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Nissan Frontier 2012 – 2017

  • Voiture neuve

Par Antoine Joubert

Nissan Frontier – 2012 à 2017

Antoine Joubert

Inchangée depuis sa refonte en 2005, la camionnette Frontier poursuit sa route en regardant la compétition se moderniser. Pas de doute, il s’agit aujourd’hui de la camionnette intermédiaire la plus archaïque du marché. Pourtant, celle-ci surfe sur une vague qu’on croyait ne plus voir apparaître. En effet, alors que le marché de ce type de camionnettes était en forte baisse il y a tout juste cinq ans, voilà que les ventes reprennent de la vigueur. L’arrivée d’une nouvelle camionnette GM ainsi que le renouvellement du Tacoma en 2015 ont assurément convaincu plusieurs acheteurs de renouer avec ce segment. Et Nissan a profité de cette vague pour relancer son modèle, en se démarquant principalement avec un prix attrayant.

Il faut donc comprendre que le principal avantage du Nissan Frontier par rapport à un Toyota Tacoma demeure son prix plus attirant. Le choix de modèles est aussi vaste que chez Toyota et les capacités sont aussi élevées, pouvant d’ailleurs remorquer des masses atteignant 6500 livres. Très solide, ce modèle impressionne aussi par sa robustesse et sa fiabilité mécanique. Un atout non négligeable face à un Chevrolet Colorado qui doit encore faire ses preuves. Maintenant, sachez que le Frontier n’a rien de moderne sur le plan mécanique. Cela signifie que son 4-cylindres est un peu grognon et que son V6 de quatre litres est extrêmement gourmand. Prévoyez facilement une consommation de 12,5 litres en de parfaites conditions et de 16 litres aux 100 kilomètres par temps hivernal.

Très fiable, la camionnette Frontier n’est toutefois pas sans défaut. Il faut d’abord prendre en compte sa vulnérabilité à la corrosion, ce qui veut dire qu’un traitement antirouille est absolument nécessaire si l’on souhaite la préserver pour de longues années. Sachez également que l’insonorisation n’est pas sa plus grande qualité et que le degré de finition de la cabine est passablement décevant, qu’importe l’année du véhicule que vous convoitez.

Vaut-il donc la peine de considérer cette camionnette en dépit du Toyota Tacoma, plus onéreux? Bien sûr. Car pour un prix inférieur d’au moins 25 %, vous obtiendrez un véhicule tout aussi fiable et robuste, qui ne pèche en fait que par une qualité de finition décevante et une technologie moins à jour.

Les données essentielles

Indice de fiabilité : 2,5/5

Valeur de revente : 3/5

À SURVEILLER

• Éléments de finition, intérieur et extérieur, moteur capricieux au

démarrage à froid et à bas régime.

RAPPELS (4)

• Sur certains véhicules munis d’un moteur V6, le faisceau de

câbles du moteur de démarrage pourrait avoir été installé au

mauvais emplacement. (2016)

• Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis d’un

immobilisateur. (2013)

• Remplacement des deux moyeux avant qui pourraient avoir été

mal fabriqués et se fissurer sur certains véhicules à 2 roues

motrices (2012)

• Sur certains véhicules à cabine double, des écrous d’ancrage

incorrects pourraient avoir été installés sur les points de fixation

des ceintures de sécurité arrière. (2014)

Fiche d'identité

Indice de fiabilité 2,5/5

Valeur de revente 3/5

À SURVEILLER

Éléments de finition, intérieur et extérieur, moteur capricieux au démarrage à froid et à bas régime.

RAPPEL

Sur certains véhicules munis d’un moteur V6, le faisceau de câbles du moteur de démarrage pourrait avoir été installé au mauvais emplacement. (2016)

Certains véhicules pourraient ne pas avoir été munis d’un immobilisateur. (2013)

Fiche technique

L4 2,5 L DACT (S) (2012-2017)

152 CH À 5200 TR/MIN | COUPLE 173 LB-PI À 4400 TR/MIN

TRANSMISSION MANUELLE À 5 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 9,7 L (MAN), 10,9 L (AUTO) (OCTANE 87)

V6 4,0 L DACT (SV, PRO-4X, SL) (2012-2017)

265 CH (261 CH 2012-2017) À 5600 TR/MIN | COUPLE 284 LB-PI À 4000 TR/MIN (281 LB-PI 2012-2017)

TRANSMISSION MANUELLE À 6 RAPPORTS, AUTOMATIQUE À 5 RAPPORTS (OPTION)

CONSOMMATION (100 KM) 12,7 L (2RM MAN), 13,5 L (2RM AUTO), 12,5 L (4RM MAN)

13,6 L (4RM AUTO) (OCTANE 87)

VOLUME DU COFFRE N.D.