24 498 à 39 398 $
Nissan Frontier
Nous vous annoncions l’an dernier dans les pages de L’Annuel que le Nissan Frontier allait se montrer sous un nouveau jour pour 2021. Avec le coronavirus qui est venu chambouler les plans, ce modèle a été remis à l’an prochain. Nos voisins américains auront droit à un compromis qui va durer seulement un an. En effet, Nissan a décidé qu’au sud de la frontière, le modèle actuel du Frontier resterait, mais composé d’un nouveau moteur V6 3,8 litres moderne de 310 chevaux qui remplace le vieux 4-litres. Une solution temporaire que le Canada a choisi de ne pas adopter. Toutefois, ce nouveau moteur, fabriqué sur la même chaîne de montage que le V8 du Titan, fera partie intégrante du tout nouveau modèle qui sera là au courant de l’été 2021.
Plus de 60 ans d’histoire
Nissan a été le premier constructeur japonais à présenter une camionnette en sol nord-américain. C’était en 1959 avec le Datsun 220 et en 1969 avec un premier modèle d’une demi-tonne, le Datsun 520. Contre vents et marées, le Frontier est toujours resté au catalogue de vente de la marque, même quand la concurrence avait abandonné le segment. Avec le retour de véhicules comme le duo Colorado/Canyon et le Ranger, et des retouches pour le Tacoma chez Toyota, ce segment reprend vie. Nissan va bouger lui aussi pour 2021. Toutefois, d’ici là, il faudra vivre avec le vieux modèle, qui offre des mécaniques d’une autre époque. Vous avez toujours le choix d’un moteur 4 cylindres 2,5 litres dans la version de base, qui développe un maigre 152 chevaux et 171 lb-pi de couple, et d’une vieille boîte manuelle ou automatique à cinq rapports. Si le V6 est plus véloce, il vous le fera cruellement sentir à la pompe. Son format de quatre litres remonte au temps des anciens Pathfinder et Xterra, et il fait 261 chevaux. Le nouveau 3,8-litres, lui, en fera 310 et 261 lb-pi de couple. En modèle à quatre roues motrices, il vous sera très difficile d’aller sous la barre des 15 litres aux 100 km comme consommation moyenne. C’est aussi gourmand qu’un V8 pleine grandeur d’un modèle américain.
Une offre symbolique
Il est clair que face à des spécialistes du camion comme GM et Ford, l’offre chez Nisan est plus restreinte. Vous avez le choix de modèles à cabine allongée ou double. Dans le cas de cette dernière, elle peut recevoir deux longueurs de caisse. Les variantes existantes sont le modèle de base S, les SL et SV (propulsion ou 4RM) ainsi que le PRO-4X. Vous aurez compris que c’est le PRO-4X qui est le plus intéressant, notamment en raison de son habillage attirant, de son équipement plus complet et d’une plus grande capacité hors route. En fait de capacité de remorquage, ça peut atteindre 6500 livres avec le bon mariage moteur/transmission. Avec le modèle de base et le moteur 4 cylindres, vous êtes limité à 1500 livres.
Préparez-vous à vous faire brasser
Ce qu’il faut retenir dans la version de base est le mot base. L’habillage est digne d’un marché aux puces, les commodités, inexistantes, et Tupperware aurait honte d’utiliser ces plastiques pour fabriquer ces contenants. Outre pour les sièges avant, vous obtiendrez des strapontins à l’arrière qui vont, dans le meilleur des cas, dépanner pour quelques kilomètres, ce qui ne devrait plus exister en 2021. Il faut absolument aller à la cabine double pour avoir un peu de confort et un espace décent. Vous avez alors une banquette qui peut accueillir trois personnes et elle peut être repliée en proportion 60/40. On sent l’âge du camion sur la route. La suspension est sautillante et sèche, la direction est approximative, le moteur, tant le 4-cylindres que le V6, est rugueux et mal dégrossi, mais comme un mauvais film de série B, pour des raisons inconnues, il y a un certain charme à cette conduite rétro, un peu comme dans les vieux Jeep.
Forces
Bonne fiabilité
Facture raisonnable
Valeur de revente étonnante
Faiblesses
Moteur V6 gourmand
Suspension archaïque
Équipement désuet
La cote Verte
MOTEUR L4 DE 2,5 L
CONSOMMATION (100 km) auto. ville 13,7 L route 10,7 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE auto. 2 091 L, 2 091 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 auto. 4 809 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 2 portes 5 places 2AR
King Cab, boîte 6 pi S, SV 4RM SV, PRO-4X
4 portes 5 passagers 4RM Cabine double, boîte 5 pi PRO-4X boîte 6 pi SV, SL
GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2005
CONSTRUCTION Smyrna et Decherd, Tennessee, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Jeep Gladiator, Toyota Tacoma
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE
MOTEUR(S)
(S) L4 2,5 L DACT
PUISSANCE 152 ch à 5 200 tr/min
COUPLE 171 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 11,2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 10,9 s
VITESSE MAXIMALE 175 km/h
(SV, PRO-4X, SL) V6 4,0 L DACT
PERFORMANCES 261 ch à 5 600 tr/min
COUPLE 281 lb-pi à 4 000 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2AR 7,2 à 7,6 kg/ch 4RM 7,5 à 8,0 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 5 rapports, manuelle à 6 rapports (Pro-4X king cab)
PERFORMANCES 0-100 km/h man. 7,9 s auto 8,2 s
REPRISE 80-115 km/h 4RM 5,4 s
FREINAGE 100-0 km/h 4RM 40,0 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h 4RM Passable
VITESSE MAXIMALE 190 km/h
CONSOMMATION (100 km) 2AR auto. ville 14,7 L route 10,3 L
4RM man. ville 15,1 L route 11,5 L 4RM auto. ville 15,8 L route 11,5 L
(octane 87)
ANNUELLE 2AR auto. 2 159 L, 2 159 $ 4RM man. 2 295 L, 2 295 $
4RM auto. 2 363 L, 2 363 $
ÉMISSIONS DE CO2 2AR auto. 4 966 kg/an 4RM man. 5 278 kg/an
4RM auto. 5 435 kg/an
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)
assistance au démarrage en pente, contrôle de ladhérence en descente, sonar de stationnement arrière, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière pont rigide
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS S P235/75R15 SV/ option S P265/70R16
PRO-4X P265/75R16 SL P265/60R18
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 692 (-9,1 %)
AU CANADA 3 723 (-9,9 %)
DÉPRÉCIATION (%) 31,2 (3 ans)
RAPPELS (2015 à 2020) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO SiriusXM, prise USB
NAVIGATION/INTERNET Navigation, reconnaissance vocale
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, reconnaissance vocale
Dimensions
EMPATTEMENT King cab/cab. double Pro 4X 3 200 mm cab. double 3 554 mm
LONGUEUR 5 220 mm cab. double 5 574 mm
LARGEUR 1 850 mm
HAUTEUR 1 745 à 1 780mm
POIDS 1 975 kg à 2 175 kg (est.)
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 13,3 m S/SV L4 et SV/Pro-4x 13,2 m
RÉSERVOIR DE CARBURANT 80 L
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 1 710 kg à 2 949 kg
Transport et préparation
1 795 $