Nissan Frontier
18 ans plus tard
Benoit Charette
Nissan construit des camions depuis 1959. À l’époque, ils s’appelaient Datsun 220 pour devenir par la suite Datsun 520. Le premier Frontier était un modèle 1998 qui a connu une évolution en 2004. Il aura fallu attendre 18 ans avant de voir une troisième génération de Frontier, et elle se présente sous son nouveau jour en 2022. Il faut saluer la ténacité de Nissan d’avoir maintenu sur la route ce modèle contre vents et marées. À une époque où tous les constructeurs avaient jeté la serviette, Nissan était la seule avec Toyota à continuer d’y croire. Maintenant que tout le monde revient, Nissan se renouvelle aussi.
Un clin d’œil au passé robuste
Nissan n’a jamais fait dans la dentelle avec le Frontier. C’est un camion qui ne tente pas de vous faire croire que c’est autre chose. Il est un peu rustre, pas très confortable et gourmand à la pompe. Nissan a voulu garder le côté mâle alpha dans le dessin du nouveau modèle en améliorant l’aspect qualité, confort et économie de carburant. Son style plus carré s’inspire des camions des années 80 et 90 avec ce que les gens aiment appeler une précision industrielle. La calandre est plus massive, le capot ciselé est encadré des nouveaux phares de précision dans une posture élevée et large, et les ailes imposantes en hauteur respectent le côté robuste qui a toujours été un trait de caractère de ce camion. Même structure usinée à l’arrière. La version PRO-4X est spécialement équipée de phares, de feux de jour et de phares antibrouillard à DEL ainsi que d’une calandre aux accents rouge magma qui ajoute une touche de testostérone. Pour rendre le véhicule plus attrayant, Nissan offre une palette de couleurs qui va dans le rouge, le bleu, le vert et le gris canon très à la mode en ce moment.
Même châssis mais amélioré
Nissan a conservé le même châssis introduit sur le modèle 2005 en améliorant tous les aspects dynamiques. Par exemple, le constructeur a revisité la direction, qui sera plus communicative. La suspension est mieux calibrée et moins raide. Nissan a ajouté des barres stabilisatrices qui optimisent la rigidité de 16 %. D’entrée de jeu, les ingénieurs de Nissan ont retravaillé et recalibré les composantes liées à la suspension, la direction ainsi que le groupe motopropulseur. La camionnette sera équipée de barres stabilisatrices plus grandes à l’avant et le rapport du mécanisme de direction a été augmenté de 16 %, ce qui permet une réponse plus rapide. Les nouveaux supports hydrauliques de la cabine réduisent les vibrations de la chaussée de 80 %. Si vous allez dans le modèle PRO-4X, vous avez droit à un différentiel à verrouillage électronique, à des amortisseurs hors route Bilstein et à des plaques de protection sous le véhicule. La capacité de remorquage a été revue à la hausse avec 2944 kilos. C’est un peu comme faire du neuf avec du vieux ou montrer de nouveaux trucs à un vieux chien.
Un nouveau moteur
Le moteur lui est nouveau, du moins au Canada. Les Américains ont profité de cette nouvelle mécanique dans l’ancien châssis du Frontier, alors que le Canada a attendu la refonte du modèle. Il s’agit d’un V6 de 3,8 litres. Il remplace le préhistorique V6 de 4,0 litres. Ce V6 à injection directe développe 310 chevaux, avec un couple de 281 lb-pi. C’est le moteur le plus puissant du segment. Fini la boîte manuelle. Ce moteur est associé à une nouvelle boîte automatique à neuf rapports qui promet de faire mieux que les vieilles boîtes qui étaient depuis longtemps devenues vétustes.
Habitacle plus moderne
Nissan a laissé derrière l’habitacle désuet pour présenter quelque chose de plus moderne et attrayant. Vous avez au centre du tableau de bord un écran tactile en couleurs de neuf pouces, des systèmes Apple CarPlay et Android Auto de série, un réseau sans fil et du chargement sans fil. Tous les modèles sont dotés de ports USB de type A et de type C, ainsi que de deux prises de 12 volts. Le Frontier est aussi le premier véhicule Nissan équipé d’un écran de visualisation du périmètre Around View avec fonction de détection des objets en mouvement et d’un mode hors route. Tous les modèles vendus au Canada ont droit de série au Nissan Safety Shield 360, qui offre le freinage d’urgence avant et arrière, la surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière, l’alerte de franchissement de ligne, les phares automatiques à haute intensité, le régulateur de vitesse adaptatif et une fonction d’alerte du conducteur. Vous avez également de série le système intelligent d’avertissement de risque de collision frontale et le bouclier de sécurité à 360 degrés de Nissan et, en option, le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
Conclusion
Le Frontier n’a jamais fait dans la subtilité. C’est un camion pour ceux qui aiment les camions. Nissan lui a simplement montré quelques bonnes manières, mais le cœur rebelle est toujours là. Il est encore capable d’en prendre et adore se salir les roues.
Forces
À venir
Faiblesses
À venir
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3,8 L
CONSOMMATION (100 km) 2AR ville 13,1 L route 9,4 L 4RM ville 13,8 L route 10,2 L
(octane 87)
CONSOMMATION ANNUELLE 2AR 2 006 L, 2 588 $ 4RM 2 108 L, 2 719 $
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 2AR 4 614 kg/an 4RM 4 848 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Camionnette 4 portes 5 places 4RM King Cab, boîte 6 pi S, SV, PRO-4X
Cabine double, boîte 6 pi SV boîte 5 pi PRO-4X
GÉNÉRATIONS 1ère 1998 ACTUELLE 2022
CONSTRUCTION Smyrna et Decherd, Tennessee, É.-U.
CONCURRENCE CATÉGORIE Camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado, Ford Ranger/Maverick, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Hyundai Santa Cruz, Jeep Gladiator, Ram Dakota, Toyota Tacoma
Fiche technique
(S, SV, PRO-4X) V6 3,8 L DACT
PERFORMANCES 310 ch à 6 400 tr/min
COUPLE 281 lb-pi à 4 400 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE ND
BOÎTE(S) DE VITESSES automatique à 9 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h ND
REPRISE 80-115 km/h ND
FREINAGE 100-0 km/h ND
NIVEAU SONORE À 100 km/h ND
VITESSE MAXIMALE ND
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) ProPILOT Assist; Avertisseurs dobstacle latéral et arrière, de sortie de voie et dimpact imminent à détection de piétons avec freinage durgence autonome, assistance au départ en pente, contrôle en descente, aide au maintien de voie, régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt-départ et relié au système de navigation, phares et essuie-glaces adaptatifs, avertisseur dobstacle latéral et arrière, sonar de stationnement arrière, caméra 360º avec détection dobjets en mouvement, rappel d'occupation du siège arrière
SUSPENSION avant/arrière indépendante/pont rigide
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique
PNEUS ND
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 3/5 LATÉRALE 5/5 (2021)
VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 274 (-60,4 %)
AU CANADA 1 593 (-57,2 %)
DÉPRÉCIATION (%) 29,4 (3 ans)
RAPPELS (2016 à 2021) 3
COTE DE FIABILITÉ 4/5 (2021)
CONNECTIVITÉ
ET MULTIMÉDIA
(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)
AUDIO Écran tactile de 7 po (9 po en option), NissanConnect, Android Auto, Apple CarPlay sans fil, SiriusXM, Prises USB, auxiliaire
NAVIGATION/INTERNET Nissan connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel, WiFi Hotspot
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, Chargeur sans fil
Dimensions
EMPATTEMENT ND
LONGUEUR ND
LARGEUR ND
HAUTEUR ND
POIDS ND
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
RÉSERVOIR DE CARBURANT ND
CAPACITÉ DE REMORQUAGE 2 944 kg