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Nissan Frontier 2006 – 2011

Par Daniel Rufiange

Nissan Frontier

Daniel Rufiange

En 2005, Nissan revoyait sa camionnette intermédiaire Frontier. C’est cette version que vous trouverez si vous convoitez un véhicule n’ayant pas plus de six ans. Les ventes de la Frontier se caractérisent par la stabilité. Grosso modo, quelque 400 unités trouvent preneurs au Québec annuellement. Ce n’est pas énorme, mais ça démontre la fidélité des consommateurs vis-à-vis ce genre de produit. La Frontier ne possède pas l’espace ni les capacités de remorquage qu’offrent les camionnettes pleine grandeur. Cependant, elle peut répondre aux besoins de plusieurs. On la retrouve sous différentes configurations, que ce soit à cabine allongée ou double, ainsi que dotée de différents niveaux d’équipement. On la rencontre également en version à deux ou à quatre roues motrices. Vous voulez un camion? Ce n’est pas le temps d’y aller de demi-mesures ; les variantes à quatre roues motrices sont toutes désignées. Mécaniquement, deux offres qui répondent à des besoins spécifiques. Pour les travaux de remorquage plus légers, soit 3500 livres ou moins, le moteur à 4 cylindres de 2,5 l est un bon choix, lui qui propose une puissance de 152 chevaux et un couple généreux de 171 livres-pied. Il est trouvable avec une boîte manuelle ou une boîte automatique, toutes deux dénombrant cinq rapports. Pour les exercices de tractation allant jusqu’à 6500 livres, le V6 de 4 l est tout indiqué avec ses 261 chevaux et ses 281 livres-pied de couple. La même boîte automatique à cinq rapports lui est adjointe et vous tomberez sur quelques exemplaires qui profitent d’une boîte manuelle à six vitesses. À bord, la présentation est tristounette, mais l’habitacle est bien aménagé. La praticité a eu le dessus. Au travail, qui va s’en plaindre? La conduite du Frontier est saine et sa consommation d’essence est moins importante que celle d’une camionnette pleine grandeur. Voilà un argument de taille.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 3/5

Valeur de revente : 3/5

À surveiller : éléments de finition, intérieur et extérieur, moteur capricieux au démarrage à froid et à bas régime

Rappels (9):

  • Remplacement du capteur de zone d’impact (coussin gonflable). (2006-2009)
  • Bouchon de la trappe du réservoir de carburant (2006)
  • Remplacement du transmetteur de niveau de carburant. (2006-2008)
  • Inspection des dispositifs de fixation de module de coussin gonflable et resserrement au besoin et selon les spécifications. (2010)
  • Inspection de la colonne de direction et resserrement des dispositifs de fixation conformément aux spécifications. (2010)
  • Inspection et remplacement, au besoin, de l’arbre de transmission avant. (2010)
  • Réparation des collets cylindriques reliés à la tringlerie de commande inférieure (2010)
  • Remplacement de l’ancrage d’attache du siège passager avant (2010)
  • Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur d’huile à moteur (2011)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 3/5

Valeur de revente 3/5

À surveiller éléments de finition, intérieur et extérieur, moteur capricieux au démarrage à froid et à bas régime

Rappels (9)

Remplacement du capteur de zone d’impact (coussin gonflable). (2006-2009)

Bouchon de la trappe du réservoir de carburant (2006)

Remplacement du transmetteur de niveau de carburant. (2006-2008)

Inspection des dispositifs de fixation de module de coussin gonflable et resserrement au besoin et selon les spécifications. (2010)

Inspection de la colonne de direction et resserrement des dispositifs de fixation conformément aux spécifications. (2010)

Inspection et remplacement, au besoin, de l’arbre de transmission avant. (2010)

Réparation des collets cylindriques reliés à la tringlerie de commande inférieure (2010)

Remplacement de l’ancrage d’attache du siège passager avant (2010)

Remplacement du goujon de raccordement du refroidisseur d’huile à moteur (2011)

Fiche technique

L4 2,5 L DACT

154 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 173 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L, AUTO. 10,9 L (OCTANE 87)

V6 4,0 L DACT

265 CH À 5600 TR/MIN | COUPLE 284 LB-PI À 4000 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) MAN. 2RM 12 L, AUTO. 2RM 12,4 L, MAN. 4RM 12,2 L,

AUTO. 4RM 12,9 L (OCTANE 87)