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Nos essais routier

Nissan Frontier 2012

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2012
Nissan Frontier

24 398 $ à 41 398 $

Par Michel Crépault

Nissan Frontier

Elle mérite un meilleur sort.

Que vous considériez la Frontier comme une camionnette compacte ou intermédiaire, Nissan ne nous facilite pas la vie quand vient le temps de trancher car on ne peut pas dire que ce modèle inonde nos routes. Pourtant, il pourrait. Portrait d’un incompris…

Carrosserie Robuste camionnette, et on ne s’en étonne pas quand on sait qu’elle dérive de la plateforme de la grosse Titan. S’il vous importe de vous balader avec des pare-chocs chromés, évitez la livrée de base. Dans l’ensemble, les ailes prononcées, la calandre musclée, la cabine bien taillée nous donnent une camionnette qui annonce bien sa vocation utilitaire, mais sans renier le design. Normal de la part d’un constructeur qui se vautre dans l’esthétique audacieux. D’un autre côté, certains reprocheront à ce style de commencer à dater. La caisse arrive en longueur de 151 centimètres (tout près de 5 pieds) ou 186 centimètres (plus de 6 pieds). Son intérieur est doublé d’une protection vaporisée en usine qui protège des éraflures et de la rouille. La version PRO-4X, orientée vers le hors route, se démarque grâce à des BFGoodrich de 16 pouces, une calandre qui se fond au reste de la carrosserie, des antibrouillards, des plaques de protection sous le châssis et un lit muni des cinq rails et des quatre crochets du très pratique dispositif Utili-Track (livrable ailleurs).

Habitacle Il existe des ouvre-bouteilles plus compliqués à utiliser que le tableau de bord de la Frontier. Interrupteurs tout ce qu’il y a de normaux encastrés dans une planche du bon vieux temps. L’intérêt des versions plus garnies, outre les services qu’elles rendent, c’est de faire oublier les plastiques de qualité banale. J’aime beaucoup la sobriété avec laquelle des boutons encadrent le moyeu du volant. Toujours pas de système de navigation à l’horizon. Les espaces de rangement sont multiples, comme ce bac dissimulé sous la banquette. Le choix de cabines va de l’allongée (Nissan l’appelle sa King Cab), où les portières arrière à pivot inversé sont plus étroites, à la cabine double (Crew Cab) à quatre portières normales. Pas de pilier gênant au milieu. Les sièges sont assurément plus confortables à l’avant, les places arrière du KC étant en fait des strapontins qui semblent avoir été ajoutés à la dernière minute, tandis que le CC bénéficie d’une véritable banquette mais toujours ferme. Les dossiers se rabattent (60/40) pour former un nouvel espace de chargement.

Mécanique C’est important d’offrir un 4-cylindres dans ce créneau, et la Frontier en a un, qu’on retrouve aussi sous le capot des Altima, Rogue et Sentra. Pour la camionnette, sa puissance a été homologuée à 152 chevaux. L’acheteur a alors le choix entre une boîte de vitesses manuelle ou automatique, toutes deux à 5 rapports, et il doit se contenter de la propulsion. Pour les plus gros travaux, un V6 de 4 litres de 261 chevaux, lui aussi utilisé à d’autres sauces par le constructeur, s’associe à des boîtes manuelle (6) ou automatique (5) et à l’option d’utiliser 4RM. La version PRO-4X se paye un différentiel arrière à blocage électronique (activé à l’aide d’un bouton, il répartit équitablement le couple entre les roues arrière), des amortisseurs Bilstein et, même, une assistance à la descente et à la montée.

Comportement Agile : la direction précise nous obéit comme si c’était celle d’une berline. Costaud : proprement équipée, une Frontier tracte jusqu’à 2 858 kilos. Assez rapide pour une camionnette : le meilleur chrono au 0 à 100 km/h est inférieur à 9 secondes. La Frontier est assez polyvalente et confortable dans sa combinaison cabine double et V6; elle peut devenir le véhicule principal, tant que la banquette est réservée à des enfants. La version tout-terrain n’est évidemment pas aussi confortable sur l’asphalte que les autres, mais pour parcourir des terrains accidentés, elle ne donne pas sa place.

Conclusion Depuis le temps qu’on écrit que les Colorado, Dakota, Ranger & Cie sont vieillissantes, les Japonais devraient en profiter pour s’accaparer ces formats de camionnettes. Nissan n’est pas loin de maîtriser la recette idéale, mais elle devrait réduire sa fourchette de prix.

Forces 4-cylindres pour les petits besoins, V6 pour les gros – Cocktail idéal de souplesse sur la route et de muscles au travail – Équipement complet

Faiblesses Places arrière inconfortables, peu importe la cabine – Beaucoup de plastique dans les livrées bon marché – Marketing trop discret

La cote Verte

consommation (100km) man. 9,7 l auto. 10,8 l

émissions polluantes co2 man. 4508 kg/an auto. 5014 kg/an

indice d?octane 87

coût du carburant moyen par année man. 2450 $ auto. 2725 $

nombre de litres par année man. 1960 l auto. 2180 l

Fiche d'identité

versions king cab s 2rm king cab. et cab. double sv 2rm/4rm, pro-4x 4rm cab. double sl 4x4

roues motrices arrière, 4

portières 4 nombre de passagers 4 ou 5

première génération 1998

génération actuelle 2005

construction smyrna et decherd, tennessee, é.-u.

sacs gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence chevrolet colorado, dodge dakotaford ranger, gmc canyon, honda ridgelinetoyota tacoma

Fiche technique

moteurs

(s)

l4 2,5 l dact 152 ch à 5200 tr/min

couple 171 lb-pi à 4400 tr/min

transmission manuelle à 5 rapportsautomatique à 5 rapports (option)

0-100 km/h 10,9 s vitesse maximale: 175 km/h

(sv, sl, pro-4x)

v6 4,0 l dact 261 ch à 5600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4000 tr/min

transmission manuelle à 6 rapportsautomatique à 5 rapports (en option, de série sur modèle: s 2rm et modèle: s cab. double pro-tx et sl )

0-100 km/h man. 8,6 s auto 9,0 s

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 2rm auto. 12,0 l

4rm man. 12,1 l 4rm auto. 12,6 l (octane 87)

émissions de co2 2rm auto./4rm man. 5612 kg/an

4rm auto. 5888 kg/an

litres par année 2rm auto./4rm man. 2440 l 4rm auto. 2560 l

coût par an 2rm auto./4rm man. 3050 $

4rm auto. 3200 $

autres composantes

sécurité active freins abs, répartition électronique de la force de freinage, contrôle de stabilité

électronique (v6) , antipatinage (v6)

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus s p235/75r15, option s/ de série sv p265/70r16 pro-4x p265/75r16 sl p265/60r18

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 1400 à 1600 $

40 ans 1000 à 1200 $

60 ans 800 à 1000 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 377

au canada 2272

dépréciation 55,7 %

rappels (2006 à 2011) 12

cote de fiabilité 4/5

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 50

au canada 156

nouveautés en 2012 aucun changement majeur

Dimensions

empattement 3200 mm cab. double boîte

longue 3554 mm

longueur 5220 mm cab. double boîte

longue 5574 mm

largeur 1850 mm

hauteur 1745 à 1879 mm

poids de 1683 à 2121 kg

diamètre de braquage 13,3 m s/sv l4 et sv/pro-4x 13,2 m

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 1588 kg à 2949 kg avec moteur l4 de 2.5 l

Transport et préparation

1595$