20 898 à 36 978 $
Nissan Frontier
Fidèle au poste… depuis 10 ans !
En sachant que j’allais rédiger un texte sur ce produit, je suis retourné à mes cahiers de notes pour réviser ce que j’en avais pensé il y a dix ans, lors de mon premier essai de ce véhicule. Parce qu’en dix ans, l’automobile a énormément évolué. Mais pas le Frontier. En fait, on nous sert en 2014 à peu de choses près la même chose qu’en 2005. Vous aurez donc compris pourquoi les ventes de ce modèle sont en chute libre…
Carrosserie
Le marché de la camionnette intermédiaire étant ce qu’il est aujourd’hui, Nissan ne propose pas, chez nous, autant de variantes que chez nos voisins du sud. Tout de même, vous aurez ici le choix entre un modèle à cabine allongée (King Cab) et à deux variantes du modèle à cabine double, avec caisse de cinq ou de six pieds.
Esthétiquement, le Frontier vieillit bien, plutôt bien en fait. Même après dix ans de carrière, on apprécie toujours son allure costaude qui n’est certes pas moderne, mais qui donne assurément le ton sur son côté robuste et aventurier. Nissan a même misé sur cet aspect en proposant depuis quelques années une version PRO-4X, laquelle reçoit une galerie de toit, des jantes et des pneus exclusifs, des autocollants et quelques autres artifices esthétiques permettant de renforcer son côté coureur des bois.
Certaines versions du Frontier se démarquent également par un système d’arrimage très efficace du côté de la caisse, laquelle peut aussi être équipée d’une doublure ultra résistante, vaporisée en usine.
Habitacle
C’est surtout à bord que les signes de vieillesse sont plus apparents. La qualité des matériaux nous rappelle celle de l’ensemble des produits Nissan de cette époque, avec des plastiques qui s’égratignent en un tournemain et des teintes qui ne sont pas très invitantes. La position de conduite est également décevante puisqu’on est ici privé d’un volant télescopique et d’un accoudoir central véritablement fonctionnel.
Heureusement, le constructeur a su améliorer au fil des ans l’équipement de ce camion en le dotant, toujours selon la version, de tous les accessoires les plus modernes. Il n’y a en fait que sur la version de base que vous devrez vous priver de la technologie Bluetooth. Cependant, en montant en gamme, l’assise en cuir avec sièges chauffants, le système de navigation à commandes vocales et l’ordinateur multifonction vous seront offerts. Il est même possible sur les modèles les plus cossus d’acheminer par l’entremise du courriel, un itinéraire de trajet préparé d’avance à même le système de navigation de votre Frontier. Comme quoi même les véhicules les plus archaïques peuvent avoir droit aux toutes dernières technologies.
Mécanique
Plusieurs l’ignorent, mais en plus du puissant V6 de 4 litres, on propose un 4-cylindres de 2,5 litres passablement efficace, pouvant très bien convenir à ceux qui ne remorquent pas de lourdes charges. Cette motorisation est fiable et consomme raisonnablement, mais n’est hélas offerte que sur le modèle de base à deux roues motrices. Autrement, vous aurez droit à un V6 robuste et affichant beaucoup de couple, mais qui consommera assurément plus que les V6 (et même que certains V8) des camionnettes nord-américaines pleine grandeur.
Comportement
Le Frontier n’est pas un véhicule confortable. Donc, malgré sa polyvalence, il ne constitue pas un véhicule familial des plus intéressants. Bruyant, son moteur est rugueux, et la suspension ferme (surtout sur la version PRO-4X) fait sentir chaque inégalité de la chaussée. Et mentionnons que les versions à cabine double et à caisse longue vous donneront énormément de fil à retorde quand viendra le temps d’effectuer un virage en U. En revanche, il s’agit d’un produit robuste, increvable, même, et dont le bilan de fiabilité est honorable.
Conclusion
Très populaire dans les années 80 et 90, la camionnette Nissan est devenue aujourd’hui un produit boudé par la clientèle, parce qu’elle n’a pas su s’adapter aux besoins des acheteurs. Comme elle est vieillissante, très gourmande et plutôt coûteuse quand on monte en gamme, il n’est donc pas surprenant qu’on lui préfère la camionnette Toyota Tacoma, ou encore n’importe quel camion pleine grandeur… sauf le Nissan Titan !
Points forts
- Véhicule fiable et robuste
- Versions PRO-4X très efficace hors route
- Design qui vieillit bien
- Équipement surprenant sur certaines versions
Points faibles
- Consommation déraisonnable (V6)
- Conception vieillotte
- Design et finition de l’habitacle déplorables
- Moteur à 4 cylindres sur version de base seulement
- Prix élevé de certaines versions
La cote Verte
consommation (100 km) man. 10,7 l auto. 12,4 l
consommation annuelle man. 1 960 l, 2 842 $ , auto. 2 180 l, 3 161 l
indice d?octane 87
émissions polluantes co2 man. 4 508 kg/an auto. 5 014 kg/an
Fiche d'identité
version(s) king cab s 2rm king cab. et cab. double sv 2rm/4rm, pro-4x 4rm cab. double sl 4rm
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 4 ou 5
première génération 1998
génération actuelle 2005
construction smyrna et decherd, tennessee, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence honda ridgeline, toyota tacoma
Fiche technique
moteur(s)
(s) l4 2,5 l dact
puissance 152 ch à 5 200 tr/min
couple 171 lb-pi à 4 400 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
performances 0-100 km/h:10,9 s
vitesse maximale 175 km/h
(sv, sl, pro-4x) v6 4,0 l dact
performances 261 ch à 5 600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min
boîte(s) de vitesses manuelle à 6 rapports, automatique à 5 rapports (en option, de série sur modèle s 2rm et modèle: s cab. double pro-4x et sl )
performances 0-100 km/h:man. 8,6 s auto 9,0 s
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm auto. 13,8 l 4rm man. 14,2 l4rm auto. 14,9 l (octane 87) annuelle 2rm auto./4rm man. 2 440 l, 3 538 $ 4rm auto. 2 580 l, 3 741 $
émissions de co2 2rm auto./4rm man. 5 612 kg/an 4rm auto. 5 934 kg/an autres composants
sécurité active (selon version ou certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, contrôle de l?adhérence en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p235/75r15 sv/ option s p265/70r16 pro-4x p265/75r16 sl p265/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 466
au canada 2 973
dépréciation (%) 45,2 (3 ans)
rappels (2008 à 2013) 13
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2014 aucun changement majeur
Dimensions
empattement 3 200 mm cab. double boîte 3 554 mm
longueur 5 220 mm cab. double boîte 5 574 mm
largeur 1 850 mm
hauteur 1 745 à 1 879 mm
poids de 1 683 à 2 121 kg
diamètre de braquage 13,3 m s/sv l4 et sv/pro-4x 13,2 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1 588 kg à 2 949 kg
Transport et préparation
1695 $