23 998 à 38 898 $
Nissan Frontier
En mode attente (2)
L’an dernier, j’avais le plaisir de signer le texte sur le Nissan Frontier et je titrais « En mode attente ». Puisqu’on est toujours dans cette disposition, je récidive en vous disant que la prochaine fois devrait être la bonne. Lorsqu’on fait le tour de la question sur le Net et qu’on tire les vers du nez des gens concernés, on finit par comprendre qu’enfin, on aura droit à un nouveau Frontier. On le croyait l’an dernier, mais bon…
Tour du propriétaire : 80 %
C’est en 2005 que le modèle actuel du Frontier a fait ses débuts. Ça, ça veut dire que les concepteurs ont commencé à l’imaginer au début des années 2000. En extrapolant un peu, c’est pratiquement un véhicule de 20 ans qu’on vous propose toujours. Si on parlait d’une voiture, ce serait catastrophique. Imaginez si la présente Nissan Altima portait la même robe qu’en 2005. Parce qu’il s’agit d’une camionnette, ça passe, surtout que le style du Frontier a bien traversé le temps. Vous le devinez, il revient inchangé cette année. Le contraire aurait été… renversant. Ainsi, vous retrouvez toujours le modèle livrable avec deux types de cabines, deux longueurs de boîtes et une transmission à deux ou à quatre roues motrices. Attention, toutes les combinaisons ne sont pas possibles.
Vie à bord : 45 %
Au milieu des années 2000, Nissan n’était pas reconnue pour avancer des habitacles soignés, tant au chapitre de la qualité qu’à celui de la présentation. Ici donc, on fait un triste retour dans le temps. Si la chose est acceptable lorsqu’on se procure un produit usagé, ce ne l’est pas du tout à l’achat d’un véhicule neuf. Ça fait sérieusement mal. Jetez un coup d’œil à la section connectivité et vous réaliserez qu’on est dans une autre décennie ici. Le seul élément qui traverse bien le temps, c’est l’espace intérieur, qui n’a pas changé d’un iota. La cabine du Frontier est logeable et on apprécie le fait de pouvoir relever l’assise à l’arrière pour augmenter le volume de chargement. N’empêche, il est sérieusement temps qu’on passe à autre chose. Avis à Nissan : ma note baisse de 5 % par année pour l’habitacle; allez, on se grouille!
Technique : 70 %
Deux choix mécaniques s’offrent à l’acheteur, mais c’est de la frime. En fait, le moteur 4 cylindres de 2,5 litres n’est livrable que sur la version de base S qui, elle, n’est servie qu’en mode propulsion. Cette variante sert à proposer un prix d’appel alléchant, point final. En passant aux autres déclinaisons, on reçoit un Frontier pourvu d’un V6 de 4,0 litres, lequel avance une puissance de 261 chevaux et 281 lb-pi de couple. Avec une boîte automatique à cinq rapports, l’ensemble est dépassé. La consommation de carburant est là pour en témoigner. Le baume dans tout ça, c’est la variante PRO-4X, qui a plus de gueule et peut recevoir la boîte manuelle à six rapports. Si vous cherchez un futur véhicule de collection, en voici un.
Au volant : 75 %
Un peu comme pour le style extérieur, la conduite d’une camionnette traverse mieux les décennies. Ça brasse davantage, la tenue de route est un peu plus aléatoire et on s’habitue à ce confort qui ne vaut jamais celui d’une voiture ou d’un VUS. On peut donc bien vivre avec la conduite du Frontier au quotidien. Là où ça fait mal, c’est lorsqu’on met à l’essai un produit de la concurrence; la différence est frappante. Heureusement, son remplaçant se montrerait le bout du nez bientôt et qu’importe qu’il s’agisse d’une variante nord-américanisée du NP300 Navara commercialisé ailleurs ou d’un nouveau produit entièrement pensé pour l’Amérique du Nord, il va être accueilli à bras ouverts.
Conclusion : 70 %
Parce que les propositions de la concurrence sont plus modernes, c’est non pour l’achat d’un Frontier, à moins qu’on vous fasse une offre mirobolante. Et savez-vous quoi? C’est exactement ce qui se produit depuis deux ans. En fait, les ventes du Frontier connaissent des soubresauts intéressants par moments. Si vous faites l’acquisition au rabais d’une version, consolez-vous; votre produit est capable et éprouvé.
Forces
- Un produit robuste et éprouvé
- Pratique et polyvalent
- Les pièces de rechange abondent
Faiblesses
- Une conception qui approche les 20 ans
- Moteur V6 très gourmand
- Habitacle rétro… mais c’est involontaire
La cote Verte
moteur l4 de 2,5 l ()
consommation (100 km) man. ville 12,2 l route 10,4 l auto. ville 13,6 l route 10,7 l
consommation annuelle man. 1 938 l, 2 519 $ auto. 2 091 l, 2 718 $
indice d'octane 87
émissions polluantes co2 man. 4 457 kg/an auto. 4 809 kg/an
nouveautés en 2019 aucun changement majeur
Fiche d'identité
version(s) camionnette 2 portes 5 places 2ar king cab, boîte 6 pi s, sv 4rm sv, pro-4x 4 portes 5 passagers 4rm cabine double, boîte 5 pi pro-4x boîte 6 pi sv, sl
générations 1ère 1998 actuelle 2005
construction smyrna et decherd, tennessee, é.-u.
coussins gonflables 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
concurrence catégorie camionnettes intermédiaires chevrolet colorado, ford ranger, gmc canyon, honda ridgeline, toyota tacoma
Fiche technique
moteur(s)
(s) l4 2,5 l dact
puissance 152 ch à 5 200 tr/min
couple 171 lb-pi à 4 400 tr/min
rapport poids/puissance 11,2 kg/ch
boîte(s) de vitesses manuelle à 5 rapports, automatique à 5 rapports (option)
performances 0-100 km/h:10,9 s
vitesse maximale 175 km/h
(sv, pro-4x, sl) v6 4,0 l dact
performances 261 ch à 5 600 tr/min
couple 281 lb-pi à 4 000 tr/min
rapport poids/puissance 2ar 7,2 à 7,6 kg/ch 4rm 7,5 à 8,0 kg/ch
boîte(s) de vitesses automatique à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (pro-4x king cab)
performances 0-100 km/h:man. 7,9 s auto 8,2 s
reprise 80-115 km/h 4rm 5,4 s
freinage 100-0 km/h 4rm 40,0 m
niveau sonore à 100 km/h 4rm passable
vitesse maximale 190 km/h
consommation (100 km) 2ar auto. ville 14,7 l route 10,4 l 4rm man. ville 15,1 l route 11,5 l 4rm auto. ville 15,8 l route 11,5 l (octane 87) annuelle 2ar auto. 2 176 l, 2 829 $ 4rm man. 2 295 l, 2 983 $ 4rm auto. 2 346 l, 3 050 $
émissions de co2 2ar auto. 5 005 kg/an 4rm man. 5 278 kg/an 4rm auto. 5 396 kg/an autres composants
sécurité active additionnelle (certains en option) assistance au démarrage en pente, contrôle de l?adhérence en descente, sonar de stationnement arrière, caméra de recul
suspension avant indépendante
suspension arrière pont rigide
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus s p235/75r15 sv/ option s p265/70r16 pro-4x p265/75r16 sl p265/60r18
Au quotidien
collision frontale 4/5 latérale 5/5
ventes en 2017 au québec 655 (-9,3%)
au canada 4 260 ( 3,2%)
dépréciation (%) 37,1 (3 ans)
rappels (2013 à 2018) 4
cote de fiabilité 4/5
connectivité et multimédia (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) , audio siriusxm, prise usb navigation/internet navigation, reconnaissance vocale connexion téléphonique bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
empattement king cab/cab. double pro 4x 3 200 mm cab. double 3 554 mm
longueur 5 220 mm cab. double 5 574 mm
largeur 1 850 mm
hauteur 1 745 à 1 879 mm
poids king cab 2ar s 1 707 kg sv 1 893 kg 4rm sv 1 956 kg pro-4x 1 968 à 2 001 kg cab. double 2ar sv 1 995 kg 4rm sv 2 070 kg pro-4x 2 081 kg
diamètre de braquage 13,3 m s/sv l4 et sv/pro-4x 13,2 m
réservoir de carburant 80 l
capacité de remorquage 1 588 kg à 2 949 kg
Transport et préparation
1795 $