89 900$
Nissan GT-R
Pur-sang
La Nissan Skyline était déjà connue des passionnés d’automobile, mais ce sont les jeux vidéo qui en ont fait une vedette auprès des jeunes. Avec la nouvelle GT-R, remplaçante officielle de la Skyline, la marque franco-japonaise vise encore plus haut : cette fois, ce sont des pointures comme la Porsche 911, la Corvette et la Viper qui sont ciblées. Autrement dit, le club des 400 chevaux ou plus. Et cette fois, l’Amérique n’a pas été oubliée.
CARROSSERIE
La GT-R est spectaculaire, assurément. Mais belle ? Euh… ben… les goûts ne se discutent pas. Chose certaine, on est loin de la grâce d’une Jaguar ou de la sensualité des bolides italiens. C’est plutôt massif, coupé à la hache et, ma foi, peu harmonieux; comme si elle avait été dessinée par un collectif de stylistes qui auraient fait chacun une partie. Bref, c’est un peu n’importe quoi, si vous voulez mon avis. Du reste, il ne pèse pas très lourd, à en juger par la commotion – le mot n’est pas trop fort – que la GT-R a causé tout au long de notre essai.
HABITACLE
Le noir domine à l’intérieur, parsemé d’appliques de plastique imitant l’aluminium dont le toucher trahit la facture bon marché. C’est un peu indigne d’une voiture de ce rang, mais du côté Nissan, ce n’est pas étonnant non plus. Au moins, l’assemblage est rigoureux. Et le cuir est omniprésent, ce qui étoffe la présentation générale.
Le tableau de bord, conçu comme une console de jeu vidéo, comblera les puristes avec son compte-tours en plein centre. À l’avant, les baquets semblent tout droit sortis d’une voiture de course et offrent un excellent maintien, mais à l’arrière, l’espace pour la tête et les jambes est restreint au minimum. Autre lacune, plus grave : la piètre visibilité arrière.
MÉCANIQUE
La fiche technique est fort bien garnie, si vous me permettez l’euphémisme : V6 de 3,8 litres biturbo, boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, transmission intégrale… et le chiffre qui tue : 485 chevaux ! (5 de plus que l’an dernier) Pour trouver quelque chose de comparable, il n’y a que la Porsche 911 Turbo. Or, cette dernière coûte le double. À moins de 100 000 dollars, la GT-R est presque une affaire…
Ceux qui ont l’oreille mécanique en seront cependant quitte pour une déception : la principale – la seule ? – carence de ce moteur, c’est sa sonorité peu inspirante. Rien à voir avec la musicalité des moteurs italiens, le grognement féroce des V8 américains ou encore la sonorité rauque et métallique des 6-cylindres de Porsche. Mais on oublie rapidement ce détail : quand les deux turbos entrent en scène, c’est la foudre ! (Évidemment, la consommation est gargantuesque…)
Ce qui nous amène à la boîte séquentielle… Il faut aimer, ce qui n’est pas mon cas. La conduite ne sera jamais aussi fusionnelle ni aussi instinctive qu’avec une boîte manuelle. Ce qui est plus grave, cependant, c’est que les leviers de sélection sont fixés sur la colonne de direction et ne tournent pas avec le volant. Emmerdant, surtout en conduite sportive.
COMPORTEMENT
Peu importe le rythme, la GT-R reste plaquée au sol grâce à des pneus conçus pour la piste et une transmission intégrale efficace. Pas étonnant qu’elle ait battu des pointures comme la Porsche GT2 ou l’Audi R8 sur circuit.
D’une précision chirurgicale, la direction, rapide et ferme, permet d’exploiter au mieux l’agilité de ce bolide malgré son poids et ses dimensions. Dans les virages, la GT-R tourne bien droit, sans aucun mouvement de caisse; le roulis a été tout bonnement éliminé. Évidemment, ce n’est pas pour les douillets : on ressent chaque fissure du revêtement, et ça « porte dur », comme on dit en bon québécois.
CONCLUSION
Par ses performances exceptionnelles et sa tenue de route qui l’est tout autant, la GT-R se permet de tutoyer les Porsche, Ferrari, Lamborghini et autres membres de l’élite sportive. Et ce, faut-il le rappeler, pour la moitié, sinon le tiers du prix de ces bolides exotiques. « Bang for the bucks », comme disent les Américains, il ne se fait pas mieux. Qu’on aime ou non sa ligne torturée, la GT-R mérite respect, car elle appartient déjà au gotha des sportives.
FORCES
- Performances démentielles
- Tenue de route fabuleuse !
- Sièges de course
- Rapport prix-performances imbattable
- Voiture culte
FAIBLESSES
- Style tarabiscoté
- Qualité de certains matériaux à l’intérieur
- Sonorité décevante du moteur
- Visibilité arrière médiocre
- Boîte séquentielle seulement
La cote Verte
avec moteur
v6 de 3,8 l
consommation (100km) man. 11,3 l
émissions polluantes co2 5520 kg/an
empreinte écologique (nombre d?arbres à planter par année): 34
indice d'octane 91
carburant alternatif non
coût du carburant moyen par année 2530 $
nombre de litres par année 2300 l
Fiche d'identité
versions skyline gt-r
roues motrices 4 nombre de passagers 4
portières 2
première génération 1969
génération actuelle 2009
construction tochigi, japon
sacs gonflables 4, frontaux et latéraux
concurrence chevrolet corvette, dodge viper, jaguar xk, maserati gt, mercedes-benz classe sl, porsche 911
Fiche technique
moteur
v6 3,8 l biturbo dact 485 ch à 6400 tr/min
couple 430 lb-pi à 5200 tr/min
transmission séquentielle à 6 rapportsavec mode automatique
0-100 km/h 3,7 s
vitesse maximale 311 km/h
autres composantes
sécurité active freins abs, antipatinage, contrôle de stabilité électronique, assistance
au freinage, distribution électronique de force defreinage
suspension avant indépendante
suspension arrière indépendante
freins avant disques
freins arrière disques
direction à crémaillère, assistée
pneus p255/40zrf20 (av.), p285/35zrf20 (ar.)
Au quotidien
prime d?assurance
25 ans 3500 à 3700 $
40 ans 2200 à 2400 $
60 ans 2000 à 2200 $
collision frontale 4/5
collision latérale 5/5
ventes du modèle de l?an dernier
au québec 47
au canada 148
dépréciation
rappels (2004 à 2009)
cote de fiabilité
garanties et plus
garantie générale 3 ans/60 000 km
garantie motopropulseur 5 ans/100 000 km
perforation 5 ans/kilométrage illimité
assistance routière 3 ans/kilométrage illimité
nombre de concessionnaires
au québec 53
au canada 146
nouveautés en 2010 5 chevaux de plus au moteur v6 de 3,8 litres, nouveau module de contrôle de transmission, système de freinage plus puissant, suspension révisée, roues noires et une nouvelle couleur de carrosserie blanche
Dimensions
empattement 2780 mm
longueur 4655 mm
largeur 1895 mm
hauteur 1370 mm
poids 1750 kgdiamètre de braquage: 11,4 m
coffre 249 l
réservoir de carburant 64 l
Transport et préparation
2150$