Nissan Frontier 2009-2014 / Suzuki Equator
Antoine Joubert
La Frontier a vieilli. À peine changée depuis 2004, cette camionnette intermédiaire rejoint néanmoins une clientèle aux besoins spécifiques qui ne souhaite pas s’encombrer d’une camionnette pleine grandeur. Comme seule véritable concurrence, on compte la Toyota Tacoma ainsi que la Dodge/Ram Dakota, disparue en 2011. Vous pourriez aussi inclure dans cette liste les Chevrolet Colorado et Ford Ranger, mais elles sont plus petites et n’offrent pas les mêmes capacités.
La grande beauté de la Frontier réside, bien évidemment, dans sa robuste et sa fiabilité. Carrément increvables, ces camionnettes ne souffrent, en fait, que d’une résistance moyenne à la corrosion. Prévoyez donc un traitement antirouille annuel effectué par des professionnels. Du reste, vous aurez l’esprit tranquille, tout comme avec la Toyota Tacoma.
Évidemment, l’habitacle de la Frontier n’a rien de très moderne. Certaines versions proposent des gadgets derniers cris, mais pour le confort, on repassera. Mentionnons également que la qualité de finition est plutôt ordinaire, même en ce qui concerne les plus récentes moutures. Les plastiques bon marché sont sensibles aux éraflures et au jaunissement, alors que certains tissus de sièges ne passent tout simplement pas l’épreuve du temps. Heureusement, il en va autrement sur le plan mécanique, avec un 4-cylindres indestructible qu’on adopte pour de petites besognes, et un puissant V6 capable de remorquer des charges pouvant atteindre 2 950 kilos.
Peu coûteuse à l’entretien, la Frontier ne pèche, en fait, que par une consommation de carburant extrêmement élevée qui, avec le V6, oscille toujours entre 14 et 16 litres aux 100 kilomètres, selon l’utilisation. En terminant, sachez que Suzuki a commercialisé pendant quelques années une camionnette Equator directement dérivée de la Frontier. Voyez-la comme un produit Nissan, avec un logo démodé. Alors, si vous avez une occasion sur ce modèle, allez-y !
Les données essentielles
Fiabilité : 2,5/5
Valeur de revente : 3/5
À SURVEILLER
Éléments de finition, intérieur et extérieur, moteur capricieux au démarrage à froid et à bas régime.
RAPPELS
Capteur de zone d’impact (coussin gonflable) (2009).
Dispositifs de fixation de module de coussin gonflable (2010).
Colonne de direction (2010).
Remplacement de l’ancrage d’attache du siège passager avant (2010).
La tringlerie de commande inférieure (2010).
Le joint de l’arbre de transmission avant (2010).
Le goujon du refroidisseur d’huile à moteur (2011).
Moyeux avant (2 roues motrice) (2012).
Remplacement des deux moyeux avant qui pourraient avoir été mal fabriqués et se fissurer sur certains véhicules à 2 roues motrices (2012)
Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis d’un immobilisateur (2013).
Sur certains véhicules à cabine double, des écrous d’ancrage incorrects pourraient avoir été installés sur les points de fixation des ceintures de sécurité arrière. (2014)
Fiche d'identité
Fiabilité 2,5/5
Valeur de revente 3/5
À SURVEILLER
Éléments de finition, intérieur et extérieur, moteur capricieux au démarrage à froid et à bas régime.
RAPPELS
Capteur de zone dimpact (coussin gonflable) (2009).
Dispositifs de fixation de module de coussin gonflable (2010).
Colonne de direction (2010).Remplacement de lancrage dattache du siège passager avant (2010).
La tringlerie de commande inférieure (2010).Le joint de larbre de transmission avant (2010).
Le goujon du refroidisseur dhuile à moteur (2011).
Fiche technique
NISSAN FRONTIER (2009-2014)
L4 2,5 L DACT (2009-2014) (S)
152 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 173 LB-PI À 4400 TR/MIN
TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) MAN. 9,7 L, AUTO. 10,9 L (OCTANE 87)
V6 4,0 L DACT (2009-2014) (SV, PRO-4X, SL)
265 CH (261 CH 2012-2014) À 5600 TR/MIN | COUPLE 284 LB-PI À 4000 TR/MIN (281 LB-PI 2012-2014)
TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)
CONSOMMATION (100 KM) 2RM MAN. 12,0 L, 2RM AUTO. 12,4 L, 4RM MAN. 12,2 L, 4RM AUTO. 12,9 L (OCTANE 87)
VOLUME DU COFFRE N.D.