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Nos essais routier

Nissan Frontier 2020

L’Annuel de l’automobile 2020
Nissan Frontier

24 498 à 39 398 $

Par Michel Crépault

NISSAN Frontier

Dernier tour de piste

C’est maintenant officiel, le nouveau Frontier débarquera à l’automne 2020 en tant que modèle 2021. On l’aura attendu 16 ans… C’est peu dire d’affirmer que Nissan n’avait plus le choix depuis que s’est installée une frénésie certaine dans le segment des camionnettes intermédiaires. Mais en attendant que se pointe la nouveauté, existe-t-il des bonnes raisons de se laisser encore séduire par l’actuel Frontier ? L’Annuel de l’automobile croit que oui…

Tour du propriétaire 80 %

Sa dernière refonte majeure remonte à 2004. Oh, depuis, on a bien retouché ceci et cela au fil des ans mais rien de sérieux. L’aïeul fut même le premier véhicule que Nissan osa construire en sol américain. C’était en 1983 et on l’appelait alors un Datsun (le 720). Pour son chant du cygne, Nissan continuera d’offrir les éditions Minuit, avec garnitures noires, et PRO-4X, prête pour le hors-route. Le nouveau design, selon Automotive News, sera moderne, voire futuriste, tout en conservant le genre de look qui sourit à un « gars de truck ».

Vie à bord 50 %

Quand on monte à bord d’un Frontier après s’être promené dans, mettons, le tout nouveau Ford Ranger, on a l’impression en fait de remonter le temps. Le tableau de bord a autant de charme qu’un matin froid de novembre, pluie en prime. D’un autre côté, si vous aimez la simplicité, vous êtes servi. Nissan s’est forcée pour intégrer un écran tactile et la navigation, mais oubliez Apple et Google. En revanche, on trouvera un port USB et la connectivité Bluetooth, ce qui est déjà un exploit en soi. Les offrandes rivales dans la catégorie procurent plus d’espace et moins de plastiques durs. Les places arrière du Frontier ne sont pas recommandées par les ostéopathes, mais au moins dissimulent-elles des espaces de rangement sous les strapontins ou la banquette 60/40. Les combinaisons possibles avec les cabines King Cab ou double et les caisses de cinq ou 6,1 pieds vous garantissent des heures de plaisante réflexion.

Technique 70 %

Si vous décidez que les deux roues motrices arrière de la version de base suffisent, vous héritez du 4-cylindres 2,5 litres de 152 chevaux. Dès que vous graduez à une variante mieux équipée ou pourvue de la transmission intégrale (avec boîte de transfert), c’est le V6 4,0 litres de 261 chevaux qui vient à la rescousse, capable de remorquer jusqu’à 3044 kilos (6710 livres) grâce à son couple de 281 lb-pi. Une vétuste boîte de vitesses automatique à cinq rapports – un dernier des Mohicans dans son genre – et une boîte manuelle à six rapports pour le PRO-4X complètent la donne. La prochaine cuvée misera sur un V6 plus puissant.

Ailleurs dans le monde, le Frontier s’appelle Navara et il bénéficie depuis 2014 d’une nouvelle plateforme, lui. Pour le Frontier 2021, les ingénieurs retravailleront plutôt la vieille fondation F-Alpha du présent Frontier pour garder son prix bas et pour offrir aux Américains les mensurations généreuses dont ils raffolent (le Navara étant plus compact).

Au volant 75 %

Sur la route, la camionnette de Nissan bardasse, elle invite toutes sortes de bruits à l’intérieur, sa direction est floue comme un politicien et les mots « faible consommation » et Frontier ne font pas bon ménage. Le V6 est l’ivrogne du segment et le 4 n’est guère mieux. Toutefois, sur le plan de la robustesse, l’ancêtre n’a plus rien à démontrer. Quand on vous parle d’une mécanique éprouvée, cette expression prend ici tout son sens. Et cette motorisation d’une autre époque présente l’avantage supplémentaire de ne pas coûter cher à entretenir (pas de turbo, pas d’injection directe). Insistons enfin sur la palette de prix du Frontier, qui démarre à 25 000 $, tandis qu’un Jeep Gladiator ne se commande pas en bas de 45 000 $. Chasseurs d’aubaines, à vos marques!

Conclusion 69 %

La catégorie n’a jamais été autant peuplée. Même avec un nouveau Frontier dans 18 mois, Nissan ne l’aura pas facile. Ses chances de réussite reposeront à mon avis sur une stratégie de prix agressive. En attendant, une facture raisonnable s’avère justement la principale raison de considérer encore le vétéran. Plus un goût marqué pour les machins simples et durables.

Forces

Fiabilité maintes fois testée

Facture raisonnable

Valeur de revente étonnante

Faiblesses

Moteurs gloutons

Suspension archaïque

Équipement désuet

La cote Verte

MOTEUR L4 DE 2, 5 L

CONSOMMATION (100 km) auto. ville 13, 7 L route 10, 7 L

CONSOMMATION ANNUELLE auto. 2 540 L, 3 348 $

INDICE D'OCTANE 87

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 auto. 4 809 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Camionnette 2 portes

5 places 2AR King Cab, boîte 6 pi S, SV 4RM SV, PRO-4X – 4 portes

5 passagers 4RM Cabine double, boîte 5 pi PRO-4X – boîte 6 pi SV, SL

GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2005

CONSTRUCTION Smyrna et Decherd, Tennessee, É.-U.

COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)

CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Toyota Tacoma

NOUVEAUTÉS EN 2020 Aucun changement majeur

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)

(S) L4 2, 5 L DACT

PUISSANCE 152 ch à 5 200 tr/min

COUPLE 171 lb-pi à 4 400 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11, 2 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 10, 9 s

VITESSE MAXIMALE 175 km/h

(SV, PRO-4X, SL) V6 4, 0 L DACT

PERFORMANCES 261 ch à 5 600 tr/min

COUPLE 281 lb-pi à 4 000 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 7, 2 à 7, 6 kg/ch 4RM 7, 5 à 8, 0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (Pro-4X king cab)

PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7, 9 s auto 8, 2 s

REPRISE 80-115 km/h 4RM 5, 4 s

FREINAGE 100-0 km/h 4RM 40, 0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h 4RM Passable

VITESSE MAXIMALE 190 km/h

CONSOMMATION (100 km) 2AR auto. ville 14, 7 L route 10, 3 L 4RM man. ville 15, 1 L route 11, 5 L 4RM auto. ville 15, 8 L route 11, 5 L

ANNUELLE 2AR auto. 2 540 L, 3 429 $ 4RM man. 2 700 L, 3 645 $ 4RM auto. 2 780 L, 3 753 $ÉMISSIONS DE CO2 2AR auto. 5 005 kg/an 4RM man. 5 278 kg/an 4RM auto. 5 396 kg/an

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance au démarrage en pente, contrôle de l?adhérence en descente, sonar de stationnement arrière, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière pont rigide

Freins avant disques

Freins arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS S P235/75R15 SV/ option S P265/70R16 PRO-4X P265/75R16 SL P265/60R18

Au quotidien

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 761 (+16, 2%)

AU CANADA 4 134 (-3, 0%)

DÉPRÉCIATION (%) 37, 1 (3 ans)

RAPPELS (2014 à 2019): 4

COTE DE FIABILITÉ 4/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO SiriusXM, prise USB

NAVIGATION/INTERNET Navigation, reconnaissance vocale

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale

Dimensions

EMPATTEMENT King cab/cab. double Pro 4X 3 200 mm cab. double 3 554 mm

LONGUEUR 5 220 mm cab. double 5 574 mm

LARGEUR 1 850 mm

HAUTEUR 1 745 à 1 780mm

POIDS King cab 2AR S 1 733 kg SV 1 884 kg 4RM SV 1 963 kg Pro-4X 2 005 kg Cab. double 4RM SV 2 081 kg 4RM SL 2 166 kg Pro-4X 2 093 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13, 3 m S/SV L4 et SV/Pro-4x 13, 2 m

RÉSERVOIR DE CARBURANT 80 L

CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 588 kg à 2 949 kg

Transport et préparation

1795 $