Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser
Nos essais routier

Nissan GT-R 2021

L’Annuel de l’automobile 2021
Nissan GT-R

129 998 à 166 998 $

Par Benoit Charette

AA2021

Nissan GT-R

Éric LeFrançois

La 911 japonaise

À moins d’en avoir piloté une dans Gran Turismo, jeu vidéo très prisé des moins de 30 ans, peu de gens reconnaissent une GT-R dans la rue. Véritable modèle-culte dans son pays natal, cette Nissan n’a peut-être pas la notoriété mondiale de ses adversaires, même si elle affiche un caractère tout aussi trempé. 

Pratiquement inconnue en dehors des cercles d’initiés, la GT-R permet non seulement de flatter l’image de Nissan, mais aussi de lui ouvrir les portes de l’Olympe automobile, où ne trônent quasiment que de vénérables firmes allemandes, anglaises ou italiennes.

Son apparent manque de notoriété ne désespère pas les responsables de Nissan pour autant. La condition sine qua non pour imposer cette signature est d’offrir des performances d’anthologie. Et, dans ce domaine, les choses semblent plutôt bien engagées. 

La première chose à faire, lorsque peu de gens vous reconnaissent, c’est de ne pas ressembler aux autres. Concurrente déclarée des Jaguar F-Type SVR ou Porsche 911, la GT-R assume pleinement ses origines japonaises. Bien que l’allure de ce coupé s’inscrive dans la doxa de la catégorie, le travail sur les formes hyper anguleuses témoigne d’une inspiration très asiatique. 

Sur le papier, cette GT-R injustement qualifiée de « septième génération » a fait l’objet de multiples retouches pour notamment en améliorer le confort… Une requête apparemment formulée par les propriétaires de ce modèle et entérinée par les concepteurs, qui reconnaissent aujourd’hui que la GT-R était peut-être un peu trop brutale. 

Plus raffinée et agréable à vivre au quotidien, la GT-R ne roule plus sur des « suspensions en bois » et sa boîte à sept rapports ne donne plus le loisir de compter le nombre de dents sur les roues d’engrenage. Cela dit, le poste de pilotage n’est pas une cathédrale pour autant, mais la GT-R se compare aujourd’hui plus aisément aux versions les plus policées de la 911. D’ailleurs, comme sur cette dernière, la visibilité n’est pas vilaine et contrairement à bien d’autres sportives, il est inutile ici d’avoir des talents de contorsionniste pour accéder à l’habitacle ou s’en extraire. Le conducteur pourrait cependant trouver à redire sur le fait de devoir régler la hauteur de la colonne de direction à l’aide d’une manette pour ensuite en utiliser une seconde pour ajuster la profondeur.

Plus silencieuse, plus confortable, la GTR est tout de même sauvage, même si la sonorité des échappements laisse parfois penser le contraire, tant elle est discrète (pour une voiture sport, s’entend). Moins violente dans ses réactions, la boîte automatique expédie rapidement la puissance aux roues motrices et projette la GT-R à 100 km/h en tout juste 3,2 secondes. Et comme tout véhicule de son rang et de son prix, cette Nissan s’immobilise pratiquement aussi vite qu’elle accélère. 

Au-delà de la performance pure, on retient surtout la très grande stabilité de ce bolide que rien ne semble perturber, comme s’il se déplaçait sur des rails. Même par mauvais temps, grâce à sa transmission intégrale qui lui assure une motricité presque surnaturelle sur chaussée détrempée. Cette dernière ne sollicite les roues avant qu’en cas de perte d’adhérence. Dans des conditions normales, sur un tarmac bien chaud, la GT-R se comporte comme une authentique propulsion, pour peu qu’on ait la hardiesse de débrancher les aides à la conduite. 

En dépit de tous les raffinements apportés à ce modèle, la GT-R demeure une sportive bien lourde et donc pas très à son aise sur un parcours sinueux. Sur pareil terrain, elle tourne comme un lion en cage et, ce qui n’aide en rien, la direction est trop peu communicative dans les changements de cap à basse et moyenne vitesses. 

À l’heure où Nissan s’apprête à renouveler la Z, quel avenir attend la GT-R ? Hiroshi Tamura, son concepteur, l’ignore. Il estime cependant que tant que ce modèle suscitera l’envie et la passion, il conservera sa place au sein de la gamme.

Feu jaune

Forces

Comportement plus civilisé

Excellente motricité

Utilisable au quotidien

Faiblesses

Poids élevé

Blason manque de prestige

Direction offre peu de ressenti

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,8 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 14,4 L

route 10,9 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 176 L, 2 568 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 005 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2+2 places 4RM Premium, Track Edition

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 (1969 au Japon) ACTUELLE 2009

CONSTRUCTION Tochigi, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Huracan, Lexus LC, Lotus Evora 400, McLaren 570S / 570 GT, Mercedes-Benz AMG-GT / SL, Porsche 911

Fiche technique

FICHE TECHNIQUE

MOTEUR(S)

(GT-R, TRACK) V6 3,8 L DACT biturbo

PUISSANCE 565 ch à 6 800 tr/min Track 600 ch

COUPLE 467 lb-pi de 3 300 à 5 800 tr/min

Track 481 lb-pi de 3 600 à 5 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,2 kg/ch Track 3,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,2 s Track 3,0 s

0-200 km/h 11,2 s (est.) Track 10,8 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h 1,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 33,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 315 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

assistance au démarrage en pente, phares automatiques, caméra de recul

Suspension avant indépendante

Suspension arrière indépendante adaptative et ajustable

Freins avant Disques

Freins arrière Disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P255/40R20 (av.) P285/35R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE LATÉRALE

VENTES EN 2019 AU QUÉBEC 10 (-9,1 %)

AU CANADA 53 (-26,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 22,9 (3 ans)

RAPPELS (2015 à 2020) 1

COTE DE FIABILITÉ 4,5/5

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO CD, MP3, WMA, SiriusXM, Apple CarPlay, diffusion en continu sans fil, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth

Dimensions

EMPATTEMENT 2 780 mm

LONGUEUR 4 710 mm

LARGEUR 1 895 mm

HAUTEUR 1 370 mm

POIDS 1 784 kg Track Edition 1 776 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 54/46

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m

COFFRE 249 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L

Transport et préparation

2 500 $