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Nissan GT-R 2022

L’Annuel de l’automobile 2022
Nissan GT-R

133 113 à 170 113 $ t&p inclus

Par Éric LeFrançois

Annuel de l’automobile 2022

Nissan GT-R

Icône planétaire

Éric LeFrançois

Au Japon, son palmarès donne le vertige : des montagnes de titres, de victoires, de positions de tête et de records du tour. Aujourd’hui, sa notoriété dépasse les confins de l’archipel.

En Australie, où elle dispute le championnat de voitures de tourisme, elle signe, de 1989 à 1992, la victoire à chacune de ses 29 participations. Elle ne s’alignera jamais plus au départ d’une course australienne en raison d’un changement apporté à la réglementation. Mais cette domination sans partage allait contribuer à la légende de Godzilla, surnom donné par un magazine australien à ce « monstre japonais qui écrase tout sur son passage ». 

On n’a pas idée du culte immense que vouent les Japonais – et les Australiens aussi – à la GT-R. Synonyme de haute performance depuis 1969, la dynastie Skyline, dont la GT-R est aujourd’hui l’héritière, a longtemps été produite avec une conduite à droite… Carlos Ghosn, l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan, a veillé à changer tout cela. En accordant son feu vert à la réactualisation de ce modèle, celui-ci a promis que la GT-R ne serait plus « un objet de désir hors d’atteinte ». Il parlait évidemment de sa diffusion, non de son prix.

Aussi coûteuse qu’une Porsche 911 Carrera 4, la GT-R souffre essentiellement d’un blason (Nissan) moins prestigieux aux yeux des amateurs. Pour le reste, cette icône japonaise n’a pas beaucoup à envier aux références de la catégorie. 

Machine de guerre

Déposée sur une architecture baptisée Premium Midship, la GT-R comporte plusieurs éléments d’aluminium et de carbone afin de préserver son rapport poids-puissance sous la barre des quatre kilos par cheval-vapeur. Sous le capot se cache une mécanique de feu : un 6-cylindres 3,8 litres biturbo. Avec ses quatre arbres à cames en tête à calage variable, un graissage par carter sec qui permet d’encaisser 1 G en latéral sans déjauger ainsi que son châssis actif, la GT-R semble parfaitement taillée pour le circuit. 

La précision de la direction autorise un placement au millimètre, avec une adhérence déconcertante des pneus spécialement définis pour la GT-R. La rigidité du châssis et le montage ferme des éléments de suspension triangulés et pilotés finissent par composer un comportement très équilibré, sous-vireur en entrée de courbe si on se montre enthousiaste, mais neutre dès que l’on parvient à plaquer le train avant au freinage. 

Les sensations au volant? Imaginez que vous êtes une bille lancée par une fronde géante et vous aurez une bonne idée de la sensation ressentie. L’aiguille du compte-tours bondit si vite qu’il faut anticiper de 700 tours avant la zone rouge le passage de la vitesse suivante. Cela se fait du bout des doigts et plutôt vite pour cette boîte automatique à sept rapports à commande manuelle dont les temps de réaction ont été réduits grâce à l’utilisation d’un double embrayage; on peut procéder encore plus vite en optant pour le mode Sport, que l’on sélectionne en donnant une pichenette sur l’une des commandes placées dans la partie centrale du tableau de bord, juste sous l’écran de l’ordinateur. À bord, la position de conduite demeure néanmoins étrange avec cette curieuse impression d’être assis au volant d’une vieille américaine avec un capot immensément haut et que l’on estime – faussement – très long. Il faut un peu de temps pour se sentir en confiance à ses commandes tellement l’auto procure l’impression au départ d’être lourde et encombrante. Ce sentiment est de courte durée.

Enfin, clin d’œil aux jeux vidéo, l’ordinateur de bord permet notamment aux passagers d’analyser le « sang-froid » du pilote (par exemple la pression exercée sur la pédale d’accélérateur). Les enfants vont aimer. Les grands aussi…

Forces

Motricité remarquable

Muscle de son V6

Confort appréciable

Faiblesses

Position de conduite à apprivoiser

Bruits mécaniques omniprésents

Modèle vieillissant et lourd

La cote Verte

MOTEUR V6 DE 3,8 L BITURBO

CONSOMMATION (100 km) ville 14,4 L route 10,9 L (octane 91)

CONSOMMATION ANNUELLE 2 176 L, 3 155 $

ÉMISSIONS POLLUANTES CO2 5 005 kg/an

Fiche d'identité

VERSION(S) Coupé 2 portes 2+2 places 4RM Premium, Track Edition

GÉNÉRATIONS 1ère 2009 (1969 au Japon) ACTUELLE 2009

CONSTRUCTION Tochigi, Japon

CONCURRENCE CATÉGORIE Coupés et cabriolets sport de luxe et exotiques Acura NSX, Aston Martin Vantage, Audi R8, Bentley Continental GT, BMW Série 8, Chevrolet Corvette, Ferrari F8 Tributo / Roma / Portofino / SF 90, Jaguar F-Type R / SVR, Lamborghini Aventador / Huracan, Lexus LC, Lotus Evora GT, Maserati MC20, McLaren GT / 600 LT / 720S, Mercedes-Benz AMG-GT / SL Pagani Huayra Roadster, Porsche 911

Fiche technique

(GT-R, TRACK) V6 3,8 L DACT biturbo

PUISSANCE 565 ch à 6 800 tr/min Track 600 ch

COUPLE 467 lb-pi de 3 300 à 5 800 tr/min

Track 481 lb-pi de 3 600 à 5 600 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 3,2 kg/ch Track 3,0 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 6 rapports

PERFORMANCES 0-100 km/h 3,2 s Track 3,0 s

0-200 km/h 11,2 s (est.) Track 10,8 s (est.)

REPRISE 80-115 km/h 1,8 s

FREINAGE 100-0 km/h 33,7 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE 315 km/h

AUTRES COMPOSANTS

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option)

assistance au démarrage en pente, phares automatiques, caméra de recul

SUSPENSION avant/arrière indépendante adaptative et ajustable

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, à assistance électrique

PNEUS P255/40R20 (av.) P285/35R20 (arr.)

Au quotidien

COLLISION FRONTALE ND LATÉRALE ND

VENTES EN 2020 AU QUÉBEC 8 (-20,0 %)

AU CANADA 39 (-26,4 %)

DÉPRÉCIATION (%) 16,3 (3 ans)

RAPPELS (2016 à 2021) 3

COTE DE FIABILITÉ ND

CONNECTIVITÉ

ET MULTIMÉDIA

(certains en option et/ou peuvent requérir un abonnement)

AUDIO Écran tactile de 8,0 po, Apple CarPlay, AM/FM/CD/MP3/WMA, SiriusXM, prises USB et iPod

NAVIGATION/INTERNET Nissan Connect navigation, SiriusXM circulation en temps réel

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Bluetooth, messagerie texte main libre

Dimensions

EMPATTEMENT 2 780 mm

LONGUEUR 4 710 mm

LARGEUR 1 895 mm

HAUTEUR 1 370 mm

POIDS 1 785 kg Track Edition 1 778 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 55/45

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,2 m

COFFRE 249 L

RÉSERVOIR DE CARBURANT 74 L