit protecteur d’uréthane, qui dispense l’acheteur de se procurer ce qu’on appelle communément un bedliner.

Habitacle – Là aussi, la filiation avec le Pathfinder se fait sentir. La planche de bord et la console centrale sont à peu de choses près identiques, avec les mêmes avantages et défauts. La disposition des accessoires est judicieusement étudiée pour offrir une ergonomie sans faille et on n’a pas lésiné sur les espaces de rangement. La présentation est aussi moins austère que par le passé. Cependant, la Frontier suit la tendance des autres modèles de la marque : la qualité des matériaux laisse grandement à désirer, tout comme l’assemblage.

Mécanique – Le 4-cylindres QR de 2,5 litres prend place dans une seule version du Frontier, soit le modèle 2RM à cabine allongée. Tous les autres bénéficient du nouveau V6 de 4 litres, développant la bagatelle de 265 chevaux et 284 lb-pi de couple. Selon la version, il peut être accouplé à une boîte manuelle à six rapports ou automatique à cinq rapports. Dans les deux cas, les performances sont impressionnantes, tandis que le couple élevé permet de remorquer de lourdes charges. Souple, mais extrêmement grognon, ce V6 est un dérivé du splendide moteur VQ, que Nissan utilise à outrance. Il est à ce point bien adapté au Frontier qu’il donne l’impression de conduire un véhicule beaucoup plus léger. Malheureusement, sa consommation d’essence est excessive, une bien mauvaise nouvelle par les temps qui courent.

Comportement – Le Frontier est une camionnette qui sait se montrer aussi robuste que civilisée. Sur la route, elle montre un comportement franchement surprenant, avec une tenue de cap supérieure à toute camionnette. La direction à crémaillère brille par sa grande précision tandis que le freinage est assuré par quatre disques, une exclusivité dans cette catégorie. Une suspension bien calibrée assure aux occupants un confort remarquable, et permet du même coup de négocier un virage adéquatement, sans qu’un roulis trop prononcé ne se fasse sentir.

Conclusion – Il est évident que le Frontier possède aujourd’hui les atouts pour regagner le respect du public. Sa construction plus robuste permet à la majorité de l’utiliser sans se sentir limité, et son comportement routier plus civilisé surpasse celui de la concurrence en terme de confort. Il ne resterait en fait qu’à lui donner cette petite dose d’excentricité, qui renforcerait sa personnalité. D’autant plus que s’il y a un constructeur qui brille actuellement grâce au style et à la personnalité de ses produits, c’est bien Nissan !

Forces

Construction robuste

Moteur V6 bien adapté

Habitacle accueillant

Comportement routier impressionnant

Faiblesses

Consommation importante

Finition intérieure décevante

Design trop neutre

Fiche d'identité

modèle frontier

version(s) xe, se, nismo, le

roues motrices 2, 4

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2005

construction smyrna, tennessee, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux de série sur nismo et le)

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, honda ridgeline, mazda série b, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(1)

l4 2,5 l dact 154 ch à 5200 tr/min

couple 173 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 10,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) man.: 9,7 l, auto.: 10,9 l (octane: 87)

(2)

v6 4,0 l dact 265 ch à 5600 tr/min

couple 284 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série sur le)

0-100 km/h man.: 8,6 s, auto.: 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) man. 2rm: 12 l, auto. 2rm: 12,4 l, man. 4rm: 12,2 l, auto. 4rm: 12,9 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage (v6 sauf king cab xe et se), contrôle de stabilité électronique (4x4 nismo avec boîte auto. et le king cab, en option sur le crew cab)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante/essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus xe 4x2: p235/75r15, se 4x2/4x4: p265/70r16, nismo 4x4: p265/75r16, se 4x2/4x4: p265/65r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 248

au canada 1094

dépréciation (3 ans) 48,3 %

rappels (2000 à 2005) 9

cote de fiabilité nm

nouveautés en 2006 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3200 mm

longueur 5220 mm

largeur 1850 mm

hauteur king cab: xe 4x2: 1745 mm, autres: 1770 mm, crew cab: 1780 mm, 1879 mm (avec galerie de toit)

poids   1668 à 2044 kg

diamètre de braquage 12,4 m

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2948 kg