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Nos essais routier

Nissan Frontier 2008

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2008
Nissan Frontier

24 448$ à 39 248$

Par Hugues Gonnot

Nissan Frontier

Un camion qui a du VQ

Au Canada, en 2006, dans la catégorie des pick-ups compacts et intermédiaires, le Nissan Frontier est celui qui s’est le moins vendu. Cela en fait-il pour autant le moins intéressant de ce segment?

Carrosserie

Le renouvellement de 2005 a fait grand bien au Frontier. En plus de l’agrandir, les stylistes lui ont greffé des lignes plus élégantes, car l’ancien avait un air vraiment pataud. Certes, il n’y a pas de révolution, mais les lignes anguleuses jumelées à des passages de roues massifs sont plutôt réussies. Toutefois, l’intérêt du Frontier se trouve surtout dans la boîte. Celle-ci reçoit d’office un enduit anti-égratignures et différentes glissières (dans le plancher et sur les côtés) qui, avec les bons systèmes d’attache, démultiplient les possibilités de chargement du Frontier.

Habitacle

En dedans, c’est assez rudimentaire. Comme souvent pour les produits nord-américains de Nissan, les plastiques intérieurs sont un peu légers, même si la qualité d’assemblage semble acceptable. L’ergonomie est bonne… mais la liste d’équipement n’est pas des plus délirantes. La position de conduite ne sera pas facile à trouver pour tout le monde: pas de volant télescopique disponible, et le réglage en hauteur des sièges ne sera offert que sur les versions LE et Nismo. À l’avant, le confort des sièges est correct. Dans la variante King Cab, les places arrière ne peuvent servir à rien d’autre qu’à dépanner; dans la variante à cabine double, elles sont relativement accueillantes. Dessous, on trouve de pratiques bacs de rangement, mais ceux-ci sont découpés de façon un peu bizarre.

Mécanique

Uniquement disponible avec le modèle de base (XE King Cab), le QR25DE de 2,5 litres permet d’offrir, comme la concurrence, un modèle à prix d’accès, mais il n’est recommandable que pour les petites charges, car ses 152 chevaux seront déjà mis à mal par la grosse tonne et demie que pèse l’engin à vide.

C’est plutôt du côté du V6 qu’il faut regarder. Le VQ40DE est un bloc puissant et souple. Il est issu du fameux VQ35 qui motorise un nombre incroyable de produits Nissan et Infiniti. Ceci explique cela… Il est couplé à une boîte automatique dont les passages sont doux et assez rapides. Les reprises ne sont pas fulgurantes, mais le Frontier décolle avec une certaine aisance. Il faut dire qu’en configuration cabine double et 4 x 4, le Frontier joue dans les deux tonnes. Vous voyez venir la suite: il n’y aura pas de miracle au niveau de la consommation. Un essai réalisé avec une conduite plutôt tranquille et sans avoir à remorquer s’est soldé par une consommation moyenne de 16,9 litres aux 100 km.

Comportement

Pas facile de se garer avec le Frontier. Et le format n’explique pas tout. En manœuvres, il faut travailler, et doublement: premièrement parce que le rayon de braquage est trop important; deuxièmement parce que la direction est lourde. Heureusement, cela est compensé sur la route par une bonne remontée d’information, même s’il ne faut pas s’attendre à des miracles d’un pont arrière rigide. Le Frontier se place assez facilement en virages. Les suspensions fermes limitent deux choses: le roulis (c’est bien) et le confort (c’est moins bien).

Conclusion

Comment expliquer la mésentente entre l’acheteur canadien et le Frontier? Comparé à son rival le plus direct, le Toyota Tacoma, le Frontier ne manque pas d’arguments. Mais Nissan n’a pas travaillé sur son image de vendeur de camions aussi fort que l’a fait Toyota, qui commence maintenant à en récolter les fruits. De deux choses l’une: ou bien vous avez besoin d’un véhicule professionnel et, dans ce créneau, le Frontier n’a aucune image alors que ses concurrents ne manquent pas d’arguments; ou bien vous avez besoin d’un véhicule pour les loisirs et, alors, le Honda Ridgeline sera plus avantageux vu son confort et sa tenue de route supérieurs. De plus, con coût est un peu plus élevé. «Doit persévérer», mentionnerait son bulletin scolaire!

Forces

Boîte bien conçue

Moteur V6 agréable

Tenue de route correcte

Faiblesses

Rayon de braquage

Direction dure en manœuvres

Pas de volant télescopique

Consommation un peu trop élevée

Fiche d'identité

modèle frontier

version(s) xe, se, nismo, le

roues motrices 2, 4

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2005

construction smyrna, tennessee, états-unis

sacs gonflables 2, frontaux, (latéraux avant et rideaux latéraux de série sur nismo et le)

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, honda ridgeline, mazda série b, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(xe)

l4 2,5 l dact 152 ch à 5200 tr/min

couple 171 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 10,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation au 100 km man: 9,7 l, auto: 10,9 l (octane: 87)

emission de co2 man: 4704 kg/an, auto: 5280 kg/an

(se, le, nismo)

v6 4,0 l dact 261 ch à 5600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (option, de série sur le)

0-100 km/h man: 8,6 s, auto: 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation au 100 km man 2rm: 11,8 l, auto 2rm: 12,4 l, man 4rm: 12,1 l, auto 4rm: 12,8 l (octane: 87)

emission de co2 man 2rm: 5760kg/an, auto 2rm: 6048 kg/an, man 4rm: 5856kg/an, auto 4rm: 6240 kg/an

sécurité active freins abs, antipatinage (v6 sauf king cab xe et se), contrôle de stabilité électronique (4x4 nismo avec boîte auto, en option sur le crew cab)

suspension avant indépendante

suspension arrière essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assisté

pneus xe 4x2: p235/75r15, se 4x2/4x4: p265/70r16, nismo 4x4: p265/75r16,

Au quotidien

prime d'assurance

25 ans 2500 à 2700$

40 ans 1700 à 1900$

60 ans 1400 à 1600$

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l'an dernier

au québec 402

au canada 2461

dépréciation  (3 ans): 62,4 %

rappels (2002 à 2007) 6

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km

garantie contre la perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

canada 146

québec 53

nouveautés en 2008

Dimensions

empattement 3200 mm, cab double boîte longue 3554 mm

longueur 5220 mm, cab double boîte longue: 5570 mm

largeur 1850 mm

hauteur king cab: xe 4x2: 1745 mm, autres: 1770 mm, crew cab: 1780 mm, 1879 mm (avec galerie de toit)

poids   1665 à 2067 kg

diamètre de braquage auto: 13,2 m, man: 13,3 m

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2948 kg

Transport et préparation

1296$