126 100 à 150 200 $
Nissan GT-R
Dernier tour de piste
Sportive de haut rang, la GT-R ne ressemble en rien à ses rivales. En fait, elle n’a pas l’intention de se plier à aucune des normes imposées par ces dernières. La démarcation avec une Porsche 911, une Audi R8 ou une Chevrolet Corvette est nette. Ça, c’est le côté rafraîchissant du bolide. Le hic, c’est qu’il revient inchangé pour une douzième année. C’est comme si votre conjoint ou conjointe vous proposait toujours la même activité le vendredi soir; on a beau l’aimer (l’activité, là), on finit par se lasser.
Tour du propriétaire 80 %
Généralement, les grandes sportives de ce monde avancent des lignes qui font saliver. Ici encore, la GT-R fait les choses différemment. En la voyant, certains entrent en transe. D’autres restent indifférents ou ressentent un haut-le-cœur. Au volant, on a droit à toutes les réactions imaginables; c’en est fascinant et ça démontre à quel point le bolide est polarisant. Heureusement pour lui, ses lignes uniques, bien que vieillissantes, garantissent son unicité. Pour la nouvelle année, une édition 50e anniversaire est avancée.
Vie à bord 70 %
À l’intérieur, le poids des années est une évidence à la vue des cadrans et commutateurs qui décorent la planche de bord. Si vous avez une vieille Nissan à la maison, vous allez reconnaître certains éléments. Heureusement, signe des temps, le système multimédia a été mis à jour et on profite de la compatibilité avec des applications comme Apple CarPlay, par exemple. Quant au confort, c’est couci-couça. Les baquets qui nous reçoivent pourraient être plus moulants et flexibles. Plus réglables, aussi. Pire, la molette unique qui sert à les ajuster est inutilement compliquée; la différence, ce n’est pas toujours bon. Sur une note positive, il faut avouer que les détails esthétiques importent moins à bord d’une telle machine; on est là pour la conduire, la dompter.
Technique 90 %
Ici aussi, la différence est au menu et elle est bienvenue. Elle prend la forme d’un moteur V6 biturbo de 3,8 litres, lequel suggère 565 chevaux et 467 lb-pi de couple. Cette orgie de puissance permet d’effacer le 0-100 km/h en seulement 3,1 secondes. Pour 2020, on a même droit à une variante avançant 600 chevaux et 481 lb-pi de couple. Les amateurs se souviendront que ce bloc avait servi la livrée NISMO il y a quelques années. Pour le relais du muscle aux roues, une boîte manuelle robotisée à six rapports est d’office. Disons à son propos qu’elle est plus brutale que douce. À l’instar du modèle, elle offre une expérience… différente; appréciable, peut-être, mais pas souhaitable.
Au volant 90 %
J’ai abordé le thème du domptage plus tôt. Au volant d’une bête comme la GT-R, c’est l’impression qu’on ressent. La puissance est démentielle. La GT-R est capable d’enfiler les virages à un rythme supérieur à celui que peuvent soutenir 95 % des détenteurs de permis de conduire. À l’accélération, la poussée est brutale. L’adhérence des quatre gommes est étonnante, mais il est facile de provoquer la dérobade. Le cas échéant, les dispositifs de sécurité agissent en conséquence.
La direction est précise, mais demande une certaine adaptation en raison de sa légèreté. L’habitacle est particulièrement bruyant, une réalité attribuable à une insonorisation déficiente et au fait que les pneus se laissent trop entendre. Pour apprécier la sonorité du V6, la sélection du mode S est impérative.
Surtout, on a toujours envie d’y aller à fond. C’est la magie que propose ce genre de voiture. Et autant on décrie son âge, autant on craint que cette âme sauvage se perde avec la prochaine génération.
Conclusion 85 %
On pourrait comparer la GT-R à ses rivales, mais le tout serait boiteux. Elle a le double, voire le triple de leur âge, sans compter que sa conception est autre. Une pièce unique qui amorce un dernier tour de piste sous sa forme actuelle. L’histoire lui réserve déjà une place. Espérons qu’on ne s’ennuiera pas d’elle avec la prochaine mouture. Ça voudra dire que Nissan aura bien fait ses devoirs.
Forces
Expérience de conduite unique
Puissance brutale
Exclusivité assurée
Faiblesses
Retard technologique et conceptuel
Insonorisation agaçante
Douze ans sous la même forme
La cote Verte
MOTEUR V6 DE 3, 8 L BITURBO
CONSOMMATION (100 km) ville 14, 2 L, route 10, 7 L
CONSOMMATION ANNUELLE 2 176 L, 3 133 $
INDICE D'OCTANE 91
ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 005 kg/an
Fiche d'identité
VERSION(S) Coupé 2 portes
2+2 places 4RM Premium, Track Edition
GÉNÉRATIONS 1ère 2009 (1969 au Japon) ACTUELLE 2009
CONSTRUCTION Tochigi, Japon
COUSSINS GONFLABLES 6 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux)
CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Audi R8, BMW M6 / Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari Portofino, Jaguar F-Type R / SVR, Lexus LC, Lotus Evora 400, Maserati Gran Tourismo, Mercedes-Benz AMG-GT, Porsche 911
NOUVEAUTÉS EN 2020 Édition commémorative 50e anniversaire. Nouveaux ensembles de turbocompresseurs et amélioration de la réactivité à bas régime. Combinaison de couleurs Bleu Bayside et rayures blanches, Blanc Perle et rayures rouge et Argent avec rayures blanches.
Fiche technique
FICHE TECHNIQUE + MOTEUR(S)
(GT-R) V6 3, 8 L DACT biturbo
PUISSANCE 565 ch à 6 800 tr/min
COUPLE 467 lb-pi de 3 300 à 5 800 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3, 2 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports
PERFORMANCES 0-100 km/h 3, 1 s
REPRISE 80-115 km/h 1, 8 s
FREINAGE 100-0 km/h 33, 7 m
NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen
VITESSE MAXIMALE 315 km/h
AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) assistance au démarrage en pente, phares automatiques, caméra de recul
Suspension avant indépendante
Suspension arrière indépendante adaptative et ajustable
Freins avant disques
Freins arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P255/40R20 (av.) P285/35R20 (arr.)
Au quotidien
COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5
VENTES EN 2018 AU QUÉBEC: 11 (-38, 9%)
AU CANADA 72 (-46, 3%)
DÉPRÉCIATION (%) 22, 1 (3 ans)
RAPPELS (2014 à 2019): aucun à ce jour
COTE DE FIABILITÉ 4, 5/5
CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement) AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, Apple CarPlay, diffusion en continu sans fil, prises USB et iPod
NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel
CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth
Dimensions
EMPATTEMENT 2 780 mm
LONGUEUR 4 710 mm
LARGEUR 1 895 mm
HAUTEUR 1 370 mm
POIDS 1 784 kg Track Edition 1 776 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 54/46
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11, 2 m
COFFRE 249 L
RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L
Transport et préparation
2500 $