23 298$ à 41 098$
Nissan Frontier
Le juste milieu
Est-ce le prix du carburant, les rabais accordés à l’achat, la persévérance ou peut-être un peu toutes ces réponses, mais les ventes du Frontier ont repris un peu du poil de la bête depuis l’an dernier. Il est vrai que les camions de format plus modeste se font rares, et ceux qui sont mus par un 4-cylindres en guise de motorisation de base, encore plus rares.
Carrosserie
Le design d’un camion laisse très peu de place à l’imagination, il faut dessiner une cabine et une boîte de formats variables; les contraintes sont nombreuses, et le cahier des charges, très rigide. Malgré tout, Nissan est parvenue, en utilisant la même plateforme que le gros Titan, à donner quelques allures de voitures dans les courbes du toit et certains traits d’utilitaire dans les contours de custode. La calandre chromée ajoute une touche de classe. Ce n’est plus la petite camionnette de la fin des années 90, mais le Frontier représente un excellent compromis dans son format.
Habitacle
Encore une fois ici, rien de compliqué; la disposition du tableau est inversement proportionnelle à la piètre qualité des matériaux utilisé. L’espace est généreux, surtout sur les versions à cabine double, les commandes sont bien placées et d’utilisation intuitive. Cette camionnette est d’abord conçue pour travailler, et, si vous êtes prêt à pardonner l’ambiance un peu spartiate des lieux, vous trouverez, en revanche, beaucoup d’espaces de rangement bien pensés et des sièges au confort acceptable.
Mécanique
Avec le Ford Ranger et le Toyota Tacoma, le Frontier est le seul camion à vous offrir un moteur à 4 cylindres sur le modèle de base. C’est le même 2,5-litres qu’on retrouve dans nombre de produits Nissan. Il offre 152 chevaux qui seront suffisants pour les petits travaux autour de la maison et pour le transport d’objets encombrants. Vous pouvez même choisir une version à deux roues motrices qui ramène la consommation moyenne sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres. Si vous avez du travail un peu plus sérieux, le V6 de 4 litres, qu’on trouve également dans le Xterra et le Pathfinder, vous sera plus utile. Avec ses 261 chevaux, il peut traîner jusqu’à 2950 kilos et vient dans une belle variété de configurations de boîtes et de cabines. Vous avez le choix entre une récalcitrante boîte de vitesses manuelle à 5 rapports pour le 4-cylindres ou à 6 rapports pour le V6. Personnellement, j’irais vers la boîte automatique à 5 rapports qui offre un mariage plus heureux.
Comportement
Depuis sa dernière refonte en 2005, le comportement du Frontier s’est nettement amélioré. Cette bonne tenue est redevable au châssis F-Alpha qui offre une excellente rigidité. La conduite, spécialement sur les modèles à cabine double, est confortable. La suspension est un peu sèche, surtout quand vous roulez léger, mais le tout demeure à l’intérieur des limites du tolérable. Pour ceux qui veulent jouer les aventuriers, la version Pro 4X est équipée pour vous faire passer un mauvais quart d’heure. La suspension Bilstein, le différentiel autobloquant et la protection des organes vitaux sous la camionnette vous assure des heures de plaisir. Il est tout de même conseillé de vous munir d’un câble et d’un treuil à l’avant juste au cas où.
Conclusion
Les Anglais disent : « What you see is what you get .» C’est un adage qui s’applique très bien au Frontier. Vous obtenez exactement ce que vous voyez. C’est la camionnette du juste milieu qui, en version à cabine double, offre des atouts proches des camionnettes pleine grandeur; pour ce qui est du modèle format régulier avec cabine simple, elle offrira ce que recherchent ceux qui veulent un véhicule pratique pour transporter de tout. Le seul problème derrière cette bonne idée est de bien la vendre. Les compromis ont toujours la vie dure, et Nissan cherche encore la bonne formule pour plaire à plusieurs groupes cibles. Le fabricant possède le bon produit, mais pas la bonne approche.
Forces
Un style sympathique
Un bon moteur V6
Près de 3 000 kilos de capacité de remorquage
Une version à cabine double spacieuse
Faiblesses
Intérieur bon marché des modèles de base
Manque d’insonorisation
Version avec boîte allongée manquante
La cote Verte
AVEC MOTEUR
L4 DE 2.5 L
Consommation (100km) man. 9,7 l auto. 10,9 l
Émissions polluantes CO2 man. 4508 kg/an auto. 5060 kg/an
Empreinte écologique
(nombre d?arbres à planter par année) 28
Indice d?octane 87
Autre motorisation non
Coût du carburant moyen par année man. 1960 $ auto. 2200 $
Nombre de Litres par année man. 1960 l auto. 2200 l
Fiche d'identité
Versions S, SV, SV 4RM, SL 4RM (cabine double), PRO-4X 4RM
Roues motrices 2, 4
Portières 4
Nombre de passagers 4 ou 5
Première génération 1998
Génération actuelle 2005
Construction Smyrna, É.-U.
Sacs gonflables 6, frontaux, latéraux avant et rideaux latéraux
Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Toyota Tacoma
Fiche technique
MOTEURS
(S)
L4 2,5 l DACT 152 ch à 5200 tr/min
Couple 171 lb-pi à 4400 tr/min
Transmission manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
0-100 km/h 10,9 s Vitesse maximale: 175 km/h
(SV, SL, PRO-4X)
V6 4,0 l DACT 261 ch à 5600 tr/min
Couple 281 lb-pi à 4000 tr/min
Transmission manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option sur
SV King cab, Pro-4X King Cab et SV cab. double, de série pour les autres modèles)
0-100 km/h man. 8,6 s auto 9,0 s
Vitesse maximale 190 km/h
Consommation (100 km) 2RM auto. 12,0 l , 4RM man. 12,1 l 4RM auto. 12,6 l
(octane 87)
Émissions de CO2 2RM auto. 5658 kg/an , 4RM man 5658 kg/an 4RM auto. 5888 kg/an
Litres par année 2RM auto. 2460 4RM man. 2460 l 4RM auto. 2560 l
Coût par an 2RM auto. 2460 $ , 4RM man. 2460 $ 4RM auto. 2560 $
Empreinte écologique 34 arbres
Autres Composantes
Sécurité active freins ABS, antipatinage (V6), contrôle de stabilité électronique (V6)
Suspension avant indépendante
Suspension arrière essieu rigide
Freins avant disques
Freins arrière disques
Direction à crémaillère assistée
Pneus S P235/75R15, option S/SV P265/70R16 PRO-4X P265/75R16 SL P265/60R18
Au quotidien
Prime d?assurance 25 ans 1400 à 1600 $
40 ans 1000 à 1200 $ 60 ans: 800 à 1000 $
Collision frontale 4/5
Collision latérale 5/5
Ventes du modèle de l?an dernier
Au Québec 264 Au Canada: 1608
Dépréciation 57,1 %
Rappels (2005 à 2010) 8
Cote de fiabilité 4/5
Garantie générale 3 ans/60 000 km
Garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
Perforation 5 ans/kilométrage illimité
Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
Nombre de concessionnaires
Au Québec 50 Au Canada: 156
Nouveautés en 2011 Nouvelle désignation des versions, aucun changement majeur.
Dimensions
Empattement 3200 mm cab. double boîte
longue 3554 mm
Longueur 5220 mm cab. double boîte
longue 5574 mm
Largeur 1850 mm
Hauteur 1745 à 1879 mm
Poids de 1683 à 2121 kg
Diamètre de braquage auto 13,2 m man. 13,3 m
Réservoir de carburant 80 l
Capacité de remorquage 1588 kg à 2949 kg
Transport et préparation
1440$