22 748 à 37 848 $
L’Annuel de l’automobile 2017
Évolution
Nissan
Frontier
Y’é tough mais y’achève!
Par Michel Crépault
On espère toujours le nouveau Frontier. Une nouvelle génération plus que due, puisque l’actuelle date de 2005. On a même parié un temps sur le retrait de la catégorie des camionnettes intermédiaires par Nissan, mais le succès de GM avec son duo Colorado/Canyon et la persistance de Toyota avec son Tacoma ont sans doute encouragé le constructeur à ne pas jeter la serviette. Pour 2017, donc, pas d’autres choix que de revisiter ce bon vieux Frontier, alors que le tout neuf devrait (notez le conditionnel) coïncider avec l’année modèle 2018.
Tour du propriétaire
Sur une plate-forme partagée avec le Xterra et le Pathfinder, le châssis en échelle du Frontier (aussi appelé Navara et NP300 ailleurs dans le monde) supporte une carrosserie qui, ma foi, sans être du dernier cri ne peut pas non plus être accusée de vieillotte. Même en attente d’un sérieux lifting, ce camion-là ne dépare pas une entrée de garage. Les deux sections essentielles, la cabine et la caisse, sont offertes avec un jeu de permutations relativement facile à suivre quand on pense à certains menus de la concurrence qui donnent des maux de tête : deux cabines – King et Crew – et deux caisses ordinaire (1511 mm/59,5 po) et allongée (1861 mm/73,3 po).
Les modèles S (base) et SL (top) sont d’emblée livrés respectivement avec cabine allongée et double. Les deux autres, SV et PRO-4X, acceptent l’une ou l’autre. Côté caisse, pas d’ordinaire avec une cabine King et chez les Crew, seul le PRO-4X accepte une courte. Ce dernier s’avère l’ado de la famille avec ses antibrouillards et sa porte-galerie digne d’un safari.
Vie à bord
Dans la cabine double (quatre portières), l’assise de la banquette 60/40 à trois places se soulève, dévoilant alors un plateau de rangement amovible. Les deux strapontins de la King (accès par deux portières arrière tronquées à ouverture inversée) se rangent aussi contre la cloison du fond pour dégager de l’espace de rangement. Même vieux, le Frontier embrasse la modernité en intégrant en option le système NissanConnect, qui transpose sur l’écran couleur tactile de 5,8 pouces les fonctions Apple ou Android de votre téléphone intelligent.
Technique
La version S est la seule à utiliser le 4-cylindres 2,5 litres (emprunté à l’Altima) de 152 chevaux et 171 livres-pieds de couple. Les trois autres modèles préfèrent le V6 de 4 litres à 24 soupapes qui développe 261 chevaux et 281 livres-pieds de couple. Tout le monde louange sa puissance de remorquage (2958 kg ou 6500 livres) et condamne son excessive consommation (au moins 14 L/100 km).
Côté boîte de vitesse, tous reçoivent de série une automatique à 5 rapports (oui, ça trahit l’âge du camion), sauf le PRO-4X, qui privilégie une manuelle à 6 vitesses. Sur le plan de la motricité, la S limite son muscle aux roues arrière, la SV offre la propulsion et les quatre roues motrices, cette dernière configuration étant l’unique des autres variantes. Enfin, les Frontier 4×4 disposent d’un boîtier de transfert.
Dans les chaumières, on prie fort pour que les rumeurs concernant un moteur turbodiesel Cummins 2,8 litres de 210 chevaux et 385 livres-pieds de couple, associé à une boîte automatique à 8 rapports, se matérialisent.
Au volant
Le PRO-4X n’a pas que l’allure d’un baroudeur, il excelle hors route grâce à ses amortisseurs Bilstein, à son différentiel arrière à blocage électronique et à ses plaques de protection. Mais mon choix personnel, pour une camionnette pas tuable et économique, se porte sur la version de base. Parce que le V6 a beau être costaud, il nous en fait payer le prix à la pompe. D’un autre côté, les versions plus huppées ont l’avantage de recevoir en usine un enduit qui rend la caisse invulnérable à la rouille et à la décoloration. Qui plus est, Nissan a conçu pour elles le système Utili-Track (en option) avec des attaches en aluminium forgé qui coulissent dans cinq rails (dont deux au plancher). Fort pratique pour arrimer votre charge avec des sangles. Vous pouvez aussi y greffer une boîte à outils, un séparateur et une rallonge de caisse.
Conclusion
La camionnette intermédiaire nous confronte toujours au même dilemme : plus on paye cher, plus on a envie d’aller voir du côté d’un F-150, par exemple. Le côté légèrement démodé du Frontier simplifie la décision : allons-y pour l’aubaine! Ce qui n’enlève rien à la fiabilité et à l’utilité du véhicule.
Forces
Produit éprouvé
Solidité et remorquage
Bonnes affaires dans l’air!
Faiblesses
V6 trop gourmand
Présentation intérieure dépassée
Bientôt une antiquité!
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 12,2 l route 10,2 l auto. ville 13,6 l route 10,4 l
consommation annuelle man. 1 921 l, 2 305 $ auto. 2 057 l, 2 468 $
indice d'octane 87
émissions polluantes (co2) man. 4 418 kg/an auto. 4 731 kg/an
Fiche d'identité
version(s) king cab s 2rm king cab. et cab. double sv 2rm/4rm, pro-4x 4rm, sl
transmission (s) arrière, 4
portières 4 places 4 ou 5
première génération 1998
génération actuelle 2005
construction smyrna et decherd, tennessee, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence chevrolet colorado/gmc canyon, honda ridgeline, toyota tacoma
Fiche technique
moteur(s)
(s) l4 2,5 l dact
puissance 152 ch à 5 200 tr/min
couple 171 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids /puissance: 11,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
performances 0-100 km/h:10,9 s
vitesse maximale 175 km/h
(sv, pro-4x, sl) v6 4,0 l dact
performances 261 ch à 5 600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids /puissance: 2rm 7,2 à 7,6 kg/ch 4rm 7,5 à 8,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (pro-4x king cab)
performances 0-100 km/h:man. 7,9 s auto 8,2 s
reprise 80-115 km/h 4rm 5,4 s
freinage 100-0 km/h 4rm 40,0 mm
niveau sonore à 100 km/h 4rm passable
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2rm auto. ville 14,8 l route 10,3 l 4rm man. ville 15,0 l route 11,2 l 4rm auto. ville 15,7 l route 11,3 l (octane 87) annuelle 2rm auto. 2 159 l, 2 591 $ 4rm man. 2 261 l, 2 713 $ 4rm auto. 2 329 l, 2 795 $
émissions de co2 2rm auto. 4 966 kg/an 4rm man. 5 200 kg/an 4rm auto. 5 357 kg/an autres composants
sécurité active (selon version ou certains en option) freins abs, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage, assistance au démarrage en pente, contrôle de l?adhérence en descente
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p235/75r15 sv/ option s p265/70r16 pro-4x p265/75r16 sl p265/60r18
Au quotidien
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle l?an dernier
au québec 523 ( 31,1%)
au canada 3 622 ( 1,5%)
dépréciation (%) 32,5 (3 ans)
rappels (2011 à 2016) 6
cote de fiabilité 3/5
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 50
au canada 171
nouveautés en 2017 ensemble pemium toit ouvrant disponible sur sv 4rm cabine double.
Dimensions
empattement king cab/cab. double pro 4x 3 200 mm cab. double 3 554 mm
longueur 5 220 mm cab. double 5 574 mm
largeur 1 850 mm
hauteur 1 745 à 1 879 mm
poids king cab 2rm s 1 707 kg sv 1 893 kg 4rm sv 1 956 kg pro-4x 1 968 à 2 001 kg cab. double 2rm sv 1 995 kg 4rm sv 2 070 kg pro-4x 2 081 kg
diamètre de braquage 13,3 m s/sv l4 et sv/pro-4x 13,2 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1 588 kg à 2 949 kg
Transport et préparation
1695 $