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Nos essais routier

Nissan Frontier 2007

L’Annuel de l’automobile 2007
Nissan Frontier

24 448 $ à 39 248 $

Par Antoine Joubert

Nissan Frontier

Conjuguer plaisir et travail

J’avoue, j’ai toujours eu un faible pour les camionnettes Nissan, sans doute parce qu’il s’agit simplement du premier véhicule que j’ai conduit. À l’époque, le constructeur nippon innovait avec le concept de la camionnette compacte à cabine allongée et était renommé pour les qualités hors routes indéniables de ses quatre sur quatre. Je vous l’accorde, Toyota n’a pas mis beaucoup de temps à les rattraper, mais il n’en demeure pas moins que ce constructeur aura été précurseur d’un type de véhicule qui aura été fort populaire chez nous. Malheureusement, Nissan a mis trop de temps dans les années 90 pour renouveler sa camionnette compacte, et nous est ensuite arrivé avec une première génération du Frontier, qui n’avait rien d’innovant. Ce n’est qu’en 2005, lors de l’introduction de la présente génération, que ce constructeur a refait honneur à son passé.

Carrosserie – Comme dans le cas de Dodge et Toyota, Nissan a choisi de délaisser le marché de la camionnette compacte pour grimper à celui des intermédiaires. Choix judicieux il va sans dire, le Frontier peut aujourd’hui répondre aux besoins des acheteurs qui désirent plus d’espace et de confort, sans toutefois s’encombrer d’une camionnette pleine grandeur. Polyvalence oblige, Nissan ne propose désormais plus de modèle à cabine simple et ne conserve que les cabines allongées ou doubles à quatre portes. Esthétiquement, la ligne du Frontier n’est peut-être pas aussi provocante que celle du Toyota Tacoma, mais affiche tout de même un air qui laisse deviner son côté aventurier. La caisse de chargement propose, pour sa part, un enduit anti-égratignure offert de série ainsi qu’une multitude de point d’ancrage et de glissières.

Habitacle – La cabine est confortable, spacieuse et très bien aménagée. Certains casiers de rangements sont effectivement mal foutus, voire inutilisables, mais la vie à bord du Frontier est somme toute très conviviale. À l’avant, les sièges offrent un confort et un support qui étonne et se font particulièrement apprécier sur de longs trajets. La planche de bord n’a elle non plus rien à se reprocher, surtout en matière d’ergonomie. Tout est facilement lisible et chacune des commandes est à portée de main. Toutefois, le plastique qui la recouvre se doit d’être amélioré puisqu’il s’égratigne on ne peut plus facilement, en plus de ne pas être très noble d’apparence.

Mécanique – Une seule version à deux roues motrices peut recevoir le moteur quatre cylindres de 2,5 litres, dont l’appétit de carburant plus raisonnable se fait grandement apprécier. Sinon, il faut se tourner vers le puissant V6 de 4,0 litres, un moteur qui se démarque. Dérivé du VQ35 de 3,5 litres, il offre un couple drôlement plus généreux qui lui permet d’offrir une excellente capacité de remorquage. Avec ses 265 chevaux, il parvient également à offrir d’excellentes performances en accélération, encore meilleures que celles du Tacoma. Très bien adapté au véhicule, ce moteur est en contrepartie très gourmand, au point de pouvoir se comparer au V8 du Dodge Dakota.

Comportement – Le Frontier est capable d’offrir un confort très honnête sur les sentiers battus, mais c’est d’abord la robustesse qui compte. Ses aptitudes hors route sont extraordinaires et sa grande solidité en fait un excellent outil de travail. Je l’ai personnellement utilisé pour transporter du bois de chauffage et jamais il n’a montré un quelconque signe de faiblesse. Toutefois, le fait qu’il soit stable, agile et passablement silencieux sur autoroute en fait aussi un véhicule très agréable en utilisation quotidienne.

Conclusion – Pour considérer le Frontier, il faut avoir des besoins spécifiques en matière de chargement, de remorquage et de type de conduite. Il s’agit d’un produit de qualité, robuste et très polyvalent, mais qui peut coûter très cher (en carburant) si votre intention n’est que de suivre la mode. À ce moment, peut-être qu’un Ridgeline ferait mieux votre affaire.

Forces

Véhicule très robuste

Excellent moteur V6

Comportement routier honorable

Aptitudes hors routes impressionnantes

Habitacle convivial

Faiblesses

Consommation d’essence excessive (V6)

Plastiques intérieurs qui s’égratignent facilement

Moteur 4 cylindres trop peu répandu

Fiche d'identité

modèle frontier

version(s) xe, se, nismo, le

roues motrices 2, 4

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2005

construction smyrna, tennessee, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux de série sur nismo et le)

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, honda ridgeline, mazda série b, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(xe)

l4 2,5 l dact 154 ch à 5200 tr/min

couple 173 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 10,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation au 100 km man.: 9,7 l, auto.: 10,9 l (octane: 87)

(se, le, nismo)

v6 4,0 l dact 261 ch à 5600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série sur le)

0-100 km/h man.: 8,6 s, auto.: 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation au 100 km man. 2rm: 12 l, auto. 2rm: 12,4 l, man. 4rm: 12,2 l, auto. 4rm: 12,9 l (octane: 87)

sécurité active freins abs, antipatinage (v6 sauf king cab xe et se), contrôle de stabilité électronique (4x4 nismo avec boîte auto., en option sur le crew cab)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus xe 4x2: p235/75r15, se 4x2/4x4: p265/70r16, nismo 4x4: p265/75r16, se 4x2/4x4: p265/65r17

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700 $

40 ans 1700 à 1900 $

60 ans 1400 à 1600 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 248

au canada 1094

dépréciation (3 ans) 48,3 %

rappels (2000 à 2005) 9

cote de fiabilité

nouveautés en 2007 version le à cabine allongée discontinuée, version se et le à cabine double disponibles avec boîte longue, groupe apparence optionnel sur version xe, rappel de ceinture de sécurité pour le passager avant, prise audio auxiliaire pour lecteur mp3, amélioration des émission polluantes pour atteindre les normes lev2 ulev.

Dimensions

empattement 3200 mm, cab. double boîte longue: 3554 mm

longueur 5220 mm, cab. double boîte longue: 5570 mm

largeur 1850 mm

hauteur king cab: xe 4x2: 1745 mm, autres: 1770 mm, crew cab: 1780 mm, 1879 mm (avec galerie de toit)

poids   1665 à 2067 kg

diamètre de braquage auto.: 13,2 m, man.: 13,3 m

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2948 kg

Transport et préparation

1 296 $