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Nos essais routier

Nissan Frontier 2011

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2011
Nissan Frontier

23 298$ à 41 098$

Par Benoit Charette

Nissan Frontier

Le juste milieu

Est-ce le prix du carburant, les rabais accordés à l’achat, la persévérance ou peut-être un peu toutes ces réponses, mais les ventes du Frontier ont repris un peu du poil de la bête depuis l’an dernier. Il est vrai que les camions de format plus modeste se font rares, et ceux qui sont mus par un 4-cylindres en guise de motorisation de base, encore plus rares.

Carrosserie

Le design d’un camion laisse très peu de place à l’imagination, il faut dessiner une cabine et une boîte de formats variables; les contraintes sont nombreuses, et le cahier des charges, très rigide. Malgré tout, Nissan est parvenue, en utilisant la même plateforme que le gros Titan, à donner quelques allures de voitures dans les courbes du toit et certains traits d’utilitaire dans les contours de custode. La calandre chromée ajoute une touche de classe. Ce n’est plus la petite camionnette de la fin des années 90, mais le Frontier représente un excellent compromis dans son format.

Habitacle

Encore une fois ici, rien de compliqué; la disposition du tableau est inversement proportionnelle à la piètre qualité des matériaux utilisé. L’espace est généreux, surtout sur les versions à cabine double, les commandes sont bien placées et d’utilisation intuitive. Cette camionnette est d’abord conçue pour travailler, et, si vous êtes prêt à pardonner l’ambiance un peu spartiate des lieux, vous trouverez, en revanche, beaucoup d’espaces de rangement bien pensés et des sièges au confort acceptable.

Mécanique

Avec le Ford Ranger et le Toyota Tacoma, le Frontier est le seul camion à vous offrir un moteur à 4 cylindres sur le modèle de base. C’est le même 2,5-litres qu’on retrouve dans nombre de produits Nissan. Il offre 152 chevaux qui seront suffisants pour les petits travaux autour de la maison et pour le transport d’objets encombrants. Vous pouvez même choisir une version à deux roues motrices qui ramène la consommation moyenne sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. Si vous avez du travail un peu plus sérieux, le V6 de 4 litres, qu’on trouve également dans le Xterra et le Pathfinder, vous sera plus utile. Avec ses 261 chevaux, il peut traîner jusqu’à 2950 kilos et vient dans une belle variété de configurations de boîtes et de cabines. Vous avez le choix entre une récalcitrante boîte de vitesses manuelle à 5 rapports pour le 4-cylindres ou à 6 rapports pour le V6. Personnellement, j’irais vers la boîte automatique à 5 rapports qui offre un mariage plus heureux.

Comportement

Depuis sa dernière refonte en 2005, le comportement du Frontier s’est nettement amélioré. Cette bonne tenue est redevable au châssis F-Alpha qui offre une excellente rigidité. La conduite, spécialement sur les modèles à cabine double, est confortable. La suspension est un peu sèche, surtout quand vous roulez léger, mais le tout demeure à l’intérieur des limites du tolérable. Pour ceux qui veulent jouer les aventuriers, la version Pro 4X est équipée pour vous faire passer un mauvais quart d’heure. La suspension Bilstein, le différentiel autobloquant et la protection des organes vitaux sous la camionnette vous assure des heures de plaisir. Il est tout de même conseillé de vous munir d’un câble et d’un treuil à l’avant juste au cas où.

Conclusion

Les Anglais disent : « What you see is what you get .» C’est un adage qui s’applique très bien au Frontier. Vous obtenez exactement ce que vous voyez. C’est la camionnette du juste milieu qui, en version à cabine double, offre des atouts proches des camionnettes pleine grandeur; pour ce qui est du modèle format régulier avec cabine simple, elle offrira ce que recherchent ceux qui veulent un véhicule pratique pour transporter de tout. Le seul problème derrière cette bonne idée est de bien la vendre. Les compromis ont toujours la vie dure, et Nissan cherche encore la bonne formule pour plaire à plusieurs groupes cibles. Le fabricant possède le bon produit, mais pas la bonne approche.

Forces

Un style sympathique

Un bon moteur V6

Près de 3 000 kilos de capacité de remorquage

Une version à cabine double spacieuse

Faiblesses

Intérieur bon marché des modèles de base

Manque d’insonorisation

Version avec boîte allongée manquante

La cote Verte

AVEC MOTEUR

L4 DE 2.5 L

Consommation (100km) man. 9,7 l auto. 10,9 l

Émissions polluantes CO2 man. 4508 kg/an auto. 5060 kg/an

Empreinte écologique

(nombre d?arbres à planter par année) 28

Indice d?octane 87

Autre motorisation non

Coût du carburant moyen par année man. 1960 $ auto. 2200 $

Nombre de Litres par année man. 1960 l auto. 2200 l

Fiche d'identité

Versions S, SV, SV 4RM, SL 4RM (cabine double), PRO-4X 4RM

Roues motrices 2, 4

Portières 4

Nombre de passagers 4 ou 5

Première génération 1998

Génération actuelle 2005

Construction Smyrna, É.-U.

Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux

Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Toyota Tacoma

Fiche technique

MOTEURS

(S)

L4 2,5 l DACT 152 ch à 5200 tr/min

Couple 171 lb-pi à 4400 tr/min

Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 10,9 s Vitesse maximale: 175 km/h

(SV, SL, PRO-4X)

V6 4,0 l DACT 261 ch à 5600 tr/min

Couple 281 lb-pi à 4000 tr/min

Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option sur

SV King cab, Pro-4X King Cab et SV cab. double, de série pour les autres modèles)

0-100 km/h man. 8,6 s auto 9,0 s

Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) 2RM auto. 12,0 l , 4RM man. 12,1 l 4RM auto. 12,6 l

(octane 87)

Émissions de CO2 2RM auto. 5658 kg/an , 4RM man 5658 kg/an 4RM auto. 5888 kg/an

Litres par année 2RM auto. 2460 4RM man. 2460 l 4RM auto. 2560 l

Coût par an 2RM auto. 2460 $ , 4RM man. 2460 $ 4RM auto. 2560 $

Empreinte écologique 34 arbres

Autres Composantes

Sécurité active freins ABS, antipatinage (V6), contrôle de stabilité électronique (V6)

Suspension avant indépendante

Suspension arrière essieu rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus S P235/75R15, option S/SV P265/70R16 PRO-4X P265/75R16 SL P265/60R18

Au quotidien

Prime d?assurance 25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $ 60 ans: 800 à 1000 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

Ventes du modèle de l?an dernier

Au Québec 264 Au Canada: 1608

Dépréciation 57,1 %

Rappels (2005 à 2010) 8

Cote de fiabilité 4/5

Garantie générale 3 ans/60 000 km

Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

Perforation 5 ans/kilométrage illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 50 Au Canada: 156

Nouveautés en 2011 Nouvelle désignation des versions, aucun changement majeur.

Dimensions

Empattement 3200 mm cab. double boîte

longue 3554 mm

Longueur 5220 mm cab. double boîte

longue 5574 mm

Largeur 1850 mm

Hauteur 1745 à 1879 mm

Poids de 1683 à 2121 kg

Diamètre de braquage auto 13,2 m man. 13,3 m

Réservoir de carburant 80 l

Capacité de remorquage 1588 kg à 2949 kg

Transport et préparation

1440$