Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan Frontier 2009

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2009
Nissan Frontier

24 448 $ à 40 448 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Frontier

La mal aimée ?

Déjà plus de dix années que la Frontier est offerte aux consommateurs. Malgré une belle refonte en 2005, elle n’arrive toujours pas à se hisser au sommet des ventes dans sa catégorie, et, pourtant, elle a bien des arguments en sa faveur. Est-elle boudée par les amateurs ? La flambée des prix du carburant pourrait-elle lui servir de planche de salut, alors que certains délaisseront les grosses camionnettes pour les intermédiaires ?

Carrosserie

Peu importe de quel angle on la regarde, la Frontier affiche une belle musculature. Lignes carrées de la boîte, ailes bombées à l’effet séduisant, calandre scintillante de chrome à l’allure agressive, nul doute que la Frontier s’affirme, sans complexe, comme une robuste guerrière. Comme c’est habituellement le cas pour les camionnettes, c’est la version qui détermine le choix de la cabine. La variante XE n’offre que la cabine allongée, pendant que les versions SE – à deux ou à quatre roues motrices – et NISMO offrent également la cabine double. L’option LE, la plus complète, n’est offerte qu’en configuration à cabine double. Si vous comptez accueillir des passagers à l’arrière, et que leur amitié vous est chère, optez pour un modèle à cabine double.

Un bon mot pour la boîte peinte d’un enduit rugueux qui agit comme scellant et protège la peinture ainsi que pour les attaches amovibles qu’on retrouve le long de la ceinture de la caisse. Réglables, elles permettent d’ancrer la marchandise comme on le désire.

Habitacle

Si l’extérieur de la Frontier se démarque par un style franc et moderne, c’est tout à fait l’inverse à l’intérieur. La présentation est sans saveur, et l’allure de l’ensemble n’a rien de réjouissant. En réalité, on a l’impression de s’asseoir derrière un tableau de bord directement importé des années 90. Ajoutez à cela une qualité de matériaux qui nous laisse sérieusement sur notre appétit. On peut toujours se consoler en se disant qu’une camionnette demeure une camionnette, et que l’habitacle n’a pas besoin de dentelle pour séduire; cependant, quand on compare avec la concurrence, on se désole du résultat.

Pour le reste, on profite d’une position de conduite respectable, et l’espace arrière se montre généreux – cabine double –. On retrouve même des espaces de rangement sous les sièges; bravo !

Mécanique

Il est fascinant, quand même, de voir des moteurs à 4 cylindres offerts dans cette catégorie. L’effort est noble et contribue certes à jouer la carte écolo, mais franchement, que voulez-vous faire d’un moteur à la puissance juste si vous avec du matériel lourd à transporter ou des charges à tracter. La version de base XE compte sur un 4-cylindres de 152 chevaux, plus économique, oui, mais moins doué pour les travaux. Les autres variantes de la Frontier profitent du moteur V6 de 4 litres de 261 chevaux, beaucoup plus approprié pour le travail.

Comportement

Si, en général, vous appréciez la conduite d’une camionnette, vous ne serez pas déçu au volant de la Frontier. Les suspensions sont fermes et transmettent une sensation de solidité derrière le volant. Le comportement routier est sain et prévisible, y compris les sautillements du train arrière sur les surfaces cahoteuses; une fois chargé, c’est beaucoup mieux. La puissance du V6 permet des accélérations franches, au grand dam du portefeuille; la Frontier boit comme une ivrogne.

Conclusion

Avec le nombre de véhicules qu’on retrouve dans chaque segment, certains sont assurés de passer inaperçus, même s’il s’agit de bons produits. C’est le cas de la Frontier qui profiterait de plus de visibilité du côté de la mise en marché. Vous avez une mémoire d’éléphant si vous pouvez décrire le contenu des dernières publicités de la Frontier. Par contre, vous pouvez visionner les yeux fermés les réclames de la Toyota Toundra. Pour avoir du succès dans un créneau si convoité, il faut savoir se vendre; de toute évidence, la Frontier n’a pas réussi à bien le faire.

Cependant, elle représente une valeur sûre; mais attention à la facture qui grimpe rapidement avec les versions.

Forces

Belle gueule

Ardeur au travail

Caisse conçue pour travailler

Faiblesses

Intérieur aussi désuet que décevant

Prix des versions NISMO et LE

Consommation élevée du V6

Fiche d'identité

modèle frontier

version(s) xe, se, le, pro 4x

roues motrices 2, 4

portières 4

première génération 1998

génération actuelle 2005

construction smyrna, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 2, frontaux (latéraux avant et rideaux latéraux de série sur nismo et le)

concurrence chevrolet colorado, dodge dakota, ford ranger, gmc canyon, honda ridgeline, mazda série b, toyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(xe)

l4 2,5 l dact 152 ch à 5200 tr/min

couple 171 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 10,9 s

vitesse maximale 175 km/h

consommation (100 km) man.: 9,7 l, auto.: 10,9 l (octane: 87)

émissions de co2 man.: 4704 kg/an, auto.: 5280 kg/an

litres par année man 1960 l. autom.2200 l.

coût par an man. 2940$ autom. 3300$

carburant alternatif non

empreinte écologique 28 arbres

(se, le, pro-x)

v6 4,0 l dact 261 ch à 5600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option sur tous les modèle: s, de série pour la version le)

0-100 km/h man.: 8,6 s, auto.: 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 2rm man.. 11,8 l, auto. 12,4 l4rm man.: 12,2 l, auto. 12,7 l (octane: 87)

émissions de co2 2rm man. 5760 kg/an, auto. 6048 kg/an, man.

4rm 5856 kg/an, auto. 6192 kg/an.

litres par année 2rm man 2400 l. autom.2520 l.

4rm man. 2440 l. auto. 2580 l.

coût par an 2rm man. 3600$ autom. 3780$

4rm man. 3660$ auto. 3870$

carburant alternatif non

empreinte écologique 34 arbres

sécurité active freins abs, antipatinage (v6 sauf king cab xe et se), contrôle de stabilité électronique (4x4 pro-x avec boîte auto., en option sur le crew cab)

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante /essieu rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus xe 4x2: p235/75r15, se 4x2/4x4: p265/70r16, pro-x: p265/75r16

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans de 1400 à 1600 $

40 ans de 1000 à 1200 $

60 ans de 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle l?an dernier

au québec 350

au canada 2162

dépréciation (3 ans) 39,0 %

rappels (de 2003 à 2008) 6

cote de fiabilité 4/5

nouveautés en 2009 calare et phares avant redessinés, version pro-4x

Dimensions

empattement 3200 mm, cab. double boîte longue: 3554 mm

longueur 5220 mm, cab. double boîte longue: 5570 mm

largeur 1850 mm

hauteur king cab, xe 4x2: 1745 mm, autres: 1770 mm, crew cab: 1780 mm, crew cab avec galerie de toit: 1879 mm

poids de 1665 à 2067 kg

diamètre de braquage auto.: 13,2 m, man.: 13,3 m

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 2950 kg

Transport et préparation

1440$