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Nos essais routier

Nissan GTR 2010

L’Annuel de l’automobile 2010
Nissan GTR

89 900$

Par Philippe Crowel

Nissan GT-R
Pur-sang

La Nissan Skyline était déjà connue des passionnés d’automobile, mais ce sont les jeux vidéo qui en ont fait une vedette auprès des jeunes. Avec la nouvelle GT-R, remplaçante officielle de la Skyline, la marque franco-japonaise vise encore plus haut : cette fois, ce sont des pointures comme la Porsche 911, la Corvette et la Viper qui sont ciblées. Autrement dit, le club des 400 chevaux ou plus. Et cette fois, l’Amérique n’a pas été oubliée.

CARROSSERIE

La GT-R est spectaculaire, assurément. Mais belle ? Euh… ben… les goûts ne se discutent pas. Chose certaine, on est loin de la grâce d’une Jaguar ou de la sensualité des bolides italiens. C’est plutôt massif, coupé à la hache et, ma foi, peu harmonieux; comme si elle avait été dessinée par un collectif de stylistes qui auraient fait chacun une partie. Bref, c’est un peu n’importe quoi, si vous voulez mon avis. Du reste, il ne pèse pas très lourd, à en juger par la commotion – le mot n’est pas trop fort – que la GT-R a causé tout au long de notre essai.

HABITACLE

Le noir domine à l’intérieur, parsemé d’appliques de plastique imitant l’aluminium dont le toucher trahit la facture bon marché. C’est un peu indigne d’une voiture de ce rang, mais du côté Nissan, ce n’est pas étonnant non plus. Au moins, l’assemblage est rigoureux. Et le cuir est omniprésent, ce qui étoffe la présentation générale.

Le tableau de bord, conçu comme une console de jeu vidéo, comblera les puristes avec son compte-tours en plein centre. À l’avant, les baquets semblent tout droit sortis d’une voiture de course et offrent un excellent maintien, mais à l’arrière, l’espace pour la tête et les jambes est restreint au minimum. Autre lacune, plus grave : la piètre visibilité arrière.

MÉCANIQUE

La fiche technique est fort bien garnie, si vous me permettez l’euphémisme : V6 de 3,8 litres biturbo, boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, transmission intégrale… et le chiffre qui tue : 485 chevaux ! (5 de plus que l’an dernier) Pour trouver quelque chose de comparable, il n’y a que la Porsche 911 Turbo. Or, cette dernière coûte le double. À moins de 100 000 dollars, la GT-R est presque une affaire…

Ceux qui ont l’oreille mécanique en seront cependant quitte pour une déception : la principale – la seule ? – carence de ce moteur, c’est sa sonorité peu inspirante. Rien à voir avec la musicalité des moteurs italiens, le grognement féroce des V8 américains ou encore la sonorité rauque et métallique des 6-cylindres de Porsche. Mais on oublie rapidement ce détail : quand les deux turbos entrent en scène, c’est la foudre ! (Évidemment, la consommation est gargantuesque…)

Ce qui nous amène à la boîte séquentielle… Il faut aimer, ce qui n’est pas mon cas. La conduite ne sera jamais aussi fusionnelle ni aussi instinctive qu’avec une boîte manuelle. Ce qui est plus grave, cependant, c’est que les leviers de sélection sont fixés sur la colonne de direction et ne tournent pas avec le volant. Emmerdant, surtout en conduite sportive.

COMPORTEMENT

Peu importe le rythme, la GT-R reste plaquée au sol grâce à des pneus conçus pour la piste et une transmission intégrale efficace. Pas étonnant qu’elle ait battu des pointures comme la Porsche GT2 ou l’Audi R8 sur circuit.

D’une précision chirurgicale, la direction, rapide et ferme, permet d’exploiter au mieux l’agilité de ce bolide malgré son poids et ses dimensions. Dans les virages, la GT-R tourne bien droit, sans aucun mouvement de caisse; le roulis a été tout bonnement éliminé. Évidemment, ce n’est pas pour les douillets : on ressent chaque fissure du revêtement, et ça « porte dur », comme on dit en bon québécois.

CONCLUSION

Par ses performances exceptionnelles et sa tenue de route qui l’est tout autant, la GT-R se permet de tutoyer les Porsche, Ferrari, Lamborghini et autres membres de l’élite sportive. Et ce, faut-il le rappeler, pour la moitié, sinon le tiers du prix de ces bolides exotiques. « Bang for the bucks », comme disent les Américains, il ne se fait pas mieux. Qu’on aime ou non sa ligne torturée, la GT-R mérite respect, car elle appartient déjà au gotha des sportives.

FORCES 

  • Performances démentielles
  • Tenue de route fabuleuse !
  • Sièges de course
  • Rapport prix-performances imbattable
  • Voiture culte

FAIBLESSES 

  • Style tarabiscoté
  • Qualité de certains matériaux à l’intérieur
  • Sonorité décevante du moteur
  • Visibilité arrière médiocre
  • Boîte séquentielle seulement

La cote Verte

avec moteur

v6 de 3,8 l

consommation (100km) man. 11,3 l

émissions polluantes co2 5520 kg/an

empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 34

indice d'octane 91

carburant alternatif non

coût du carburant moyen par année 2530 $

nombre de litres par année 2300 l

Fiche d'identité

versions skyline gt-r

roues motrices 4 nombre de passagers 4

portières 2

première génération 1969

génération actuelle 2009

construction tochigi, japon

sacs gonflables 4, frontaux et latéraux

concurrence chevrolet corvette, dodge viper, jaguar xk, maserati gt, mercedes-benz classe sl, porsche 911

Fiche technique

moteur

v6 3,8 l biturbo dact 485 ch à 6400 tr/min

couple 430 lb-pi à 5200 tr/min

transmission séquentielle à 6 rapportsavec mode automatique

0-100 km/h 3,7 s

vitesse maximale 311 km/h

autres composantes

sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance

au freinage, distribution électronique de force defreinage

suspension avant indépendante

suspension arrière indépendante

freins avant disques

freins arrière disques

direction à crémaillère, assistée

pneus p255/40zrf20 (av.), p285/35zrf20 (ar.)

Au quotidien

prime d?assurance

25 ans 3500 à 3700 $

40 ans 2200 à 2400 $

60 ans 2000 à 2200 $

collision frontale 4/5

collision latérale 5/5

ventes du modèle de l?an dernier

au québec 47

au canada 148

dépréciation

rappels (2004 à 2009)

cote de fiabilité

garanties et plus

garantie générale 3 ans/60 000 km

garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km

perforation 5 ans/kilométrage illimité

assistance routière 3 ans/kilométrage illimité

nombre de concessionnaires

au québec 53

au canada 146

nouveautés en 2010 5 chevaux de plus au moteur v6 de 3,8 litres, nouveau module de contrôle de transmission, système de freinage plus puissant, suspension révisée, roues noires et une nouvelle couleur de carrosserie blanche

Dimensions

empattement 2780 mm

longueur 4655 mm

largeur 1895 mm

hauteur 1370 mm

poids 1750 kgdiamètre de braquage: 11,4 m

coffre 249 l

réservoir de carburant 64 l

Transport et préparation

2150$