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Nos essais routier

Nissan Frontier 2013

  • Voiture neuve
L’Annuel de l’automobile 2013
Nissan Frontier

24 478 $ à 41 478 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Frontier

À court d’arguments

Le segment des camionnettes intermédiaires perd des joueurs. La Ford Ranger a disparu, tout comme la Ram Dakota. Pendant ce temps, Nissan persiste et offre toujours sa Frontier, une camionnette bourrée de qualités, mais qui traîne de la patte au chapitre des ventes. En fait, dans le créneau, seule la Ridgeline de Honda se vend moins qu’elle au pays. Un excellent véhicule qui ne se vend pas; où est le problème ?

Carrosserie

La Frontier se présente sous huit configurations : en gros, une cabine allongée est proposée, de même qu’une cabine double. Quant aux caisses, elles peuvent être longues de 5 pieds sur deux des versions à cabine double, alors qu’elles mesurent 6 pieds sur tous les autres modèles. Somme toute, l’acheteur finit par trouver un agencement qui lui convient.

Plus on grimpe dans la gamme, plus on profite de petites attentions qui font notre bonheur. Ainsi, le système de rails Utili-track et ses quatre crochets d’arrimage, de même que cette doublure de caisse vaporisée en usine sont autant d’éléments sur lesquels on aime compter. Après tout, c’est l’aspect pratique d’une camionnette qu’on affectionne.

Du côté du design, même si elles ont été rafraîchies en 2009, les lignes de la Frontier datent de 2005. Néanmoins, elle est encore dans le coup. Toutefois, une refonte ne pourrait nuire. Nissan aura avantage à profiter de l’effet nouveauté que cela engendre.

Habitacle

Si vos attentes ne sont pas trop élevées, vous ne serez pas déçu en grimpant dans la Frontier. C’est que la présentation à bord de cette dernière est plutôt minimaliste. Qu’importe, c’est efficace, et, il faut le rappeler, le flafla à bord d’une camionnette, ce n’est pas nécessaire. Ce que l’acheteur veut, c’est d’un environnement fonctionnel, simple et de bon goût. Nul doute que les versions à cabine double procurent une plus grande zone de confort pour les passagers arrière. Cependant, qu’on opte pour une version à cabine allongée ou à cabine double, les strapontins arrière peuvent être relevés ou rabattus, question de maximiser l’espace de rangement.

La qualité des matériaux aurait avantage à être revue à la hausse, soit dit en passant. Encore une fois, une refonte permettra d’élever la barre à ce chapitre.

Mécanique

Deux moteurs différents peuvent animer les versions de la Frontier. L’offre est plutôt dirigiste, en ce sens que le moteur à 4 cylindres de 2,5 litres ne peut être que boulonné entre les roues avant de la variante à deux roues motrices. Cette dernière peut aussi être équipée du moteur V6 de 4 litres, le moteur qu’on retrouve de série sur toutes les autres déclinaisons. Quant aux boîtes de vitesses, la manuelle à 5 rapports est servie avec le moteur à 4 cylindres, alors que le même type de boîte compte un rapport de plus sur les modèles qui profitent du moteur V6. L’automatique à 5 rapports peut, quant à elle, se trouver une niche partout.

Comportement

Dans le segment, même si la championne des ventes était la Ford Ranger (une question de prix), la Frontier a toujours été l’une des plus agréables à conduire avec la Tacoma, de Toyota. Le compromis confort/rigidité de cette camionnette est excellent. Sa maniabilité est aussi à signaler. On se sent bel et bien aux commandes d’une camionnette robuste et solide, mais pas handicapée par ce fait. Bien entendu, la transmission aux quatre roues est offert. Celui de la Frontier se veut efficace. Ceux qui signeront le contrat d’achat d’une version Pro-4X profiteront en prime d’un système tout-terrain plus sophistiqué. Ce dernier fait usage d’amortisseurs de hautes performances Bilstein, d’un différentiel arrière à blocage électronique et de roues plus à l’aise sur terrain accidenté que sur le bitume. Notez que le prix de cette version dépasse les 40 000 4.

Conclusion

Voilà l’un des problèmes de la Frontier. Le prix de sa version de base est celui d’une camionnette pleine grandeur. À 40 000 4, la version Pro-4X est prohibitive. Il faut vraiment vouloir une petite camionnette.

Forces

  • Robuste
  • Design encore dans le coup
  • Conduite amusante
  • Polyvalence

Faiblesses

  • Consommation élevée
  • Ce qu’on aimerait l’un des moteurs Diesel dont profite cette Frontier ailleurs sur la planète
  • Prix de toutes les versions
  • Présentation intérieure un peu fade

La cote Verte

CONSOMMATION (100km) man. 10,7 L auto. 12,4 L

CONSOMMATION ANNUELLE man. 1960 L, 2842 $ , auto. 2180 L, 3161 L

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) man. 4508 kg/an auto. 5014 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) king cab S 2RM king cab. et Cab. double SV 2RM/4RM, PRO-4X 4RM cab. double SL 4x4

TRANSMISSION(S) arrière, 4

Portières 4 PLACES 4 ou 5

Première génération 1998

Génération actuelle 2005

Construction Smyrna et Decherd, Tennessee, É.-U.

Coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

Concurrence Chevrolet Colorado, Dodge Dakota, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Toyota Tacoma

Fiche technique

MOTEUR(S)

(S) L4 2,5 L DACT

PUISSANCE 152 ch à 5200 tr/min

COUPLE 171 lb-pi à 4400 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

PERFORMANCES 0-100 km/h 10,9 s

Vitesse maximale 175 km/h

(SV, SL, PRO-4X) V6 4,0 L DACT

PERFORMANCES 261 ch à 5600 tr/min

COUPLE 281 lb-pi à 4000 tr/min

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option, de série sur modèles 2RM et modèles cab. double Pro-TX et SL )

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 8,6 s auto 9,0 s

Vitesse maximale 190 km/h

Consommation (100 km) 2RM auto. 13,8 L 4RM man. 14,2 L4RM auto. 14,9 L (Octane 87), Annuelle 2RM auto./4RM man. 2440 L 4RM auto. 2580 L, Coût annuel 2RM auto./4RM man. 3538 $ 4RM auto. 3741 $

Émissions de CO2 2RM auto./4RM man. 5612 kg/an 4RM auto. 5934 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pont rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

Direction à crémaillère assistée

Pneus S P235/75R15 option S/ de série SV P265/70R16 PRO-4X P265/75R16 SL P265/60R18

Au quotidien

PRIME D?ASSURANCE

25 ANS 1400 À 1600 $

40 ANS 1000 À 1200 $

60 ANS 800 À 1000 $

Collision frontale 4/5

Collision latérale 5/5

VENTES DU MODÈLE L?AN DERNIER

Au Québec 412 Au Canada: 2512

Dépréciation (%) 49,3 (3 ans)

RAPPELS (2007 à 2012) 12

Cote de fiabilité 4/5

GARANTIES ET PLUS

Garantie générale 3 ans/60 000 km

GROUPE MOTOPROPULSEUR 5 ans/100 000 km

PERFORATION 5 ans/kilométrage: illimité

Assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

Nombre de concessionnaires

Au Québec 56 Au Canada: 171

NOUVEAUTÉS EN 2013 Aucun changement majeur

Dimensions

Empattement 3200 mm cab. double boîte 3554 mm

Longueur 5220 mm cab. double boîte 5574 mm

Largeur 1850 mm

Hauteur 1745 à 1879 mm

Poids de 1683 à 2121 kg

Diamètre de braquage 13,3 m S/SV L4 et SV/Pro-4x 13,2 m

Réservoir de carburant 80 L

Capacité de remorquage 1588 kg à 2949 kg

Transport et préparation

1595 $