22 748 à 37 848 $
Essai routier – Nissan Frontier
Antoine Joubert
670 mots
Increvable
L’an dernier, GM mettait un peu de vie dans le marché des camionnettes intermédiaires en introduisant la nouvelle génération de son duo Colorado/Canyon. Et cette année, au tour du Tacoma de se refaire une beauté. Qu’attend donc Nissan pour remanier son Frontier? Après tout, le Navara de nouvelle génération (appellation du Frontier en Europe et en Asie) roule sa bosse depuis déjà quelque temps ailleurs dans le monde. Est-ce que Nissan ne fait qu’étirer le temps, avec l’intention prochaine de délaisser, elle aussi, ce segment de marché?
Tour du propriétaire
Pour répondre à la question, non. Pas question d’abandonner le marché. En fait, Nissan nous reviendra prochainement avec une nouvelle génération du Frontier qui sera plus distincte que ce qu’on proposera ailleurs dans le monde. Cela dit, Nissan nous sert donc toujours le Frontier que l’on connaît depuis onze ans, un véhicule aux lignes robustes qui témoignent en fait de son caractère. Or si, chez nos voisins du sud, les combinaisons de carrosseries sont plus nombreuses, on se résigne ici à n’offrir qu’une cabine allongée ou double, avec deux choix de longueur de caisse, dans le second cas. Au sommet de la gamme, la version PRO-4X propose un look encore plus aventurier, avec carrosserie monochrome, roues de 16 pouces avec pneus à lettrage blanc, et une caisse comprenant un enduit ultra-résistant ainsi que des rails et accessoires de fixation. Le modèle PRO-4X à cabine double est cependant le seul à recevoir cette imposante galerie de toit, qui n’est pas sans rappeler celle du Nissan Xterra.
Vie à bord
L’âge vénérable du Frontier se fait remarquer à bord, où la qualité de certains matériaux rappelle les moins beaux jours de Nissan en matière de finition. Autre déception, l’absence d’un véritable accoudoir central, qui améliorerait de beaucoup le confort lors de longs trajets. Du reste, l’habitacle demeure fonctionnel et relativement confortable. Mentionnons aussi que Nissan s’est mis à jour en matière d’équipement, proposant sur plusieurs versions les sièges chauffants, la navigation, la caméra de recul et tous les accessoires en matière de connectivité.
Technique
En quête d’une camionnette de livraison à bas prix? Le Frontier de base est sans aucun doute l’homme de la situation. Certes, il s’agit d’un véhicule utilitaire dépourvu de fioritures. Or son 4-cylindres est un bourreau de travail, increvable et raisonnable en matière de consommation de carburant. On ne peut hélas en dire autant du V6 qui équipe tous les autres modèles, lequel engloutit sans gêne de 14 à 15 litres aux 100 kilomètres. Heureusement, ce moteur lui aussi très robuste propose un couple très appréciable. Et pour l’avoir mis à l’épreuve, je peux affirmer qu’il ne s’essouffle jamais. En fait, j’oserais même affirmer que la limite de 6500 livres divulguée par le constructeur est conservatrice, considérant les capacités du camion. Il est toutefois dommage que le 4-cylindres Cummins présenté dans ce modèle il y a quelques années n’ait jamais été commercialisé. Peut-être le verra-t-on sous le capot de la nouvelle génération?
Au volant
Là aussi, le Frontier témoigne de son âge avancé. Les bruits éoliens sont nombreux, le train arrière est sautillant et la boîte automatique à cinq rapports handicape malheureusement les performances. En revanche, le Frontier offre une latitude que vous ne retrouverez pas chez Toyota, notamment en ce qui concerne les systèmes d’assistance à la conduite. Ceux-ci sont en effet moins intrusifs et peuvent être désactivés à 100 %. Voilà un élément qui convaincra sans doute plusieurs aventuriers ne voulant pas être brimés dans leur conduite. Il faut aussi mentionner l’efficacité incroyable du Frontier PRO-4X en conduite hors route, notamment en raison de sa suspension Bilstein, de ses pneumatiques plus agressifs et de sa garde au sol optimisée.
Conclusion
Face à la concurrence, le Frontier est archaïque, voire dépassé. Toutefois, sa robustesse, sa grande fiabilité et son prix raisonnable font de lui un excellent parti. Il ne vous offrira donc pas le confort et les commodités d’un GMC Canyon, mais assure en revanche une tranquillité d’esprit dont GM ne pourrait que rêver.
Forces
- Fiabilité et robustesse
- Prix d’achat raisonnable
- Capacités hors route et de remorquage
Faiblesses
- Conception vieillotte
- Finition intérieure décevante
- Consommation (moteur 4 litres)
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100km) man. 11,3 l auto. 12,3 l
consommation annuelle man. 1 921 l, 2 497 $ auto. 2 091 l, 2 718 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 4 418 kg/an auto. 4 809 kg/an
Fiche d'identité
version(s) king cab s 2rm king cab. et cab. double sv 2rm/4rm, pro-4x 4rm, sl
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 4 ou 5
première génération 1998
génération actuelle 2005
construction smyrna et decherd, tennessee, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet colorado/gmc canyon, toyota tacoma
Fiche technique
moteur(s)
(s) l4 2,5 l dact
puissance 152 ch à 5 200 tr/min
couple 171 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 11,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
performances 0-100 km/h:10,9 s
vitesse maximale 175 km/h
(sv, pro-4x, sl) v6 4,0 l dact
performances 261 ch à 5 600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,2 à 7,6 kg/ch 4rm 7,5 à 8,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (pro-4x king cab)
performances 0-100 km/h:man. 7,9 s auto 8,2 s
reprise 80-115 km/h 4rm 5,4 s
freinage 100-0 km/h 4rm 40,0 mm
niveau sonore à 100 km/h 4rm passable
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm auto. 12,7 l 4rm man. 13,3 l 4rm auto. 13,7 l (octane 87) annuelle 2rm auto. 2 159 l, 2 807 $ 4rm man. 2 261 l, 2 939 $ 4rm auto. 2 329 l, 3 028 $
émissions de co2 2rm auto. 4 966 kg/an 4rm man. 5 200 kg/an 4rm auto. 5 357 kg/an autres composants
sécurité active (selon version ou certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, contrôle de l?adhérence en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p235/75r15 sv/ option s p265/70r16 pro-4x p265/75r16 sl p265/60r18
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 1 400 à 1 600 $
40 ans 1 000 à 1 200 $
60 ans 800 à 1 000 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 399 (-14,2%)
au canada 3 567 ( 20,3%)
dépréciation (%) 51,1 (3 ans)
rappels (2010 à 2015) 12
cote de fiabilité 4/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2016 aucun changement majeur
Dimensions
empattement king cab/cab. double pro 4x 3 200 mm cab. double 3 554 mm
longueur 5 220 mm cab. double 5 574 mm
largeur 1 850 mm
hauteur 1 745 à 1 879 mm
poids king cab 2rm s 1 707 kg sv 1 893 kg 4rm sv 1 956 kg pro-4x 1 968 à 2 001 kg cab. double 2rm sv 1 995 kg 4rm sv 2 070 kg pro-4x 2 081 kg
diamètre de braquage 13,3 m s/sv l4 et sv/pro-4x 13,2 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1 588 kg à 2 949 kg
Transport et préparation
1695 $