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Nos essais routier

Nissan Frontier 2018

L’Annuel de l’automobile 2018
Nissan Frontier

23 648 à 38 828 $

Par Daniel Rufiange

Nissan Frontier

En mode attente

Daniel Rufiange

Le Nissan Frontier fête ses 20 ans, mais le cadeau d’anniversaire attendu, soit son renouvellement, se fait désirer. À l’heure d’imprimer, le mystère planait quant au moment précis de son introduction. La question influence l’information qu’on vous livre. Est-ce que Nissan présentera un modèle 2018 au début de l’année prochaine ou un produit 2019 plus tard dans le calendrier? Ce qui est clair, c’est que le remplaçant de l’actuel Frontier est connu : il porte le nom de Navara ailleurs dans le monde. Les essais routiers ont cours aux États-Unis, tout comme les tests de collision. On attend après Nissan.

Tour du propriétaire : 80 %

Considérant cela, avant de vous présenter le nouveau modèle, on va y aller d’une dernière présentation du produit actuel… avec un bref regard sur la suite. Ainsi, l’actuel Frontier a 13 ans. C’est apparent à plusieurs endroits, mais pas sur le plan esthétique. Le Frontier a toujours une belle gueule. Au menu, on retrouve les mêmes versions et combinaisons cabine/boîte. En substance, vous obtenez la cabine allongée avec la version de base, la cabine double avec la variante plus huppée SL. Entre les deux, les livrées SV et PRO-4X peuvent recevoir l’une ou l’autre. Pour la boîte, deux longueurs, mais très peu de choix. En fait, la caisse de six pieds n’est livrable que sur la version PRO-4X; les autres utilisent l’allongée. Enfin, la version S n’est proposée qu’en configuration à deux roues motrices, une option sur l’habillage SV. Autrement, l’action se passe aux quatre roues.

Vie à bord : 50 %

L’âge du Frontier est plus visible à l’intérieur. Ici, on effectue un malheureux voyage dans le temps. Il faut se rappeler qu’au milieu des années 2000, Nissan n’était pas une référence en matière de qualité d’habitacle. Heureusement, on a modernisé le tout au fil des années, notamment sur le plan de la technologie avec l’intégration du système NissanConnect, qui se marie avec les fonctions de votre téléphone. Quant à l’aménagement, ce qui était bon en 2005 l’est toujours. Les espaces de rangement sont généreux et sur les versions à cabine allongée, il est possible de relever la banquette arrière pour décupler le volume disponible. N’empêche, l’arrivée de la prochaine génération, dotée d’un habitacle revu et modernisé, sera grandement salutaire. Pour l’instant, on a droit à du réchauffé.

Technique 70%

L’acheteur a beau avoir le choix entre deux mécaniques, on le force à choisir l’une au profit de l’autre. Pourquoi? Parce que le 4-cylindres de 2,5 litres n’est livrable que sur la version S, laquelle n’est servie qu’en mode propulsion. Or, chez nous, les gens n’achètent pas vraiment des camionnettes à deux roues motrices. Ainsi, c’est avec le V6 de quatre litres que vous devrez composer, lui qui réclame du pétrole à un rythme fou. La même approche concerne la boîte manuelle à cinq rapports, qui n’est livrée qu’avec le modèle de base. Heureusement, le baroudeur PRO-4X est livrable avec une boîte mécanique, cette fois à six rapports. Quant à la boîte automatique qui peut servir chaque modèle, elle ne compte que cinq vitesses. Il est évident que le prochain Frontier aura mieux à nous offrir. Lors d’une rencontre Nissan il y a quelques années, j’ai même eu l’occasion de mettre à l’essai une variante à moteur diesel. À suivre.

Au volant : 75 %

On sent le poids de l’âge aux commandes d’un Frontier. Le problème n’est pas tant dans le comportement de ce dernier que dans l’expérience livrée par les produits de la concurrence, résolument plus modernes. Même la version PRO-4X, reconnue pour ses capacités hors route, voit sa cote pâlir face aux déclinaisons TRD PRO du Toyota Tacoma et ZR2 du Chevrolet Colorado. Le temps a rattrapé le Frontier et l’arrivée de son remplaçant urge. Cela dit, si vous aimez la conduite d’un camion, celle du Frontier ne vous décevra pas.

Conclusion : 70 %

Le Frontier a été dépassé par la concurrence, ce qui accentue ses lacunes. C’est donc non pour le modèle actuel… à moins qu’on vous fasse une offre impossible à refuser. Et encore…

Forces

  • Un produit robuste et éprouvé
  • Capacités indéniables
  • Pièces de rechange faciles à trouver

Faiblesses

  • 13 ans sans modifications importantes
  • V6 assoiffé
  • Conception dépassée

La cote Verte

moteur l4 de 2,5 l ()

consommation (100 km) man. ville 12,2 l route 10,4 l auto. ville 13,5 l route 10,5 l

consommation annuelle man. 1 938 l, 2 326 $ auto. 2 074 l, 2 489 $

indice d'octane 87

émissions polluantes (co2) man. 4 457 kg/an auto. 4 770 kg/an

nouveautés en 2018 aucun changement majeur

Fiche d'identité

version(s) camionnette 2 portes 5 places 2ar king cab, boîte 6 pi s, sv 4rm sv, pro-4x – 4 portes 5 passagers 4rm cabine double, boîte 5 pi pro-4x – boîte 6 pi sv, sl

générations 1ère 1998 actuelle 2005

construction smyrna et decherd, tennessee, é.-u.

coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

concurrence catégorie camionnettes intermédiaires chevrolet colorado, gmc canyon, honda ridgeline, toyota tacoma

Fiche technique

moteur(s)

(s) l4 2,5 l dact

puissance 152 ch à 5 200 tr/min

couple 171 lb-pi à 4 400 tr/min

rapport poids /puissance: 11,2 kg/ch

boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)

performances 0-100 km/h:10,9 s

vitesse maximale 175 km/h

(sv, pro-4x, sl) v6 4,0 l dact

performances 261 ch à 5 600 tr/min

couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min

rapport poids /puissance: 2ar 7,2 à 7,6 kg/ch 4rm 7,5 à 8,0 kg/ch

boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (pro-4x king cab)

performances 0-100 km/h:man. 7,9 s auto 8,2 s

reprise 80-115 km/h 4rm 5,4 s

freinage 100-0 km/h 4rm 40,0 mm

niveau sonore à 100 km/h 4rm passable

vitesse maximale 190 km/h

consommation (100 km) 2ar auto. ville 14,8 l route 10,6 l 4rm man. ville 15,1 l route 11,5 l 4rm auto. ville 15,8 l route 11,5 l (octane 87) annuelle 2ar auto. 2 193 l, 2 632 $ 4rm man. 2 295 l, 2 754 $ 4rm auto. 2 346 l, 2 815 $

émissions de co2 2ar auto. 5 044 kg/an 4rm man. 5 278 kg/an 4rm auto. 5 396 kg/an autres composants

sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au démarrage en pente, contrôle de l?adhérence en descente, sonar de stationnement arrière, caméra de recul

suspension avant indépendante

suspension arrière pont rigide

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus s p235/75r15 sv/ option s p265/70r16 pro-4x p265/75r16 sl p265/60r18

Au quotidien

collision frontale 4/5 latérale 5/5

ventes en 2016 au québec 722 ( 80,9%)

au canada 3 622 ( 13,9%)

dépréciation (%) 36,4 (3 ans)

rappels (2012 à 2017) 5

cote de fiabilité 3/5

connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, prise usb navigation/internet navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

empattement king cab/cab. double pro 4x 3 200 mm cab. double 3 554 mm

longueur 5 220 mm cab. double 5 574 mm

largeur 1 850 mm

hauteur 1 745 à 1 879 mm

poids king cab 2ar s 1 707 kg sv 1 893 kg 4rm sv 1 956 kg pro-4x 1 968 à 2 001 kg cab. double 2ar sv 1 995 kg 4rm sv 2 070 kg pro-4x 2 081 kg

diamètre de braquage 13,3 m s/sv l4 et sv/pro-4x 13,2 m

réservoir de carburant 80 l

capacité de remorquage 1 588 kg à 2 949 kg

Transport et préparation

1795 $